Coopération technique

Une alliance stratégique pour l’emploi des jeunes

L’OIT présente un portefeuille de projets de coopération technique qui requiert la mobilisation de ressources et de partenariats pour lutter contre la crise de l’emploi des jeunes.

Press release | 22 February 2013
GENEVE – Au cours d’une réunion des partenaires de l'OIT en matière développement, le secrétariat de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a présenté un portefeuille de projets de coopération technique en vue de réunir des soutiens et d’établir des partenariats pour aider à résoudre la crise de l’emploi des jeunes.

Ce portefeuille est le prolongement de la résolution sur «La crise de l’emploi des jeunes: appel à l’action» adoptée lors de la Conférence internationale du Travail en juin 2012. Cette résolution plaide pour une action ciblée et immédiate à travers une approche pluridimensionnelle et adaptée au contexte dans cinq grands domaines stratégiques: des politiques macroéconomiques axées sur une croissance riche en emplois, l’éducation et la formation au service de l’employabilité, des politiques du marché du travail s’adressant aux jeunes défavorisés, l’entreprenariat des jeunes comme alternative de carrière et les droits au travail pour garantir l’égalité de traitement des jeunes travailleurs.
L'emploi des jeunes : des chiffres troublants
  • Près de 75 millions de jeunes dans le monde sont sans emploi.
  • On compte 4 millions de jeunes chômeurs de plus en 2012 qu’en 2007, plus de 6 millions ont cessé de chercher du travail.
  • Plus de 200 millions de jeunes travaillent mais gagnent moins de 2 dollars par jour.
  • L’emploi informel demeure très répandu parmi les jeunes.

S’adressant aux acteurs du développement, le Directeur général de l’OIT Guy Ryder a déclaré: «On me demande souvent si le chômage des jeunes constitue une menace pour nos sociétés. Là n’est pas la question. Même s’il ne constituait pas une véritable menace, aucun d’entre nous ne pourrait tolérer une situation où des millions de jeunes sont abandonnés à leur désespoir. Le moment est venu de libérer le potentiel des jeunes d’aujourd’hui car ils deviendront les travailleurs et les entrepreneurs de demain, les citoyens et les agents du changement. C’est un défi aux multiples facettes qui exige une approche intégrée et durable, s’appuyant sur une solide alliance stratégique mondiale en faveur de l’emploi des jeunes.»

Dans ce portefeuille de coopération technique qui comprend 48 nouveaux projets et couvre cinq continents, l’OIT lance un appel à mobiliser des ressources et des partenariats pour s’attaquer à la crise de l’emploi des jeunes pour un montant de 163 200 000 de dollars.

L’appel de l’OIT en faveur d’un effort exceptionnel pour mobiliser des soutiens s’ajoute à un portefeuille existant de 50 projets liés à l’emploi des jeunes en cours d’exécution dans différentes régions et soutenus par de multiples partenaires.

Le nouveau portefeuille de coopération technique est axé sur l’appui technique et le conseil stratégique aux gouvernements et aux partenaires sociaux pour élaborer et mettre en œuvre l’approche pluridimensionnelle de l’Appel à l’action de 2012. Il comprend aussi des propositions de développement des connaissances et de renforcement des capacités pour que l’OIT joue un rôle décisif au niveau mondial et s’affirme comme un centre d’excellence sur l’emploi des jeunes. Il encourage les partenariats avec les Nations Unies et le système multilatéral, ainsi qu’avec les autres partenaires du développement.

Le Directeur général a identifié les emplois et les compétences des jeunes comme l’un des domaines prioritaires de l’OIT dans ses propositions au Conseil d’administration pour le Programme et budget 2014-15.