La formation entrepreneuriale sera incluse dans les centres de formation technique de l'INFP

Le projet de Formation professionnelle et de développement Rural (FOPRODER) a organisé avec la spécialiste d'entreprise du Bureau Régional de l'OIT pour les Etats Arabes, Rania Bikhazi, la première formation autour du programme Comprendre l’Entreprise (CLE).

Actualité | 13 avril 2018

Vendredi 16 février au local du Bureau International du Travail (BIT) à Port-au-Prince, le projet de Formation professionnelle et de développement Rural (FOPRODER) a organisé avec la spécialiste d'entreprise du Bureau Régional de l'OIT pour les Etats Arabes, Rania Bikhazi, la première formation autour du programme Comprendre l’Entreprise (CLE), qui fait œuvre de sensibilisation et d’information sur l’entreprenariat parmi les jeunes.

Les participants étaient constitués de fonctionnaires, enseignants, directeurs de VTC et administrateurs de l’Institut National de la Formation Professionnelle (INFP et de formateurs nationaux certifiés de la méthodologie « Gérez-mieux votre entreprise (GERME) », dirigés par Mme Lise Boussicolt, Directrice des Opérations et Programmes de l’INFP.

L'objectif principal de la mission de Mme Bikhazi était d'étendre l'assistance technique à l’INFP, pour l'inclusion de l'éducation à l'entreprenariat dans leurs cursus
La réunion au cours de laquelle la mise en œuvre du programme CLE a été planifiée, qui devrait débuter au mois de septembre 2018, au début de la nouvelle année scolaire, a abordé les sujets suivants:

• Objectifs et contenu du programme CLE ;
• Modalités de mise en œuvre ;
• Sélection des enseignants ;
• Formation et certification des facilitateurs CLE ;
• Modalités d'enseignement du CLE et de ses exigences d’évaluation.

Le programme est adressé aux enseignants de formation professionnelle visant à sensibiliser des jeunes vers la culture d’entreprise. Cependant CLE doit être inséré avant tout dans le programme de formation professionnelle pour que l’entrepreneuriat puisse-être considéré comme une possibilité de carrière, c’est pour cela qu’on parle de sensibilisation et formation.
Insérer CLE dans le cursus de formation permet de renforcer la capacité du gouvernement et du mandat tripartite de l’OIT en dispensant un enseignement de l’entreprenariat pour réduire le chômage des jeunes. La directrice Générale de l’INFP, Mme Maguy Durcé a profité de l’opportunité pour demander : «l'assistance technique de l'OIT pour le développement et l'insertion du programme d'entreprenariat dans les centres de formation professionnelle de l'INFP».

Ensuite, elle a souligné l'importance d'avoir un programme de formation en affaires disponible dans leurs centres de formation technique. Une tâche en attente qui complète le partenariat que l'OIT et l'INFP ont développé autour du programme GERME, destiné aux étudiants qui ont terminé leur formation et qui sont prêts à démarrer une entreprise. Avec le programme CLE, l'INFP aura une formation pour tous les étudiants qui étudient leur dernière étape de formation technique:

• Développer une attitude positive vers les entreprises, l’auto emploi et l’entreprenariat ;
• Sensibiliser sur le travail dans l’entreprise et l’auto-emploi comme option de carrière pour les jeunes ;
• Développer les compétences et connaissances nécessaires pour la gestion d’entreprise ;
• Préparer les étudiants à devenir de meilleurs employés en adoptant des attitudes de travail entrepreneuriales positives.

Pour devenir facilitateurs CLE, les professeurs de l’INFP sélectionnés devraient participer à une formation pendant 12 jours. Actuellement, l'INFP prévoit un programme de formation commerciale pour les jeunes de 30 heures, qui n'a pas encore été mis en œuvre parce que le programme et les outils pédagogiques manquaient. Maintenant avec CLE, l'INFP à un programme de formation commerciale que l'OIT a testé dans différents pays du monde, et son extension est comprise entre 30 heures et 96 heures environ.