Directrice de l`INFP en Haïti participe au séminaires de L`OIT en Afrique

L'OIT a réuni l'ensemble des projets de formation professionnelle financés par la Norvège, la plupart en Afrique, à l'exception d'Haïti, pour un échange d'expériences.

Actualité | 11 octobre 2017

Au cours de la semaine du 18 au 22 septembre 2017, la directrice de l'INFP, Mme Maguy Durcé, a participé au Séminaire de l'OIT sur l'apprentissage de qualité tenu à Nairobi, au Kenya

L'OIT a réuni l'ensemble des projets de formation professionnelle financés par la Norvège, la plupart en Afrique, à l'exception d'Haïti, pour un échange d'expériences et de bonnes pratiques dans 14 pays. Les différentes stratégies nationales de promotion et de reconnaissance de l'apprentissage sur le lieu de travail ont été examinées, réunissant des représentants des organisations d'employeurs et de travailleurs et des services publics chargés de la formation professionnelle.

Les stratégies nationales abordées ont porté sur un large éventail d'initiatives, des modèles les plus complexes et institutionnels aux systèmes mixtes, combinant les heures d'école dans l'éducation formelle avec des heures de travail dans les entreprises, ainsi qu’aux stratégies pour la formalisation de l'apprentissage se produisant dans l'économie informelle.

Mme Durcé a eu l'occasion de présenter à ses collègues africains les priorités qu'elle a défini dans son travail avec l'OIT en Haïti : « premièrement, c’est la gestion réussie de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, y compris la validation de l'apprentissage par l’expérience ; deuxièmement, il était nécessaire de mettre en place un programme tripartie pour la promotion d'une stratégie nationale d'apprentissage en Haïti ; troisièmement, la nécessité d'avoir un ensemble d'entreprises afin d’ouvrir des opportunités d'apprentissage pour les étudiants des centres de formation technique administrés par l'INFP. »

À son retour en Haïti, Mme Durcé a remercié personnellement le chef de projet de formation professionnelle pour le développement rural de l'invitation reçue et a promis, pour la fin octobre, une réunion de travail avec la direction du CINTERFOR et le spécialiste en formation professionnelle pour la région Mr. Álvaro Ramírez-Bogantes, pour avancer un accord-cadre permettant à l’INFP de compter sur l'assistance de l'OIT dans une stratégie nationale d'apprentissage et de formation technique. Cet ordre du jour comprendra également un point particulièrement important pour le projet de l'OIT dans le Grand Sud d'Haïti, de même que la politique de l'INFP de promouvoir le recrutement des jeunes entrant dans la formation technique professionnelle.




Photo: Mme Durcé et ses collègues des services africains de formation professionnelle