Publications

Les partenariats de l'OIT donnent lieu à des publications.

2015

  1. Les tâches de la recherche face aux transformations du travail (par Alain Supiot).

    20 janvier 2015

    Contribution d'Alain Supiot, Professeur au Collège de France, lors du colloque du 20 janvier 2015.

  2. Nouveaux modes de production au niveau mondial : Quelles opportunités et quels enjeux pour l’emploi et le travail ? (actes du colloques).

    20 janvier 2015

    Les actes du colloque.

2014

  1. Souvenirs d’Aimée-Louise Morel née Rommel

    8 octobre 2014

    M. ELSMARK, ancien fonctionnaire du BIT, avait déjà rendu hommage à Aimée-Elise MOREL, née Rommel, pour son rôle exceptionnel dans la protection du Bureau de Paris durant l'occupation allemande de 1940 à 1944, dans un article intitulé « De la petite histoire à l'Histoire » .Suite à cet article, notre ancienne collègue, Mme Monique Théodore Morin a fait parvenir à J. -J. Chevron, membre du Bureau de la Section des Anciens du BIT, une copie du texte dactylographié des Souvenirs de Mme Morel.

  2. Les grandes figures françaises de l'OIT

    4 août 2014

    Mini-biographies de Francis Blanchard, Yvon Chotard, Arthur Fontaine, Léon Jouhaux, Alexandre Parodi, Paul Ramadier, Philippe Séguin, Albert Thomas, Gabriel Ventejol et Pierre Waline.

  3. Du "Bureau de Paris" au "Bureau de l'OIT en France" par Jean-Daniel Leroy

    4 mai 2014

    Un point de vue personnel sur le rôle et l'activité du Bureau de Paris par Jean-Daniel Leroy, son directeur du 1er février 1998 au 31 décembre 2006.

  4. Le Bureau de Paris pendant la guerre Par Ivan M.C.S. Elsmark

    10 avril 2014

    M. ELSMARK, ancien fonctionnaire du BIT a rendu hommage dans un article paru dans la revue "Lettre aux Anciens Fonctionnaires" du Syndicat du Personnel du BIT (No. 29, mai 2001) à Aimée - Elise MOREL née Rommel qui, courageusement et solitairement, protégea le Bureau de Paris de l'occupation allemande de 1940 à 1944.

2013

  1. 6e Baromètre de l’OIT et du Défenseur des droits sur les discriminations au travail

    7 octobre 2013

    Dans la continuité et en complément des baromètres annuels sur les discriminations au travail ressenties par les salariés, le Bureau de l'OIT pour la France et le Défenseur des droits présentent les résultats d'une enquête réalisée par l'IFOP sur la perception des discriminations par les demandeurs d'emploi.

  2. Interventions lors du séminaire "La dimension sociale du libre-échange"

    25 septembre 2013

    Retranscriptions.

  3. Historique de la délégation patronale française à l'OIT et à l'OIE

    8 juillet 2013

    Le premier des délégués patronaux français à l'OIT, en l'occurrence à la première Conférence internationale du Travail qui s'est tenue à Washington en 1919, a été un industriel du textile, Louis GUERIN. Comme il n'y avait pas alors d'organisation centrale du patronat, le ministre du Commerce, Étienne CLEMENTEL, convoqua une réunion des organisations de branche pour constituer la délégation patronale française. Cette réunion fut aussi, dit-on, à l'origine de la création de la « Confédération de la Production française ».

  4. Historique de la délégation des travailleurs français au Conseil d'Administration du BIT

    8 juillet 2013

    Les travailleurs français ont été associés à la vie de l'OIT dès son origine puisque c'est sur la base d'un rapport rédigé par Léon JOUHAUX, alors secrétaire général de la Confédération générale du Travail, qu'une conférence de dirigeants syndicaux des pays alliés, réunie à Leeds, en juillet 1916, a préconisé la création d'un « office international du travail ».