Développer des chaînes de valeurs stratégiques, un pari à prendre pour la création de nombreux emplois décents et durables.

à travers le projet FOPRODER financé par la Norvège, renforce les capacités des mandants et d’autres organisations et institutions de service public et privé du Sud et de la Grande Anse.

Actualité | 7 novembre 2019

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) en Haïti, à travers le projet FOPRODER financé par la Norvège, renforce les capacités des mandants et d’autres organisations et institutions de service public et privé du Sud et de la Grande Anse en vue de les aider à mieux définir une stratégie commune permettant le développement de chaînes de valeurs avec un véritable potentiel de développement, avec pour objectif la création d’emplois décents et durables.

35 personnes dont 13 femmes représentant plusieurs institutions travaillant dans le Sud et la Grande Anse ont participé, aux Cayes, à la formation sur la « promotion d’emplois décents pour les jeunes vulnérables d’Haïti à travers les chaînes de valeur », du 26 au 30 août 2019. L’objectif de cette formation vise à équiper les participants d’outils méthodologiques adaptés, leur permettant d’identifier les opportunités du marché, développer les chaînes de valeur à fort potentiel pour les Départements du Sud et de la Grande Anse : l’arbre à pain, la noix de cajou, la mangue et l’apiculture, et parvenir à la croissance et à la création d’emplois au sein de ces chaînes de valeur.

La délimitation du concept de chaînes de valeur, l’étude sur les chaînes de valeur et leur fonctionnement, les différents acteurs ainsi que leurs rôles, les stratégies et plans d’action permettant d’améliorer la compétitivité des chaînes de valeur, le suivi et l’évaluation, ont été parmi les thématiques traitées lors de cette formation.

Cette formation dispensée par le Centre International de Formation de l’OIT (CIF-OIT) s’inscrit donc dans la dynamique de renforcer et développer les chaînes de valeur, notamment dans le secteur agricole, pour créer beaucoup plus d’emplois décents, générant des revenus et créant de la richesse pour ceux qui y travaillent et pour le pays. Une priorité identifiée par les mandants dans le Programme pays de promotion pour le travail décent (PPTD 2015-2020), cadre de coopération technique de l’OIT en Haïti.
Des actions complémentaires sont en cours de réalisation dans ce projet FOPRODER, notamment une étude sur les chaînes de valeur de l’arbre à pain, de la noix de cajou, du cacao et du ricin, en vue d’identifier les opportunités d’investissement et de développement de ces produits, permettant d’assurer la croissance et le développement durable et de créer de la valeur ajoutée substantielle pour les communautés rurales.

Le projet FOPRODER, mis en œuvre dans le Sud et la Grande Anse, vise à combler les lacunes en matière d’éducation et de qualification pour les jeunes vulnérables et à promouvoir le développement socioéconomique du milieu rural.