Communiqués de presse

2009

  1. L'actrice américaine malentendante Marlee Matlin appelle à prendre en compte les personnes handicapées dans les efforts de relance économique

    12 novembre 2009

    Exprimant ses craintes de voir s’aggraver l’exclusion des personnes handicapées du monde du travail en raison de la crise économique mondiale, l’actrice américaine Marlee Matlin, lauréate d’un oscar, star de la télévision et militante, a plaidé pour que les personnes handicapées soient prises en compte dans les plans de stimulation et de soutien à la reprise économique.

  2. Le Conseil d’administration du BIT va examiner la réponse du monde du travail à la crise économique mondiale

    6 novembre 2009

    En session du 5 au 20 novembre, le Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT) va examiner la réponse du monde du travail à la crise économique mondiale et évaluer les réelles perspectives d’une reprise de l’emploi dans le cadre du Pacte mondial pour l’emploi, adopté par la Conférence internationale du Travail en juin 2009.

  3. Le BIT constate une érosion des salaires due à la crise économique, pour la deuxième année consécutive

    3 novembre 2009

    La croissance mondiale des salaires réels s’est considérablement ralentie en 2008 en raison de la crise économique et devrait chuter encore cette année malgré des signes d’éventuelle reprise économique, indique le Bureau international du Travail. «La détérioration continue des salaires réels à l’échelle mondiale soulève de fortes interrogations quant à la véritable étendue du redressement économique, notamment si les gouvernements abandonnent trop tôt leurs plans de relance. La déflation des salaires prive les économies nationales de la demande dont elles ont tant besoin et nuit gravement à la confiance», affirme Manuela Tomei, Directrice du Programme du BIT sur les conditions d’emploi et de travail, et principal auteur de cette étude.

  4. Le Forum arabe pour l’emploi approuve un Plan d’Action dans la région

    22 octobre 2009

    Le Forum arabe pour l’emploi s’est achevé aujourd’hui par un accord entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 22 pays sur un Plan d’Action: il vise à mettre en œuvre le Pacte mondial pour l’emploi dans la région afin d’atténuer les répercussions directes de la crise économique sur les marchés du travail.

  5. Le Forum mondial pour l’emploi s’est ouvert avec un vibrant appel en faveur d’une reprise axée sur l’emploi

    19 octobre 2009

    Les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs ont débuté un Forum arabe pour l’emploi de trois jours alors que l’impact de la crise économique mondiale sur les emplois et les entreprises de la région est une source de préoccupation grandissante; ils ont lancé un appel urgent à agir sur la base du Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT.

  6. Les travailleurs intérimaires figurent parmi les plus durement frappés par la crise économique selon un rapport du BIT qui plaide en faveur d’un équilibre entre flexibilité du marché du travail et protection des travailleurs

    19 octobre 2009

    Un nouveau rapport publié par le Bureau international du Travail indique que les travailleurs employés par les agences de travail temporaire ont été parmi les premiers à perdre leur emploi du fait de la crise financière et économique. Parallèlement, le rapport rappelle que la ratification de la convention n° 181 sur les agences d’emploi privées peut contribuer à promouvoir le travail décent et à garantir un meilleur fonctionnement des marchés du travail.

  7. Le Forum arabe pour l’emploi aborde l’impact de la crise financière Mondiale sur l’emploi

    18 octobre 2009

    Un Forum arabe pour l’emploi se tient avec la participation de délégués de haut niveau venus des 22 pays de la région afin d’étudier les conséquences de la crise économique mondiale sur les Etats arabes et d’envisager les façons de soutenir l’emploi et d’étendre la protection sociale pour leurs citoyens.

  8. Forum arabe pour l’emploi: Un pacte pour l’emploi au service de la reprise et de la croissance

    15 octobre 2009

    Sous le patronage de S.E. le Premier Ministre du Liban et en partenariat avec l’Organisation arabe du Travail (OAT), l’Organisation internationale du Travail (OIT) va accueillir le Forum arabe pour l’emploi (FAE), à Beyrouth du 19 au 21 octobre 2009. Les principaux intervenants seront M. Juan Somavia, Directeur général du BIT, M. Ahmed Luqman, Directeur général de l’OAT et les ministres du Travail du monde arabe.

  9. Le G20 s’engage à placer les emplois de qualité au cœur de la reprise

    28 septembre 2009

    Les dirigeants du G20 ont accueilli favorablement le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT et la construction d’une «croissance économique structurée autour de l’emploi». Le Directeur général du BIT, Juan Somavia, qui était invité à présenter un rapport sur les politiques existantes et les perspectives en termes d’emploi et de protection sociale au Sommet de Pittsburgh a déclaré: «Je me réjouis de l’authentique engagement des dirigeants à mettre en œuvre des plans de relance qui favorisent le travail décent, contribuent à préserver l’emploi et donnent la priorité à une croissance centrée sur l’emploi».

  10. Dans un contexte de chômage en hausse, les mesures prises par les gouvernements du G20 permettront néanmoins de sauver jusqu’à 11 millions d’emplois en 2009 selon le BIT

    18 septembre 2009

    Les mesures en faveur de l’emploi et de la protection sociale prises par les gouvernements du G20 depuis le déclenchement de la crise économique auront permis de créer ou sauver entre 7 et 11 millions d’emplois dans les pays du G20 cette année. C’est ce qu’affirme le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) dans une communication intitulée "Protéger les personnes, promouvoir l'emploi: de la réponse à la crise à la reprise et à la croissance durable", préparée pour le Sommet du G20 les 24 et 25 septembre prochains, à Pittsburgh.

  11. Nouveau soutien apporté par le Conseil économique et social des Nations Unies au Pacte mondial pour l’emploi de l'OIT

    27 juillet 2009

    Le Bureau international du Travail se réjouit de l’adoption, vendredi 24 juillet, d’une résolution relative au Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT soutenue par plus de 170 pays participant ici à une réunion du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

  12. Le Directeur général du BIT se réjouit du soutien apporté par le G8 au «Pacte mondial pour l’emploi»

    10 juillet 2009

    Le Directeur général du BIT Juan Somavia s’est réjoui aujourd’hui du soutien massif apporté par le G8, réuni à L’Aquila en Italie, au Pacte mondial pour l’emploi qui avait été approuvé par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, lors de la Conférence internationale du Travail il y a trois semaines, pour faire face à la crise mondiale de l’emploi.

  13. Le Directeur général du BIT présente le «Pacte mondial pour l’emploi» au Conseil économique et social de l’ONU

    6 juillet 2009

    Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Juan Somavia, a présenté le nouveau Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT au Conseil économique et social des Nations Unies qui a débuté sa réunion annuelle ce lundi.

  14. L’OIT adopte un «pacte mondial pour l’emploi» qui vise à créer des emplois, à protéger les travailleurs et à stimuler la reprise économique

    19 juin 2009

    Confrontée à la perspective d’une hausse prolongée du chômage, de la pauvreté et des inégalités à l’échelle mondiale, et à la multiplication des faillites d’entreprise, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a adopté un Pacte mondial pour l’emploi conçu pour orienter les politiques nationales et internationales visant à stimuler la reprise économique, à créer des emplois et à offrir une protection aux travailleurs et à leurs familles.

  15. Le Directeur général du BIT lance un appel à sceller d’urgence un pacte mondial pour l’emploi face aux conséquences de la crise economique sur l’emploi et la protection sociale

    3 juin 2009

    Avertissant que la crise de l’emploi et de la protection sociale provoquée par la récession économique pourrait durer de six à huit ans, le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) Juan Somavia a appelé les délégués de la 98e Conférence internationale du Travail à adopter un «Pacte mondial pour l’emploi».

  16. Chefs d’Etat, de gouvernement et dirigeants du monde du travail réunis face à la crise mondiale de l’emploi

    2 juin 2009

    Quelque 4 000 représentants de gouvernements et d’organisations d’employeurs et de travailleurs doivent se réunir à Genève du 3 au 19 juin lors de la conférence annuelle de l'Organisation internationale du Travail pour rechercher une réponse efficace aux répercussions de plus en plus fortes de la crise économique et financière sur l’emploi, la protection sociale et le monde du travail.

  17. Les suppressions d’emploi s’accélèrent du fait de la crise économique indique le BIT

    28 mai 2009

    Le Bureau international du Travail publie de nouvelles prévisions sur le marché du travail en 2009, qui révèlent une nouvelle hausse du chômage, du nombre de travailleurs pauvres et en situation d’emploi vulnérable. En présentant ces nouvelles données, le Directeur général du BIT, Juan Somavia, a également indiqué que la session annuelle de la Conférence internationale du Travail, qui doit se tenir à Genève du 3 au 19 juin, allait examiner un «pacte mondial pour l’emploi» d’urgence, élaboré pour promouvoir une réponse politique coordonnée à la crise mondiale de l’emploi.

  18. L’OIT se réunit avec des experts de haut niveau pour débattre de la crise et de l’avenir de l’industrie automobile

    22 mai 2009

    Dans un contexte de crise économique et sociale mondiale, d’éminents experts du secteur automobile venus d’Europe, d’Asie et d’Amérique se sont réunis ici les 20 et 21 mai avec de hauts responsables de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour discuter de la situation de l’industrie automobile et de ses perspectives d’avenir.

  19. Le Directeur général du BIT qualifie le G20 de Londres « d’importante avancée sur un chemin difficile »

    3 avril 2009

    Le Directeur général du Bureau international du Travail, Juan Somavia, a salué les résultats du Sommet du G20 à Londres, précisant que « les dirigeants du G20 avaient accompli des avancées significatives dans la consolidation d’une réponse internationale coordonnée à l’approfondissement de la crise mondiale ».

  20. Appel en faveur de politiques sociales et d’emploi génératrices de croissance et de reprise

    30 mars 2009

    Lors d’un Sommet social spécial du G8+6, le Directeur général du Bureau international du Travail, Juan Somavia, a lancé un appel en faveur de nouvelles politiques en matière d’emploi et de protection sociale qui contribuent à la croissance économique et à sortir de la crise économique mondiale.