1. "Peut-être faudra-t-il un peu de temps encore pour que l’emploi suive. Pour celles et ceux qui ont perdu leur emploi, la crise n’est pas terminée."
    Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du FMI, Global Creative Leadership Summit, New York, 23 septembre 2009

Partenaires internationaux

Le Pacte pour l’emploi de l’OIT adopté par les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs en 2009 et soutenu par les Nations Unies et le G20 constitue un large consensus entre les acteurs de l’économie réelle.

Le Conseil économique et social des nations Unies (ECOSOC) a adopté la Résolution E/2009/L.24 sur le Pacte mondial pour l’emploi, encourageant les États Membres des Nations Unies à y puiser les éléments clés du cadre général des mesures de relance de l’emploi dans leur pays.

Les dirigeants du G20, soucieux de retrouver une approche plus équilibrée de l’économie mondiale, se sont engagés à créer un cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée afin de garantir “une reprise durable qui créera les emplois de qualité qu’attendent nos concitoyens.” La déclaration finale des dirigeants du G20, présentée à Pittsburgh le 25 septembre par le président Obama, a invité les institutions internationales à prendre en compte les normes de l’OIT et les objectifs du Pacte pour l’emploi dans leur analyse de la crise et de l’après-crise, et dans l’élaboration de leurs politiques.

L’OIT est pleinement engagée aux côtés de ses partenaires internationaux dans l’aide à un certain nombre de pays qui ont exprimé leur intention de mettre en œuvre des mesures du Pacte mondial pour l’emploi. Le Conseil des chefs de secrétariat pour la coordination – l’organe des Nations Unies qui assure la coordination et la coopération dans une série de questions relatives à la mission et à la gestion des agences, fonds et programmes des Nations Unies – a approuvé neuf initiatives destinées à remédier à la fracture sociale provoquée par la crise financière et économique mondiale. À travers son mandat au sein des initiatives et son rôle directeur de l’Initiative 5 (Pacte mondial pour l’emploi) et de l’Initiative 6 (Socle de protection sociale), l’OIT contribue également à une réponse plus cohérente de la part du système des Nations Unies.

Le soutien international croissant au Pacte démontre à la fois la pertinence et l’à-propos de cet instrument mondial pour s’attaquer à la crise de l’emploi.

2010

  1. Le Conseil des chefs de Secrétariat des Nations Unies place la création d’emplois et la protection sociale au cœur de ses Initiatives communes contre la crise

    1 mars 2010

    Les agences onusiennes à l'oeuvre face aux répercussions sociales de la crise financière et économique.