A la une

Malgré les signes de reprise économique qui apparaissent dans certains pays, le taux de chômage demeure obstinément élevé dans le monde entier et devrait le rester pendant des mois encore, voire des années. Un nombre croissant de chefs d’état, de responsables d’agences multilatérales, de dirigeants d’entreprises et de syndicats et des économistes de renom conviennent que, face à une reprise sans création d’emplois, la méthode traditionnelle de faire des affaires ne mènera pas à l’établissement d’économies durables susceptibles d’éviter les soubresauts économiques et d'offrir des emplois décents aux travailleurs.

Suivez ce lien pour savoir comment les gouvernements et les institutions internationales utilisent les recommandations du Pacte mondial pour l’emploi pour mettre la création d’emploi, la protection sociale, les normes de travail et le dialogue social au cœur des programmes de stimulation et de réforme économiques.

Juillet 2012

  1. Juan Somavia: L’économie mondiale se trouve à un moment charnière et il est temps de repenser nos politiques

    2 juillet 2012

    Le Directeur général de l’OIT, Juan Somavia, présente des mesures pour créer des emplois décents et préserver les revenus des familles laborieuses dans le monde.

Avril 2012

  1. Face à la crise économique et financière mondiale, les gouvernements ont agi pour prévenir les pertes d’emplois et renforcer les compétences

    19 avril 2012

    L’OIT et la Banque mondiale ont collaboré pour publier de nouvelles données et un rapport sur les actions entreprises par les gouvernements.

Octobre 2011

  1. La Chancelière d'Allemagne et les dirigeants de cinq organisations internationales appellent à une action politique concertée pour rétablir la confiance et améliorer les perspectives en matière de croissance et d'emploi

    6 octobre 2011

    Dans un communiqué conjoint publié avant le sommet du G20 qui aura lieu à Cannes les 3 et 4 novembre, la Chancelière fédérale d'Allemagne, Angela Merkel, ainsi que les dirigeants de cinq organisations internationales, parmi lesquels le Directeur général de l'OIT, Juan Somavia, appellent à accroître les efforts internationaux afin de rétablir la confiance dans l'économie mondiale et à mettre en oeuvre les politiques structurelles nécessaires afin de prendre le chemin d'une croissance forte, durable et équilibrée. .

  2. Sommet du G20 à Cannes: priorités, défis et orientations

    5 octobre 2011

    L'Ambassadeur Jean-David Levitte expose les priorités de la France pour le sommet du G20 à Cannes, 3-4 Novembre 2011.

Avril 2011

  1. L’OIT présente le Pacte mondial pour l’emploi en Argentine

    8 avril 2011

    Lors d’une réunion tri-partite en Argentine de présentation du Pacte mondial pour l’emploi , l’OIT a annoncé que le chômage urbain était retombé à 7,3% en Amérique latine et dans les Caraïbes, soit son niveau d’avant la crise.

Novembre 2010

  1. Le G20 se doit de respecter ses engagements en matière d’emplois et de protection sociale

    12 novembre 2010

    Dans un climat marqué par l’inquiétude face la faiblesse de la reprise du marché de l’emploi, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Juan Somavia, a demandé aux dirigeants du G20 d’honorer leurs engagements sur le rôle central de la protection sociale et du travail décent dans la reprise mondiale.

Octobre 2010

  1. L’OIT et le Brésil s’associent pour aider les pays à faire face aux catastrophes naturelles et sociales

    27 octobre 2010

    Le gouvernement du Brésil et l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont annoncé le lancement d’un programme de trois ans destiné à renforcer les capacités des pays à répondre aux catastrophes naturelles et sociales.

Septembre 2010

  1. La conférence d’Oslo appelle à la mobilisation en faveur d’une reprise centrée sur l’emploi

    13 septembre 2010

    Les directeurs du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT), accompagnés d’autres personnalités, ont lancé aujourd’hui un appel à une vaste mobilisation internationale en vue d’une réponse stratégique au ralentissement économique mondial, centrée sur l’emploi.

  2. L’OIT et le FMI publient un document de synthèse sur «Les défis de la croissance, de l’emploi et de la cohésion sociale» pour la Conférence de haut niveau qui se tiendra le 13 septembre à Oslo

    2 septembre 2010

    L'Organisation internationale du travail et le Fonds monétaire international ont publié une évaluation sans concessions des perspectives de l'emploi au lendemain de la crise financière mondiale et rappellent les redoutables difficultés auxquelles se heurtent les pays pour créer suffisamment d'emplois de qualité à l’appui d’une croissance et d’un développement durables.

Juin 2010

  1. Le Directeur du BIT exhorte le G20 à maintenir le cap sur la réduction du déficit mondial d’emplois

    28 juin 2010

    Le Directeur général du Bureau international du Travail, Juan Somavia, a loué la déclaration des dirigeants du G20 à Toronto selon laquelle «la plus grande priorité est de protéger et de renforcer la reprise […] et de prendre de nouvelles mesures en vue d’assurer une reprise intégrale de la croissance et des emplois de qualité».

  2. A la veille du sommet du G20 à Toronto, l’OIT appelle à une forte mobilisation en faveur de l’emploi pour obtenir une reprise économique équilibrée

    18 juin 2010

    La Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a conclu sa session 2010 aujourd’hui par un vibrant appel à mettre l’emploi et la protection sociale au centre des stratégies de relance. «Nous devons parvenir au bon équilibre politique qui nous garantira une croissance forte, durable et équilibrée», ont déclaré les délégués à la Conférence.

  3. Les dirigeants de «l’économie réelle» débattent des réponses politiques à apporter à la crise mondiale de l’économie et de l’emploi

    14 juin 2010

    Les dirigeants de l’économie réelle, réunis lors de la conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail, ont participé à un débat de haut niveau sur les meilleurs moyens de sortir de la crise mondiale de l’économie et de l’emploi; ils invitent à adopter d’urgence une approche politique équilibrée qui allie reprise économique et croissance de l’emploi.

  4. L’avenir de la reprise de l’emploi et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement au menu d’un panel de haut niveau de la Conférence internationale du travail

    11 juin 2010

    Des dirigeants de l’économie réelle – gouvernements, travailleurs, employeurs et société civile – vont débattre de l’impact des crises actuelles de l’économie et de l’emploi sur les politiques d’emploi et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) au cours d’une réunion de haut niveau dans le cadre de la conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

  5. Le Directeur général du BIT appelle à une réponse «équilibrée» face à la crise de la dette et promouvoir la reprise de l’emploi

    2 juin 2010

    Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) a lancé un appel en faveur d’une stratégie politique «équilibrée» qui viserait à garantir une reprise économique «riche en emplois» face aux nouvelles menaces que font planer sur l’économie mondiale la dette de la crise souveraine et les restrictions budgétaires.

Avril 2010

  1. L’OIT se réjouit des recommandations des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 pour une reprise riche en emplois

    21 avril 2010

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) se réjouit des recommandations faites par le groupe des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 qui visent à accélérer une reprise riche en emplois grâce à des politiques préconisées par le Pacte mondial pour l’emploi et l’Agenda pour le travail décent de l’OIT.

  2. 21 millions d’emplois ont été sauvés dans les pays du G20 grâce aux stratégies de réponse à la crise mais le marché du travail demeure atone, selon le BIT

    19 avril 2010

    Les stratégies adoptées par les gouvernements du G20 face à la crise économique ont permis de préserver ou de créer 21 millions d’emplois en 2009 et 2010, selon le Bureau international du Travail (BIT) dans une étude préparée pour la réunion des ministres de l’Emploi et du Travail du G20 qui doit se tenir à Washington les 20 et 21 avril.

  3. Note aux media: Rapports du BIT pour la réunion des ministres de l'Emploi et du Travail du G20 - 20-21 avril, Washington

    16 avril 2010

    L'Organisation internationale du Travail (OIT) a produit une série de rapports sur l'évolution de la situation de l'emploi dans le contexte de la crise financière mondiale. Ces études ont été réalisées dans le cadre de la préparation de la réunion des ministres de l'Emploi et du Travail du G20 qui doit se tenir à Washington les 20 et 21 avril au ministère du Travail des États-Unis.

Mars 2010

  1. Le Conseil d’administration du BIT souligne le rôle accélérateur du Pacte mondial pour l’emploi dans la reprise

    29 mars 2010

    Le Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT) a été le théâtre de grands débats sur la mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi adopté par la Conférence internationale du Travail en juin 2009. La réunion a permis d’étudier un certain nombre de thèmes concernant les droits fondamentaux au travail, y compris le dernier rapport du Comité de la liberté syndicale.

  2. Séminaire du BIT consacré aux stratégies de sortie de crise

    26 mars 2010

    Alors que la hausse massive du nombre de sans emploi liée à la crise économique mondiale a laissé certains pays vacillants sous le poids du chômage et de la récession, d’autres pays – y compris pour la première fois certaines économies émergentes ou moins développées – ont connu un processus de reprise plus rapide, sans heurt.

  3. «Le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT ‘ouvre la voie’ à la reprise économique», déclare l’administrateur du PNUD, Helen Clark

    22 mars 2010

    Helen Clark, administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a déclaré que le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT «ouvre la voie» aux pays qui cherchent une solution «juste et équitable» pour sortir de la récession mondiale.