Diffusion des connaissances et renforcement des capacités

Le Département de la Protection sociale (ancien Département de la Sécurité sociale) développe un large éventail d’activités de diffusion des connaissances par le renforcement des capacités, la formation et l’éducation dans les domaines de la protection sociale.

L’objectif principal des activités de renforcement des capacités et de formation est de créer, renforcer et développer la capacité des mandants au niveau national à concevoir, mettre en oeuvre et administrer des régimes de sécurité sociale. Dans ce but, le Département, en collaboration avec le Centre international de formation de l’OIT à Turin, propose des formations sur des questions de sécurité sociale, notamment, sur la conception de politiques, la gouvernance, la pérennité économique et financière, les normes internationales du travail, le dialogue social et l’égalité des sexes dans les activités de protection sociale et de sécurité sociale. Le Département dispense également des cours spécialisés sur les techniques actuarielles et financières, la protection sociale de la santé, les pensions, l’extension de la sécurité sociale, les statistiques sur la sécurité sociale et la mise en œuvre de socles de protection sociale définis au niveau national.

Le groupe cible est constitué en premier lieu de mandants de l’OIT, de fonctionnaires gouvernementaux, et de représentants des travailleurs et des employeurs ayant des responsabilités dans le domaine de la sécurité sociale. Le Département de la protection sociale considère également comme primordiale la formation de responsables et de fonctionnaires travaillant sur les systèmes de sécurité sociale ainsi que des décideurs politiques dont le champ d’action concerne les politiques de sécurité sociale.

Le Département de la protection sociale a développé ses activités dans le monde entier afin de proposer des formations au niveau national sur des sujets précis comme le montre le programme «Renforcer la gouvernance tripartite des systèmes nationaux de sécurité sociale». De plus, le Département participe à des activités de formation et de renforcement des capacités organisées par d’autres institutions comme l’Association internationale de la sécurité sociale et d’autres centres de formation spécialisés dans la sécurité sociale. Il développe des cursus en partenariat avec des universités et participe à la transmission de différents masters sur des questions liées à la sécurité sociale en collaboration avec l’Ecole supérieure de gouvernance de Maastricht (Université de Maastricht) dans le cadre du programme de Master sur les politiques publiques et le développement humain (Master en Sciences); l’Université de Lausanne dans le cadre du Master en Sciences actuarielles; et l’Université de Maurice entre autres.

Au sein du large éventail d’activités de coopération technique entreprises par le Département de la protection sociale, le renforcement des capacités est d’une importance capitale. Dans le cadre des arrangements sur les projets techniques, le BIT apporte une assistance à l’accomplissement d’objectifs spécifiques assurant que les acteurs nationaux sont formés pour appliquer des méthodes et/ou mettre en œuvre des stratégies après la fin des projets.

Au fil des ans, le Département de la protection sociale a développé une collection importante de livres, manuels et guides qui forment une base de connaissances pour les activités de renforcement des capacités et de formation.

Le Département encourage également l’éducation des populations en matière de protection sociale pour sensibiliser les personnes sur leurs droits et obligations, dans le but d’étendre la couverture des systèmes existants