L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL

VOLUME 140, NUMÉRO 4 2001/4


SOMMAIRE

Avant-propos

Les salaires par profession dans le monde: un nouveau fichier

Richard B. FREEMAN et Remco H. OOSTENDORP

L'enquête d'octobre est une enquête annuelle sur les salaires et la durée du travail menée à l'échelle mondiale par le BIT depuis 1924. Toutefois, elle ne permet pas d'éclairer totalement le débat sur les effets de la mondialisation, les institutions du marché du travail et d'autres facteurs qui influent sur le niveau des salaires et l'inégalité salariale, faute de cohérence dans la façon dont les pays déclarent les données, ce qui rend difficiles les comparaisons. Les auteurs exposent les problèmes techniques qui se posent ainsi que la méthode qu'ils ont appliquée pour convertir l'Enquête d'octobre pour la période 1983-1999 en un fichier cohérent sur les rémunérations dans 161 professions dans plus de 150 pays. Le fichier sur les salaires par profession dans le monde devrait intéresser tous les statisticiens et notamment ceux du travail.

Normes sur le travail de nuit des femmes: le dilemme protection-égalité

George P. POLITAKIS

Les normes de l'OIT qui interdisent ou limitent le travail de nuit des femmes dans l'industrie ont été accueillies au départ comme d'importantes avancées en matière de protection des travailleuses. Toutefois, aujourd'hui, ces instruments sont de plus en plus considérés comme des obstacles à l'égalité. De nombreux Etats les ont dénoncés et se sont prononcés en faveur de la protection de tous les travailleurs de nuit indépendamment de leur sexe. Les mandants de l'OIT restent cependant profondément divisés sur la question de savoir si les femmes doivent ou non bénéficier d'une «protection» spéciale en dehors d'impératifs objectifs tels que la maternité. Pour clarifier les questions sous-jacentes et les problèmes que cette question pose à l'OIT, G. Politakis analyse la législation et la pratique de plus de cent Etats.

Externalisation des services publics de l'emploi: évaluation préliminaire de l'expérience australienne

Alfred M. DOCKERY et Thorsten STROMBACK

Les pays de l'OCDE s'efforcent généralement de mener des programmes d'aide active aux chômeurs et d'ouvrir davantage à la concurrence les marchés de service de l'emploi. Pour contribuer à établir la preuve de l'efficacité des différents systèmes appliqués, les auteurs évaluent la première expérience radicale de sous-traitance de presque tous les services assurés antérieurement par le service public de l'emploi menée par l'Australie au titre du système du Job Network. Ils étudient les activités d'appariement, la formation à la recherche d'emploi et l'aide intensive destinée aux demandeurs d'emploi défavorisés et concluent que, si les cahiers des charges ne sont pas bien définis et les rétributions bien structurées, les effets incitatifs négatifs affecteront gravement les résultats sur le plan social.

Perspectives

L'avenir du travail, de l'emploi et de la protection sociale (Symposium d'Annecy, janvier 2001)

Quels sont les termes de la question sociale dans les pays industrialisés aujourd'hui? Parmi les mutations que connaît le monde du travail, lesquelles sont dues aux exigences de la production, lesquelles au rapport de force entre travail et capital? Assiste-t-on à une précarisation généralisée de l'emploi, à une dualisation du marché du travail? Quelle protection sociale, quelles nouvelles régulations seraient adaptées aux risques nouveaux et aux incertitudes qu'accompagnent les mutations de l'économie? Pour répondre à ces questions, l'OIT et la France organisent une série de symposiums. Cette perspective rend compte du premier d'entre eux.

Livres
Notices bibliographiques
Livres récents
Nouvelles publications du BIT

Index - volume 140 (2001)
Chronologique
Auteurs
Notices bibliographiques
Matières

E-ISSN 1564-9121


Mise à jour par MCN. Approuvée par IA. Dernière modification: 11 septembre 2002.