Le travail décent : Une alliance pour l'avenir - Les partenariats public-privé de l’OIT et la coopération Sud-Sud et coopération triangulaire (CSST)

En plein essor, cette forme de partenariat qu’est la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire (CSST) joue un rôle de plus en plus important dans les partenariats public-privé de l’OIT. Les partenaires du Sud partageant des expériences similaires en matière de développement apportent un éclairage pertinent et utile en prenant part au développement de l’hémisphère sud. En 2005, le gouvernement du Brésil et l’OIT ont entamé une coopération horizontale systématique dans le domaine de la lutte contre le travail des enfants dans les pays africains de langue portugaise. Depuis lors, l’OIT a réaffirmé la détermination de son rôle de pont entre les partenaires du développement de l’hémisphère sud. Ainsi, au milieu de l’année 2015, plusieurs projets CSST avaient déjà été conclus dans le cadre des partenariats public-privé en vigueur.

Les domaines de coopération incluent la promotion de l’emploi, le développement des compétences, les entreprises durables, le VIH/SIDA, les organisations de travailleurs et le travail des enfants. L’objectif 17 du Programme de développement durable à l’horizon 2030 porte sur les partenariats mondiaux, y compris la coopération Sud-Sud, parmi ses principaux objectifs.