Initiative du centenaire sur l’avenir du travail : les mandants français remettent leur contribution au Directeur Général.

Depuis le lancement de cette initiative du centenaire lors de la CIT en 2015, les gouvernements et partenaires sociaux de nombreux pays membres de l’OIT ont lancé des dialogues nationaux sur l’avenir du travail.

Actualité | 24 mars 2017
En France, ce dialogue s’est tenu dans le cadre de la commission tripartite dite « 144 » (portant le numéro de la convention internationale instituant ce type d’instances réunissant gouvernement et partenaires sociaux) en charge des questions relatives à l’OIT.

Sous la présidence de Claude Jeannerot, Ambassadeur et délégué du gouvernement français au conseil d’administration du BIT, la commission 144 a auditionné une trentaine d’experts, représentants d’entreprise et de l’économie sociale et solidaire et de personnalités politiques. Ces auditions ont alimenté une réflexion collective sur l’avenir du travail impliquant les partenaires sociaux et le Ministère du travail (Délégation aux affaires européennes et internationales et Direction générale du travail). Le bureau de l’OIT pour la France a également été associé à ces travaux.

Le fruit de cette réflexion collective est un rapport remis le 20 mars dernier à Guy Ryder, Directeur général, en marge du conseil d’administration du BIT. Cette contribution française, élaborée sur une base tripartite et consensuelle, rappelle les principaux enjeux de l’avenir du monde du travail et comporte plusieurs analyses et recommandations quant au rôle de l’OIT dans le système multilatéral cent ans après sa création.

En vidéo : entretiens avec les mandants français


Bernard Thibault, membre du groupe des travailleurs du conseil d'Administration de l'OIT.


Claude Jeannerot, Ambassadeur, délégué du gouvernement français au conseil d'Administration de l'OIT


Garance Pineau, membre du groupe des Employeurs du conseil d'Administration de l'OIT.