Artisanat en fête en Haïti – Une participation remarquée de l’OIT

Des artisans-exposants et amateurs d’œuvres d’art ont, les 9 et 10 décembre 2023, foulé les jardins de l’hôtel Karibe, à Port-au-Prince, pour manifester leur attachement et leur dédication au développement de l’artisanat, et réitérer leur soutien aux centaines de travailleurs et travailleuses du secteur qui se livrent corps et âmes à la promotion d’un corps de métiers qui crée de nombreux emplois, exigeant dextérité et passion.

Actualité | 19 décembre 2023
PORT AU PRINCE, Haïti (OIT). L’occasion pour l’Organisation internationale du Travail (OIT) en Haïti, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), de valoriser le travail de ces artisans, notamment des producteurs et productrices de cacao et du fruit à pain, à travers un appui financier et logistique, leur permettant d’obtenir un stand pour exposer leurs produits et avoir accès à cette plateforme de clients qui ne demandent qu’à consommer des produits locaux, frais, et surtout biologiques.

L’OIT a fourni ce support, grâce au projet de Renforcement des Opportunités agricoles par la Formation et l’Investissement technologique (communément appelé PROFIT), mis en œuvre depuis 2021 et financé par le ministère des Affaires étrangères de la Norvège, dont l’objectif est de développer des chaînes de valeur prometteuses en termes de marché en maximisant la valeur ajoutée en Haïti et en privilégiant les marchés rémunérateurs haïtiens et internationaux, avec pour objectif ultime d’améliorer les conditions de vie de petits producteurs de cacao et de fruit à pain dans la Grande Anse.

Cet événement a permis à l’OIT de présenter les résultats probants et concrets du projet PROFIT, comme le fait que 25 tonnes de cacao fermenté, biologique et équitable sont sur le point d’être exportés vers l’Europe par le partenaire KALEOS. Des échanges entre les représentants du projet et les visiteurs du stand ont pu avoir lieu sur le processus d’enregistrement de plus de 6000 producteurs et productrices de cacao et fruit à pain dans la Grand Anse sur la plateforme de traçabilité et d’intelligence logistique agricole, sur les mécanismes d’accompagnement des 11 fournisseurs de services agricoles (FOSAG) et des 64 mutuelles de solidarité (MUSO) évoluant dans la production et la transformation du fruit à pain et du cacao, ainsi que sur la construction des infrastructures adaptées et modernes pour la fermentation du cacao et la transformation du fruit à pain, permettant de valoriser la production dans les deux filières dont les pertes de production et post-récolte s’élèvent à plus 50%.

Des échanges ont pu également avoir lieu autour de la représentation équilibrée des femmes et des hommes dans la mise en œuvre des activités, ainsi qu’autour de la collaboration inter-agences, notamment entre l’OIT et le PAM dans la dynamique de la stratégie ONE UN, pour ajouter au menu des cantines scolaires, les produits fabriqués à base de fruit à pain transformé. Une collaboration qui a pu faciliter la commande par le PAM de 15 tonnes de farine de fruit à pain auprès de GAPL (Garanti Production Locale), un partenaire du projet PROFIT.

L’OIT a voulu profiter de cette occasion pour mobiliser des FOSAG, notamment ceux dirigés par des femmes, à venir exposer lors de cet événement. KAUNA CHOCO en exemple, un fournisseur de services agricoles, évoluant à Chambellan, Grand Anse, a pu exposer ses dizaines de produits faits à base de cacao et de fruit à pain transformés.


L’OIT en Haïti, dans le cadre de sa mission, va poursuivre son engagement dans l’accompagnement des communautés pour la mise en place d’un environnement propice à la réalisation de la justice sociale, la création d’emplois verts et décents, la promotion de l’entrepreneuriat, l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations.