L’OIT et l’Assemblée générale des Nations Unies

72e session (septembre 2017)

La réunion de haut niveau de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations Unies comprendra le lancement d’un nouveau partenariat pour résorber les écarts salariaux entre hommes et femmes et la publication de nouvelles estimations sur le nombre de personnes victimes du travail forcé et du travail des enfants à travers le monde.

A noter

  1. 18 septembre

    Le dialogue social peut contribuer aux entreprises durables et à la croissance inclusive

    Les chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que les dirigeants de l’OIT et de l’OCDE, présentent une nouvelle publication sur les avantages du dialogue social entre les partenaires sociaux et avec les gouvernements.

  2. © Judith Haeusler / Cultura Crea

    18 septembre

    Lancement de la Coalition internationale sur la rémunération égale (EPIC)

    Pilotée par l'OIT, ONU Femmes et l'OCDE, la Coalition internationale sur la rémunération égale (EPIC) est un partenariat multipartite mis en place pour aider les États membres de l'ONU à atteindre la cible 8.5 des ODD qui met l'accent sur l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un travail de valeur égale.

  3. 19 septembre

    40 millions de victimes de l'esclavage moderne et 152 millions de victimes du travail des enfants dans le monde

    De nouveaux chiffres mettent en évidence que les Objectifs de développement durable, notamment l’Objectif 8.7, ne pourront être atteints sans un renforcement massif des efforts pour lutter contre l’esclavage moderne et le travail des enfants.

  4. 20 septembre

    Evénement de haut niveau sur l’emploi des jeunes pour la paix et la résilience

    Sous l’égide de l’Initiative mondiale sur l’emploi décent des jeunes, l’événement est coorganisé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation internationale du Travail (OIT), avec le ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale d’Espagne et la Mission permanente de la Tunisie auprès des Nations Unies.