L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL

VOLUME 139, NUMÉRO 4 2000/4


SOMMAIRE

Avant-propos

L'emploi durable persiste dans les pays industrialisés

Peter AUER et Sandrine CAZES

Les auteurs remettent en cause l'idée en vogue selon laquelle les relations d'emploi durables appartiendraient au passé. Ils examinent l'évolution de l'ancienneté des travailleurs, en tenant compte des effets de l'âge, de la conjoncture, de l'incidence du travail temporaire et d'autres facteurs susceptibles d'affecter la stabilité et la sécurité de l'emploi. Le sentiment d'insécurité s'accroît, pourtant, on ne détecte guère d'indices à l'appui d'une instabilité générale et aggravée sur les marchés du travail dans la plupart des pays industrialisés. A cet égard, les différences entre pays apparaissent aussi stables dans le temps. Selon les auteurs, ces constats impliquent de réorienter les recherches et les politiques vers l'amélioration des dosages entre stabilité et flexibilité.

Le «S» inversé - La fonction néoclassique complète de l'offre de main-d'oeuvre

Mohammed SHARIF

Partant des études publiées sur l'offre de travail des travailleurs pauvres, l'auteur avance que la courbe d'offre à pente négative généralement observée lorsque les salaires sont très bas s'explique par une vente désespérée de travail en situation de détresse et non par quelque «mentalité perverse», comme l'ont affirmé certains théoriciens. Sa théorie se situe dans le cadre néoclassique traditionnel de maximisation de l'utilité sous contrainte, d'où l'on dérive une fonction d'offre qui présente deux segments, l'un à pente positive, l'autre à pente négative, respectivement situés au-delà et en deçà du salaire de subsistance, au-dessous duquel la survie exige une augmentation de l'offre de travail. Si l'on ajoute un nouveau segment à pente négative pour les salaires les plus élevés, on obtient une courbe complète de la fonction néoclassique, en forme de «S» inversé.

La mobilité professionnelle dans l'Union européenne: quelques constats, enjeux et perspectives

François VANDAMME

La libre circulation des travailleurs est une liberté fondatrice de l'Union européenne. Toutefois, la complexité et la difficulté d'application des règlements, l'évolution des besoins et des demandes, font que la mobilité professionnelle reste encore faible. L'auteur présente les réponses des politiques communautaires - politique régionale, espace de sécurité et de justice, protection sociale, normes du travail - avant d'avancer des suggestions propres à favoriser la réalisation d'un véritable marché du travail européen. Il plaide pour la mise en ?uvre de programmes concrets pour faciliter la mobilité, la rendre plus attractive et plus sûre, et consolider les politiques antidiscriminatoires.

Les politiques actives de l'emploi et le rôle des incitations

Bart COCKX

Les régimes d'indemnisation du chômage font l'objet de critiques répétées au motif qu'ils concourent à créer un esprit de dépendance et, partant, à entraîner la persistance du chômage. L'auteur analyse quatre types d'explications de la persistance du chômage et les conséquences qui en découlent pour l'élaboration de politiques de l'emploi efficaces, s'agissant notamment d'éviter les incitations qui vont à fins contraires. Il étudie ensuite deux programmes mis en ?uvre en Belgique: un programme d'emploi pour les bénéficiaires - dont les défauts de conception s'avèrent servir indirectement les objectifs des gestionnaires; et un programme de formation pour les chômeurs qui, alors même qu'il ne comporte pas de mécanismes d'incitation particuliers liés aux résultats pour les gestionnaires, assure néanmoins une formation efficace aux bénéficiaires.

Perspectives
Du genre, des femmes et de tout le reste (partie I)

En toile de fond à l'étude de l'évolution actuelle du débat et de la recherche sur le genre et l'égalité (qui fera l'objet de la partie II), la partie I de la présente perspective analyse certains des changements conceptuels et des problèmes qui ont jusqu'ici forgé la théorie sur le sujet. Elle retrace en particulier l'évolution de la notion de genre chez les chercheurs féministes. En fait, l'action menée en faveur de l'égalité est aujourd'hui imprégnée de références au «genre» et à des notions connexes, notamment depuis que l'on est passé de l'approche «femmes et développement» à celle de «genre et développement». Toutefois, en fin de compte, les nouveaux vocables se sont avérés plus faciles à adopter qu'à traduire dans les faits dans l'intérêt d'une plus grande justice sociale.

Livres
Notices bibliographiques
Livres récents
Nouvelles publications du BIT

Index - volume 139 (2000)
Chronologique (articles, perspectives)
Auteurs
Livres - Notices bibliographiques
Matière

E-ISSN 1564-9121


Mise à jour par MCN. Approuvée par IA. Dernière modification: 28 août 2001.