UNGA74

Un partenariat pour une transition juste au service d’une action climatique ambitieuse, 22 septembre 2019

Le Sommet Action Climat, qui a lieu le 23 septembre, est l’un des temps forts de l’ouverture de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Dans le cadre de la préparation du Sommet, différents résultats ont été préparés, y compris un Engagement pour une transition juste. Cet Engagement sera présenté dimanche 22 septembre entre 13h00 et 15h00. Les parties prenantes ont été invitées à s’engager en faveur d’une transition écologique, en formulant des plans nationaux visant à créer des emplois verts et décents. Cet événement parallèle sera l’occasion de présenter les engagements pris par les gouvernements et le secteur privé, réunis pour le Sommet Action climat.

Quatre débats seront organisés sur les thèmes suivants: «Une transition juste sous tous les angles», «Exemples positifs de transition juste», «Partenariats pour soutenir une transition juste à l’échelon national» et «La responsabilité des entreprises pour une transition juste».

Orateurs

  • H.E. Ms. Carmen Calvo Poyato, Vice President of the Government, Spain
  • H.E. Ms. Lucia Delfina Ruiz Ostoic, Minister of Environment, Peru
  • Mr. Michał Kurtyka, COP24 President and Secretary of State in the Ministry of Environment, Poland
  • Ms. Sharan Burrow, General Secretary, International Trade Union Confederation
  • Mr. Guy Ryder, Director General, International Labor Organization
  • Mr. Roberto Suarez Santos, Secretary General, International Organization of Employers
Les engagements en faveur d’une transition juste seront également présentés au cours du Sommet Action climat lui-même, dans le cadre du thème 10 «Une action centrée sur l’humain dès maintenant».

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mme Jessica Pak, pak@ilo.org.