Ressources sur Haïti

  1. Projet

    Consolider la réponse du monde du travail au VIH/sida: Renforcement des capacités et assistance technique

    28 octobre 2011

  2. Publication

    Programme régional de création d’emplois à travers l’aménagement des bassins versants

    30 novembre 2010

    Le programme vise la réduction des vulnérabilités sociales et environnementales dans la région des Gonaïves (Haïti) à travers la création d'emploi temporaire pour des groupes des chômeurs et l'aménagement des bassins versants.

  3. Publication

    La promotion du travail décent dans la reconstruction et le développement d'Haïti après le tremblement de terre de 2010

    30 novembre 2010

    Le document dépeint la situation de l'emploi en Haïti avant et après le tremblement de terre de 2010 et présente des propositions pour promouvoir le travail décent dans la reconstruction et le développement futur du pays.

  4. Travail des enfants

    Le Brésil, les Etats-Unis et l’OIT vont amplifier la lutte contre le travail des enfants en Haïti après le séisme – premier «accord triangulaire» OIT Nord-Sud-Sud

    15 juin 2010

    Le Brésil et les Etats-Unis unissent leurs forces pour amplifier la lutte contre le travail des enfants en Haïti, dans le cadre du premier «accord triangulaire» de coopération Nord-Sud-Sud signé sous les auspices de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

  5. Publication

    Mémorandum technique: Haiti

    23 avril 2010

    Sur la base d’une démarche mise au point par le BIT, la mission a analysé l’organisation et le fonctionnement du ministère des Affaires Sociales et du Travail et du reste du système de l’administration du travail. La méthodologie et le mode d’intervention ont consisté en un diagnostic institutionnel, fonctionnel et organisationnel et à l’élaboration de recommandations qui ont pour objectifs d’aider les acteurs à mener une réflexion nationale pour le renforcement du ministère chargé du Travail.

  6. Feature

    Les partenariats public-privé au service d’une meilleure couverture par l’assurance

    10 avril 2010

    Haïti, le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, a connu plus que son lot de catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme. Dans un pays comme Haïti, non seulement la microfinance est pourvoyeuse d’emplois et de revenus, mais elle devient une stratégie de secours et de survie après une catastrophe. Reportage de Sarah Bel, chargée de l’information au Fonds pour l’innovation en micro-assurance, sur le rôle essentiel que jouent les partenariats public-privé pour accroître la qualité et l’accès aux produits d’assurance pour les travailleurs à faible revenu.

  7. From the field

    Haïti: De la reconstruction post-cyclone au développement durable

    9 décembre 2009

    En 2004, le cyclone Jeanne s’est abattu sur la ville portuaire des Gonaïves, en Haïti, précipitant des murs d’eau et des coulées de boue sur les pentes alentour et bouleversant la physionomie de la ville pour toujours. Grâce à un projet dirigé par l’Organisation internationale du Travail (OIT), les habitants de la région ont pu s’organiser pour établir des réseaux de contrôle de l’érosion, afin de protéger la ville des coulées de boue et des inondations. Ce reportage de la Télévision de l’OIT présente le fonctionnement et les bienfaits de ce projet.

  8. Vidéo

    L'OIT et l'OMC publient une étude conjointe sur la Mondialisation et emploi informel dans les pays en développement

    12 octobre 2009

    Une étude conjointe de l'OIT et de l'OMC montre que la forte incidence de l'emploi informel dans le monde en développement restreint la capacité des pays de bénéficier de l'ouverture du commerce. Le Directeur général de l'OIT Juan Somavia et le Directeur général de l'OMC ont présenté ce rapport lors d'une conférence à Genève. (en anglais)

  9. Vidéo

    Améliorer les conditions de travail dans l'industrie textile haïtienne

    7 octobre 2009

    "Travailler mieux", un programme de partenariat unique entre l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Société financière internationale (SFI), a organisé le premier forum d’investisseurs internationaux de l’histoire à Haïti, dans le cadre d’un nouveau projet destiné à créer des emplois et favoriser le développement durable et des pratiques sociales responsables dans l’industrie textile du pays. Alors que Ros Harvey, Directrice du Programme mondial Travailler mieux de l’OIT participait à ce forum, l’ancien Président américain Bill Clinton actuellement Envoyé spécial de l’ONU à Haïti, s'adressait aux dirigeants d’entreprises internationales parrainées par la Banque interaméricaine de développement (BIAD) en soulignant notamment ce que le programme Travailler mieux pouvait apporter à l'industrie textile en Haïti. (V.O. anglaise)

  10. Programme "Travailler mieux"

    Les investisseurs internationaux soutiennent l’industrie textile d’Haïti

    7 octobre 2009

    Travailler mieux, un programme de partenariat unique entre l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Société financière internationale (SFI), a récemment organisé le premier forum d’investisseurs internationaux de l’histoire à Haïti, dans le cadre d’un nouveau projet destiné à créer des emplois et favoriser le développement durable et des pratiques sociales responsables dans l’industrie textile du pays.