Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail - La sécurité et la Santé dans l'utilisation des produits chimiques

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a lieu tous les ans le 28 avril. C'est une campagne internationale destinée à promouvoir un travail sûr, salubre et décent.

Depuis 2003, l'Organisation internationale du Travail (OIT) observe cette Journée dans le but de prévenir les accidents et les maladies en milieu de travail en tirant parti de ses atouts traditionnels que sont le tripartisme et le dialogue social. Comme en attestent les Conclusions de la Conférence internationale du Travail de juin 2003, la Journée mondiale fait partie intégrante de la Stratégie globale de l'OIT en matière de sécurité et de santé au travail et un des principaux piliers de cette Stratégie est la mobilisation.

Cette Journée constitue un outil important pour sensibiliser l'opinion à la façon de rendre le travail sûr et salubre et à la nécessité de donner un plus grand poids politique à la prévention des risques professionnels.
Le 28 avril est aussi la journée choisie, de longue date, par le mouvement syndical mondial pour honorer la mémoire des victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

Le thème de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail pour cette édition 2014 est " La sécurité et la santé dans l'utilisation des produits chimiques au travail ".

Comme par le passé, l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) organise en partenariat avec le Bureau de l'OIT pour la France et le Conservatoire national des arts et métiers ( CNAM) à Paris ce 28 avril 2014, à 17heures,( CNAM - 60 rue Réaumur Paris75003 ) une rencontre-débat intitulée " " Sécurité et santé dans l'utilisation des produits chimiques au travail. Quelles politiques de prévention ? ".

En savoir plus