L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL

VOLUME 137, NUMÉRO 3 1998/3


SOMMAIRE

Avant-propos

Marché du travail: regard d'un juriste sur les arguments des économistes

Pietro ICHINO

Juristes orthodoxes et économistes orthodoxes se divisent sur la valeur et la justification du droit du travail. L'auteur, lui-même juriste du travail, fait part de ses réflexions sur l'interprétation du droit du travail et le rôle qui lui est attribué dans l'argumentation et les modèles économiques relatifs au marché du travail: théorie insider-outsider, asymétrie de l'information entre l'employeur et le travailleur. Tout en réaffirmant la nécessité du droit et de la présence syndicale, l'auteur conclut par un plaidoyer en faveur d'un rééquilibrage entre la protection du travailleur dans l'emploi et sa protection sur le marché du travail.

Les droits syndicaux: une perspective économique

Eddy LEE

Bien que largement reconnus, les droits syndicaux rencontrent de fortes oppositions. L'auteur passe en revue les arguments selon lesquels ils auraient des effets négatifs sur l'efficacité économique et sur l'équité. Il réfute la critique néolibérale - la flexibilité impliquerait nécessairement de meilleurs résultats économiques - car elle n'est pas confirmée par les faits; ceux-ci montrent que la situation est plus complexe, bien d'autres facteurs ayant autant, sinon plus d'influence sur les résultats de l'économie. A propos de l'équité, il rappelle le rôle important joué par les syndicats pour limiter les inégalités et améliorer les avantages sociaux. Pour conclure, il relativise la portée de la polémique entre valeur «asiatique» et «occidentale» sur les droits de l'homme et plaide pour l'universalité de ces derniers.

L'impact des mesures pour l'emploi en Hongrie et en Pologne

Christopher J. O'LEARY, Piotr KOLODZIEJCZYK et György LÁZÁR

Comme beaucoup de pays, la Hongrie et la Pologne associent indemnisation du chômage et mesures pour favoriser l'emploi. Les auteurs rendent compte de l'effet de ces mesures en étudiant quatre types d'action: la formation, les travaux d'intérêt public, les aides financières à l'emploi, l'aide à la création de petites entreprises (ou d'emplois indépendants). Ils fondent leur évaluation sur des enquêtes conduites auprès de personnes ayant bénéficié des mesures considérées et de groupes témoins. Les premiers résultats montrent outre un effet positif net de la plupart de ces mesures, l'avantage du recours aux services de l'emploi. Cependant, les personnes en quête d'emploi ne se répartissent pas de manière aléatoire d'où la nécessité d'un examen plus poussé des résultats. Les évaluations de ce genre fournissent les informations nécessaires à une utilisation plus efficace des fonds publics, sachant toutefois que les mesures étudiées servent tout autant des objectifs économiques et sociaux que politiques.

Les relations et les conditions de travail en milieu protégé

Laurent VISIER

Avec le développement du travail protégé, les entreprises de ce secteur se veulent des acteurs reconnus de la vie économique. Leur cadre juridique va de celui de l'entreprise «ordinaire» à celui des établissements thérapeutiques. Se pose ainsi la question du statut et des droits fondamentaux des travailleurs handicapés. L. Visier cherche à préciser dans quelle mesure la «protection» qui définit ce secteur influe sur les relations de travail et propose une typologie des situations rencontrées dans divers pays. Il conclut que le handicap ne constitue un obstacle ni à l'intégration dans un processus de travail ni à la réalisation individuelle et collective des intéressés.

Les délégués des travailleurs à la santé et à la sécurité dans les petites entreprises: enseignements du système suédois

Kaj FRICK et David WALTERS

Les auteurs font état d'un exemple original de stratégie de prévention efficace en matière de santé et de sécurité dans les petites entreprises: le système suédois des délégués régionaux à la sécurité et la méthode de participation qui le sous-tend. Les moyens de représentation efficaces qui existent dans les grandes entreprises font généralement défaut dans les petites et cette évaluation récente du système suédois montre comment il est possible de surmonter ce problème. Les auteurs concluent sur les enseignements que d'autres pays pourraient tirer de ce modèle, y compris l'atout que peut représenter le système des délégués régionaux à la sécurité pour redynamiser les syndicats.

Perspectives

Le contrôle des normes du travail et les droits de l'homme: l'exemple du travail forcé au Myanmar (Birmanie)

L'Encyclopédie de sécurité et de santé au travail du BIT: le pari de la pluridisciplinarité

Livres

ISSN 0378-5599

Mise à jour par MCN. Approuvée par MFL. Dernière modification: 11 février 1999.