Base des connaissances statistiques

Des statistiques de sécurité sociale fiables sont cruciales pour la formulation, le suivi et l’évaluation des politiques et des programmes de sécurité sociale ainsi que pour une bonne gouvernance et une bonne sensibilisation.

Le Département de la Protection sociale du BIT entreprend trois types d’activités dans le domaine des statistiques:
  • Constitution d’une base de connaissances statistiques mondiale et promotion d’un ensemble minimum de données, d’indicateurs et de résultats analytiques. Le Département a développé l’enquête sur la sécurité sociale et plusieurs bases de données y relatives afin de collecter, stocker et diffuser de manière périodique et durable des statistiques comparables sur les programmes de sécurité sociale (financement, dépenses, niveau des prestations et couverture). Les principaux résultats sont publiés dans le Rapport sur la sécurité sociale dans le monde (World Social Security Report).
  • Assistance technique et formation au niveau national en collaboration avec les bureaux sur le terrain. Le but est de renforcer les capacités nationales et de permettre la production par les pays d’un ensemble complet de données sur la sécurité sociale. Dans les pays où les statistiques sont disponibles, les activités se concentrent sur l’analyse des données dans le but d’aider les pays à définir leurs politiques de protection sociale, à améliorer l’efficacité des régimes existants et à étendre la couverture de protection au plus grand nombre. Cela comprend l'évaluation des manques de couverture et des besoins, ce qui contribue à la définition des actions appropriées pour l'extension. Dans beaucoup de pays en développement, la priorité est d’améliorer la capacité nationale à générer et à analyser les données au niveau des régimes et à générer un ensemble complet de données agrégées sur la sécurité sociale au niveau national.
  • Conception et développement d’outils méthodologiques pour collecter des données sur la sécurité sociale et les analyser dans le but d’assurer le suivi des systèmes de sécurité sociale et d’élaborer des politiques.