7e baromètre sur les discriminations au travail du Bureau de l'OIT pour la France et du Défenseur des Droits

Les résultats de la 7ème édition du Baromètre OIT/DDD sur la perception des discriminations au travail ont été rendu publics. L'enquête, réalisée par l'institut IFOP, avait cette année pour focus le ressenti des discriminations par les jeunes travailleurs.

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, le Bureau de l'OIT pour la France et le Défenseur des droits publient la suite des résultats du 7ème baromètre des discriminations au travail avec un focus sur l'égalité entre les femmes et les hommes: un tiers des femmes actives a déjà été victime de discriminations au travail et le genre reste le premier critère de discrimination. Parmi les mesures visant à favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes, le développement de solutions de garde d'enfants accessibles à tous est plébiscité.

L'importance accordée à la lutte contre les discriminations est en augmentation constante avec en parallèle un sentiment de résignation grandissant des victimes d'inégalités de traitement. Dans un contexte marqué par la crise, si les principaux critères de discriminations citées par les victimes renvoient avant tout au genre et à la grossesse/maternité, on constate aussi une diversification des critères avec l'apparition de celui concernant l'apparence physique, notamment pour les jeunes.