L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL

VOLUME 142, NUMÉRO 3 2003/3


SOMMAIRE

Avant-propos

Extension de la sécurité sociale dans les pays en développement

Wouter van GINNEKEN

Plus de la moitié de la population mondiale n'a aucune protection sociale. L'OIT est entrée en campagne pour changer cet état de fait. Après avoir précisé les notions de sécurité sociale et de couverture sociale, l'auteur passe en revue les méthodes et les pratiques qui ont fait leurs preuves pour étendre la protection sociale dans les pays en développement, notamment les pays à faible revenu, et ce pour trois grandes composantes de la sécurité sociale: l'assurance maladie, les pensions et les prestations financées par l'impôt. Il conclut en en proposant des orientations stratégiques.

Quelle égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
dans le secteur moderne en Afrique? L'exemple du Mali

Saliha DOUMBIA et Dominique MEURS

Les auteurs évaluent l'égalité professionnelle entre hommes et femmes dans le secteur moderne au Mali. Partant d'une enquête auprès d'un échantillon d'entreprises et de leurs salariés, ils ont pu établir qu'il n'apparaît pas de différences significatives de rémunération, à qualification égale, entre hommes et femmes. Mais la surreprésentation des femmes dans les emplois intermédiaires montre qu'elles ont des difficultés pour entrer dans le secteur marchand moderne et pour atteindre les niveaux hiérarchiques supérieurs. Cette ségrégation demande, pour être réduite, une réflexion sur l'articulation entre normes du travail et organisation sociale, ainsi que sur la place des femmes dans la société.

Certifier la bonne conduite des entreprises: enjeux et perspectives d'avenir

Olivier BOIRAL

L'auteur s'interroge sur la pertinence et les limites des codes d'éthique pour promouvoir l'application effective des normes du travail dans les activités de production des multinationales. Il examine le rôle et l'importance de ces normes dans un contexte d'ouverture des frontières et de libéralisation des échanges, puis les principaux outils à la disposition des multinationales, en particulier les codes d'éthique, pour les promouvoir et restaurer un contrat de confiance avec la société. Il conclut sur les enjeux associés à la vérification de ces codes et à la nécessité de développer des standards internationaux reconnus dans ce domaine.

Les effets des dispositifs d'aide à la création d'emplois dans un pays
en développement, le Maroc

Mohammed BOUGROUM et Aomar IBOURK

Les auteurs évaluent l'action publique contre le chômage des jeunes diplômés au Maroc. Après avoir resitué ce phénomène dans le contexte du chômage pris dans sa totalité, ils mettent en évidence par un travail empirique l'hétérogénéité de la population ciblée, des acteurs impliqués et du marché du travail. L'analyse montre que le schéma théorique qui sous-tend l'action publique donne une représentation partielle et réductrice du problème. Les auteurs concluent en proposant des axes d'action pour que l'action publique prenne mieux en compte cette hétérogénéité, ainsi que les caractéristiques générales du chômage dans le pays.

Livres

Notices bibliographiques

Livres récents

Nouvelles publications du BIT

E-ISSN 1564-9121


Mise à jour par MCN. Approuvée par IA. Dernière modification: 29 juin 2004.