Générer des revenus incrémentés pour les ménages grâce aux mutuelles de solidarité : le pari réussi de PROFIT

Dans le contexte de la mise en œuvre du projet de Renforcement des Opportunités agricoles par la Formation et l’Investissement technologique (PROFIT) dans le Département de la Grand´ Anse, Konsèy Nasyonal Finansman Popilè (KNFP) », avec l’appui du bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) en Haïti, a mis en place, depuis 2022, un système de financement populaire participatif, communément appelé mutuelle de solidarité (MUSO), dans les communes d’intervention du projet, capable de participer significativement au développement des chaînes de valeur du cacao et du fruit à pain, et d’améliorer la situation socioéconomique des personnes participantes.

Actualité | 12 septembre 2023

Des dirigeants de MUSO posant avec le représentant de la Norvege et le CTP du projet

Haïti (OIT). Dans le cadre de ces interventions, 50 mutuelles de solidarité ont été créées, réparties dans les cinq communes de mise en œuvre du projet : Moron, Chambellan, Dame Marie, Anse d’Hainault et Les Irois. Ces mutuelles regroupent majoritairement des femmes et des hommes investis dans la production agricole, notamment dans la filière du cacao, exprimant leur volonté de se solidariser économiquement afin de renforcer la production de leurs plantations, répondre à leurs besoins personnels et à ceux de leurs familles.

Les représentants des 50 MUSO créées ont bénéficié d’une formation sur le fonctionnement de ces structures, et sur l’éducation financière. Parmi les personnes participantes, 22 femmes, soit un pourcentage de 42,3% ont pris part à cette formation qui a duré 18 jours pour un total d’environ 200 heures. Les participants ont reçu une attestation officielle de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), certifiant la réussite du programme de formation par ces participants appelés « CHAMPIONS-CHAMPIONNES », du fait de leur détermination et de la réalisation de leur objectif qui était de créer et de faire fonctionner ces MUSO.

Au-delà du succès des participants à la formation, le fonctionnement des MUSO, telle que celui de « Entre-nous » à Anse d’Hainault, est une formidable réussite.

Lonie Jeantisse - Coordonnatrice de la MUSO Entre-Nous (Anse d'Hainault)

Nous nous sommes regroupés dans cette mutuelle depuis le 11 juin 2022. La mutuelle, dénommée « Entre nous » est constituée de 22 personnes, dont 13 femmes. Comme nous avons les mêmes problèmes, et que nous partageons la même vision, nous avons donc décidé de nous regrouper dans cette structure. C’est une vraie réussite après cette première année de fonctionnement. La cotisation régulière de 100 gourdes par membre, ajoutée aux 10 gourdes de solidarité nous a permis de réunir un montant de 86,475 pour accorder des prêts solidaires à 12 membres de la structure, à un taux préférentiel de 2%, pour les investir dans la réhabilitation de leurs plantations de cacao.
Lonie Jeantisse, Coordonnatrice

L’OIT, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, continuera de soutenir des initiatives visant à promouvoir le développement socioéconomique des communautés et l’amélioration des conditions de vies des populations, notamment par la promotion de l’accès au crédit, de la création d’emplois verts et décents, et par la promotion de l’entrepreneuriat.