Publications

Les partenariats de l'OIT donnent lieu à des publications.

2021

  1. Les résultats des négociations sur l’égalite professionnelle entre les femmes et les hommes en France

    27 avril 2021

  2. Le travail décent dans une économie mondialisée: Quelques leçons des initiatives publiques et privées

    17 février 2021

    L’hybridation et la prolifération des formes et mécanismes de gouvernance est une conséquence de la fragmentation de la production au-delà des frontières nationales. L’émergence de chaînes d’approvisionnement mondiales a offert à de nombreux pays en développement de nouvelles possibilités de participer au commerce international, de diversifier leurs économies et de créer des emplois. Dans le même temps, la production pour ces chaînes a suscité de nouvelles préoccupations au sujet des conditions de travail et de la protection des droits des travailleurs.

2020

  1. Rapport mondial sur les salaires 2020-21: Salaires et salaire minimum au temps du COVID-19

    2 décembre 2020

    Ce rapport phare de l'OIT examine l'évolution des salaires réels dans le monde, donnant une image unique des tendances salariales au niveau mondial et par région. L'édition 2020-21 analyse la relation entre les salaires minima et les inégalités, ainsi que les impacts salariaux de la crise du COVID-19.

  2. 13ème Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi

    2 décembre 2020

    "Face au droit, nous sommes tous égaux"

  3. Une OIT de toutes les situations-Les moyens de sortie de crise de l’Organisation internationale du Travail

    3 novembre 2020

    Depuis un siècle, l’Organisation internationale du Travail (OIT) élabore des normes internationales du travail et conçoit des moyens d’action pour atténuer les effets des crises de l’emploi et des crises sociales. La pandémie de COVID-19 a révélé quelle était la dynamique des risques dans un monde mondialisé. Elle a mis en lumière la nécessité d’utiliser les outils disponibles pour endiguer les crises sociales et économiques et pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs. Le présent ouvrage retrace l’évolution de ces outils et illustre l’efficacité avec laquelle ils ont été utilisés au cours des cent dernières années.

  4. Rapport sur les modèles de gouvernance de l’entreprise: Évaluation et prospective des modèles actuels

    13 octobre 2020

  5. Structure et diversité des modèles actuels de gouvernement d’entreprise - Partie II.

    13 octobre 2020

  6. Structure et diversité des modèles actuels de gouvernement d’entreprise - Partie I.

    13 octobre 2020

  7. Protection contre le chômage dans le contexte de la crise du COVID-19: Réponses apportées par les pays et considérations politiques

    4 septembre 2020

    La sécurité des revenus est essentielle pour atténuer les effets soudains et drastiques sur l'emploi des mesures de confinement imposées pour ralentir la pandémie de COVID-19.

  8. Protection sociale des travailleurs migrants. Une réponse nécessaire à la crise du COVID-19

    29 juillet 2020

    La pandémie de COVID-19 constitue un problème de santé publique majeur et a de graves répercussions économiques et sociales sur les pays d’origine, de transit ou de destination, ainsi que sur les travailleurs migrants et leur famille et sur les entreprises et leurs activités.