Les pays de la région ont exprimé leur engagement dans la lutte contre le VIH/Sida

La Journée Mondiale de Lutte contre le VIH/Sida a été célébrée par une activité où l'on a présenté la Politique et le Programme du VIH/Sida dans les lieux de travail en Haïti.

Actualité | 22 décembre 2015

Les acteurs sociaux en Haïti, au Honduras et au Guatemala, ont réaffirmé leur engagement à la Lutte contre le VIH/sida, à travers d'une série d'actions qui ont eu lieu au cours de la première semaine de décembre.

Ces actions font partie d'un processus mis en place avec le soutien du Bureau de l'OIT pour l'Amérique Centrale, Haïti, Panama et République Dominicaine et dont le cadre est formé par les Objectifs du Développement du Millénium et, à partir de cette année, l'Agenda 2030 pour le Développement Durable. Cet Agenda comprend un appel énergique à l'action, notamment pour que le sida cesse d'être une menace pour la santé publique d'ici 2030 *.

Haïti: Présentation du Programme VIH et Sida dans les lieux de Travail

En Haïti, la Journée Mondiale de Lutte contre le VIH/sida a été célébrée par une activité où la Politique et le Programme de VIH/sida dans les lieux du travail ont été présentés. Cette politique et ce programme ont été récemment adoptés et en processus d'être mis en œuvre par la Compagnie Développement Industriel (CODEVI).

La commémoration a été promue par CODEVI et la Fondation du Groupe M, avec le soutien de l'OIT, au moyen de son programme sur le VIH/SIDA et le monde du travail. Les ressources proviennent du Fonds de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole pour le Développement International (OFID); du Programme Conjoint des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), de l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), de l'USAID en Haïti et les autorités du Ministère de la Santé de la République d'Haïti.

Par l'adoption de la Politique et la mise en œuvre du Programme du VIH/sida sur le lieu de travail, le CODEVI s'attend à générer un impact, à moyen terme et de façon directe, sur ses 7 000 employés et, de manière indirecte, sur les membres de leurs familles et de la communauté Ouanaminthe. Et cela, au moyen d'activités de diffusion de l'information adéquate et opportune, orientées vers la prévention du VIH/sida et réalisées par plus de trente employés identifiés comme points de contact, déjà formés sur ce sujet.

Honduras: Présentation de la politique sectorielle

Dans le cadre de la commémoration de la Journée Mondiale du Sida, qui a lieu le 1º décembre de chaque année, l'Association Hondurienne des Fabricants (AHM) et la Commission Bipartite, ont présenté la Politique Sectorielle sur le VIH /sida dans le secteur de la confection textile et ont officiellement lancé une campagne intitulée « Connaissez votre condition».

Avant l'adoption de cette politique, pendant les années 2011 et 2012, le Bureau de l'OIT pour l'Amérique Centrale, Haïti, Panama et République Dominicaine a appuyé la création d'une Politique Nationale sur le VIH / sida en milieu de travail au Honduras, qui a été adoptée en vertu du décret ministériel, en juin 2013.
L'AHM a activement participé à l'élaboration de ces directives, ce qui a servi de base à la politique exclusive pour le secteur manufacturier, établissant, parmi les composantes essentielles, la sensibilisation en vue de réduire la stigmatisation et la discrimination associées au VIH en milieu de travail.

Guatemala: L'OIT reçoit un hommage

La commémoration de la Journée Internationale de Lutte contre le Sida a eu lieu à Guatemala City, le 1er décembre. Ces activités ont réuni, l'Association Nationale du Café (Anacafé), la Fondation de la Caféiculture pour le Développement Rural (Funcafé), la Chambre de l'Agro du Guatemala, le Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/sida et l'OIT.
Les aspects de l'activité ont porté, entre autres, sur l'analyse de l'évolution des politiques en réponse au VIH/sida dans le secteur agricole du Guatemala. L'accord Funcafé-OIT a été signé afin de poursuivre les actions d'un plan pilote dans la lutte contre le VIH/sida.

L'événement fait partie d'un processus lancé en 2013, par la production du café au Guatemala, pour mettre en œuvre une Politique de Travail concernant le VIH/sida dans ce secteur. Cette politique vise à promouvoir la prévention de la transmission du virus parmi les travailleurs de la récolte du café. Cette initiative a reçu le soutien technique de l'OIT, l'ONUSIDA et le Ministère de la Santé. L'Anacafé, par son action sociale Funcafé a entrepris, en 2014, des actions de sensibilisation et de défense de droits en faveur des partenaires du secteur, qui ont reçu une formation dans la matière. Au cours de l'activité, Anacafé et Funcafé ont rendu hommage à l'OIT pour le soutien technique fourni pendant le processus de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique.
__________

* À l'appui de cette initiative, le Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a adopté une stratégie ambitieuse d'accélération pour 2016-2021. Cette stratégie vise à atteindre trois nouveaux objectifs appelés "90-90 -90": 90 pour cent des personnes atteints par le sida connaissent leur statut VIH, 90 pour cent des personnes qui savent qu'ils sont VIH-positifs sont traités, et 90 pour cent des personnes qui reçoivent un traitement montrent une réduction de la charge virale.