A la une

Malgré les signes de reprise économique qui apparaissent dans certains pays, le taux de chômage demeure obstinément élevé dans le monde entier et devrait le rester pendant des mois encore, voire des années. Un nombre croissant de chefs d’état, de responsables d’agences multilatérales, de dirigeants d’entreprises et de syndicats et des économistes de renom conviennent que, face à une reprise sans création d’emplois, la méthode traditionnelle de faire des affaires ne mènera pas à l’établissement d’économies durables susceptibles d’éviter les soubresauts économiques et d'offrir des emplois décents aux travailleurs.

Suivez ce lien pour savoir comment les gouvernements et les institutions internationales utilisent les recommandations du Pacte mondial pour l’emploi pour mettre la création d’emploi, la protection sociale, les normes de travail et le dialogue social au cœur des programmes de stimulation et de réforme économiques.

Juillet 2009

  1. Nouveau soutien apporté par le Conseil économique et social des Nations Unies au Pacte mondial pour l’emploi de l'OIT

    27 juillet 2009

    Le Bureau international du Travail se réjouit de l’adoption, vendredi 24 juillet, d’une résolution relative au Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT soutenue par plus de 170 pays participant ici à une réunion du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

  2. Le Directeur général du BIT se réjouit du soutien apporté par le G8 au «Pacte mondial pour l’emploi»

    10 juillet 2009

    Le Directeur général du BIT Juan Somavia s’est réjoui aujourd’hui du soutien massif apporté par le G8, réuni à L’Aquila en Italie, au Pacte mondial pour l’emploi qui avait été approuvé par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, lors de la Conférence internationale du Travail il y a trois semaines, pour faire face à la crise mondiale de l’emploi.

  3. Le Directeur général du BIT présente le «Pacte mondial pour l’emploi» au Conseil économique et social de l’ONU

    6 juillet 2009

    Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Juan Somavia, a présenté le nouveau Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT au Conseil économique et social des Nations Unies qui a débuté sa réunion annuelle ce lundi.

Juin 2009

  1. L’OIT adopte un «pacte mondial pour l’emploi» qui vise à créer des emplois, à protéger les travailleurs et à stimuler la reprise économique

    19 juin 2009

    Confrontée à la perspective d’une hausse prolongée du chômage, de la pauvreté et des inégalités à l’échelle mondiale, et à la multiplication des faillites d’entreprise, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a adopté un Pacte mondial pour l’emploi conçu pour orienter les politiques nationales et internationales visant à stimuler la reprise économique, à créer des emplois et à offrir une protection aux travailleurs et à leurs familles.

  2. Le Directeur général du BIT lance un appel à sceller d’urgence un pacte mondial pour l’emploi face aux conséquences de la crise economique sur l’emploi et la protection sociale

    3 juin 2009

    Avertissant que la crise de l’emploi et de la protection sociale provoquée par la récession économique pourrait durer de six à huit ans, le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) Juan Somavia a appelé les délégués de la 98e Conférence internationale du Travail à adopter un «Pacte mondial pour l’emploi».

  3. Chefs d’Etat, de gouvernement et dirigeants du monde du travail réunis face à la crise mondiale de l’emploi

    2 juin 2009

    Quelque 4 000 représentants de gouvernements et d’organisations d’employeurs et de travailleurs doivent se réunir à Genève du 3 au 19 juin lors de la conférence annuelle de l'Organisation internationale du Travail pour rechercher une réponse efficace aux répercussions de plus en plus fortes de la crise économique et financière sur l’emploi, la protection sociale et le monde du travail.

Mai 2009

  1. Les suppressions d’emploi s’accélèrent du fait de la crise économique indique le BIT

    28 mai 2009

    Le Bureau international du Travail publie de nouvelles prévisions sur le marché du travail en 2009, qui révèlent une nouvelle hausse du chômage, du nombre de travailleurs pauvres et en situation d’emploi vulnérable. En présentant ces nouvelles données, le Directeur général du BIT, Juan Somavia, a également indiqué que la session annuelle de la Conférence internationale du Travail, qui doit se tenir à Genève du 3 au 19 juin, allait examiner un «pacte mondial pour l’emploi» d’urgence, élaboré pour promouvoir une réponse politique coordonnée à la crise mondiale de l’emploi.

  2. L’OIT se réunit avec des experts de haut niveau pour débattre de la crise et de l’avenir de l’industrie automobile

    22 mai 2009

    Dans un contexte de crise économique et sociale mondiale, d’éminents experts du secteur automobile venus d’Europe, d’Asie et d’Amérique se sont réunis ici les 20 et 21 mai avec de hauts responsables de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour discuter de la situation de l’industrie automobile et de ses perspectives d’avenir.

Avril 2009

  1. Le Directeur général du BIT qualifie le G20 de Londres « d’importante avancée sur un chemin difficile »

    3 avril 2009

    Le Directeur général du Bureau international du Travail, Juan Somavia, a salué les résultats du Sommet du G20 à Londres, précisant que « les dirigeants du G20 avaient accompli des avancées significatives dans la consolidation d’une réponse internationale coordonnée à l’approfondissement de la crise mondiale ».

Mars 2009

  1. Appel en faveur de politiques sociales et d’emploi génératrices de croissance et de reprise

    30 mars 2009

    Lors d’un Sommet social spécial du G8+6, le Directeur général du Bureau international du Travail, Juan Somavia, a lancé un appel en faveur de nouvelles politiques en matière d’emploi et de protection sociale qui contribuent à la croissance économique et à sortir de la crise économique mondiale.

  2. Le Conseil d'administration du BIT conclut ses discussions sur les réponses face à la crise mondiale de l'économie et de l'emploi

    27 mars 2009

    Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail a conclu ses discussions sur la crise financière et économique par une série de recommandations visant à en atténuer les effets et à façonner une reprise durable.

  3. L’OIT appelle à un Pacte mondial pour l’emploi pour contrecarrer une crise de l’emploi sévère et prolongée

    24 mars 2009

    Le Directeur général du Bureau international du Travail a lancé un appel en faveur de mesures d’urgence pour l’emploi et en faveur d’un «Pacte mondial pour l’emploi», pour contrecarrer une crise de l’emploi «sévère et prolongée» et une augmentation massive du nombre de chômeurs et de travailleurs pauvres.

Novembre 2008

  1. L’OIT se dit gravement préoccupée par la crise économique et élabore des stratégies de réponse fondées sur le travail décent

    21 novembre 2008

    Au milieu des inquiétudes grandissantes quant à l’impact des turbulences économiques sur les travailleurs, les employeurs et les gouvernements, le Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT) a commencé à élaborer des stratégies de réponse en matière sociale et d’emploi, à travers le dialogue social, stratégies destinées à relever les défis de la crise économique mondiale qui s’aggrave.