10ème Baromètre OIT/Défenseur des droits sur la perception des discriminations dans l’emploi

Le 23 mars 2017, Cyril Cosme, Directeur du Bureau de l’OIT pour la France et Jacques Toubon, Défenseur des droits ont présenté les résultats du 10ème Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi.

Actualité | 23 mars 2017
Participaient notamment à cette présentation : Dominique Meurs, Directrice de recherche à l’INED, Jean-Christophe Sciberras, Directeur des relations sociales de Solvay et Président du groupe de dialogue interministériel sur la lutte des discriminations dans l’emploi et Frédéric Sève, Secrétaire national en charge du dossier discriminations à la CFDT.

Les résultats du 10e Baromètre émanaient de la grande enquête sur l’accès aux droits lancée par le Défenseur des droits en 2016 à laquelle les questions habituelles du Baromètre avaient été intégrées. 3500 personnes ont été interrogées (salariés du privé, agents publics, chômeurs) sur leur perception de la discrimination dans l’emploi sur la base de 6 critères : discriminations du fait de l’âge, du sexe, de la grossesse-maternité, de l’origine, des convictions religieuses et du handicap.

L’emploi reste un domaine fortement marqué par la discrimination. Il s’agit d’ailleurs du premier domaine de saisine du Défenseur des droits à propos des discriminations. Les premiers critères invoqués restent l’âge et le sexe puis l’origine et le handicap. Si l’on adopte une approche intersectionnelle les groupes les plus discriminés sont : les femmes d’origine extra-européenne mères de jeunes enfants puis les hommes jeunes d’origine extra-européenne. Le groupe le moins discriminé étant celui des hommes « blancs » de 35 à 44 ans.
 
Cyril Cosme a rappelé l’importance de la lutte contre les discriminations pour l’OIT et son action notamment en faveur de l’emploi des jeunes. Il a rappelé que les débats initiés pour le centenaire de l’organisation sur l’avenir du travail intégraient notamment la question du temps de travail et d’une meilleure conciliation de la vie personnelle et de la vie professionnelle.