Presse

Avec des taux de chômage mondiaux crevant tous les plafonds – 212 millions de personnes en 2009 – la croissance de l’emploi dans le monde est largement couverte par les médias internationaux. Les informations, entretiens et articles présentés ici fournissent un éclairage sur les politiques issues du Pacte pour l’emploi mises en œuvre pour répondre à cette crise multiformes et identifier d’autres mesures qui pourraient créer des emplois décents.

Pour plus d’informations sur les responsabilités de l’OIT, rendez-vous sur le site du Département de la communication et de l’information du public (DCOMM).

Communiqués de presse

  1. Juan Somavia: L’économie mondiale se trouve à un moment charnière et il est temps de repenser nos politiques

    2 juillet 2012

    Le Directeur général de l’OIT, Juan Somavia, présente des mesures pour créer des emplois décents et préserver les revenus des familles laborieuses dans le monde.

  2. Face à la crise économique et financière mondiale, les gouvernements ont agi pour prévenir les pertes d’emplois et renforcer les compétences

    19 avril 2012

    L’OIT et la Banque mondiale ont collaboré pour publier de nouvelles données et un rapport sur les actions entreprises par les gouvernements.

  3. La Chancelière d'Allemagne et les dirigeants de cinq organisations internationales appellent à une action politique concertée pour rétablir la confiance et améliorer les perspectives en matière de croissance et d'emploi

    6 octobre 2011

    Dans un communiqué conjoint publié avant le sommet du G20 qui aura lieu à Cannes les 3 et 4 novembre, la Chancelière fédérale d'Allemagne, Angela Merkel, ainsi que les dirigeants de cinq organisations internationales, parmi lesquels le Directeur général de l'OIT, Juan Somavia, appellent à accroître les efforts internationaux afin de rétablir la confiance dans l'économie mondiale et à mettre en oeuvre les politiques structurelles nécessaires afin de prendre le chemin d'une croissance forte, durable et équilibrée. .

  4. Sommet du G20 à Cannes: priorités, défis et orientations

    5 octobre 2011

    L'Ambassadeur Jean-David Levitte expose les priorités de la France pour le sommet du G20 à Cannes, 3-4 Novembre 2011.

Vídeos Vidéos

  1. Les enseignements de la crise: panel d'experts

    13 juin 2012

    Dans la salle de la plénière de la Conférence internationale du Travail 2012 à Genève, un panel d’éminents spécialistes venus d’Afrique du Sud, d’Australie, de Belgique, du Chili, de Chine, et de Russie ont partagé leurs expériences, les défis rencontrés et certains enseignements tirés de la crise économique mondiale depuis qu’elle a éclaté.

  2. L'emploi en Amérique Latine: Un interview CNN avec le Directeur général du BIT

    5 octobre 2009

    Dans un interview avec Luis Carlos Velez de CNN, le Directeur général du BIT, Juan Somavia discute la situation de l'emploi en Amérique Latine. (en espagnol)

  3. Le rapport annuel du BIT «Tendances mondiales de l’emploi» présenté au programme de la BBC World Business Report

    28 janvier 2009

    Le programme de la BBC World Business Report a interviewé Lawrence Johnson, économiste au BIT, au sujet de l’impact de la crise économique mondiale sur le chômage, les travailleurs pauvres et la vulnérabilité au travail en 2009.

  4. L'impact de la crise économique sur les économies en développement

    28 janvier 2009

    La crise économique mondiale devrait conduire à accroître considérablement les rangs des chômeurs, des travailleurs pauvres et en situation d’emploi vulnérable, indique le Bureau international du Travail (BIT) dans son rapport annuel sur les Tendances mondiales de l’emploi (GET). (en anglais)

Articles

  1. © Zakir H. Chowdhury / NurPhoto 2019

    Les Objectifs du Millénaire pour le développement et au-delà: l’approche de l’OIT

    18 août 2014

    Aurelio Parisotto, économiste au Département de la coopération multilatérale de l’OIT, évoque les efforts déployés par l’organisation pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les perspectives pour l’après-2015.

  2. L'Afrique du Sud et l'OIT s'associent pour promouvoir des programmes publics d'emploi et de travail communautaire

    27 juillet 2011

    Avec un taux de chômage officiel de 25 pour cent, le gouvernement sud-africain sait pertinemment que la création d'emplois ne peut être laissée à la seule initiative du secteur privé. Il existe un très grand décalage entre le nombre d'emplois nécessaires et celui que le marché peut générer. Il incombe à l'État de combler cette lacune.

  3. L’OIT et les Objectifs du Millénaire pour le développement: Questions et réponses

    21 septembre 2010

    Contribution de l’Organisation internationale du Travail en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en particulier l’OMD 1 - éradiquer l’extrême pauvreté et la faim.

  4. Les organisations d’employeurs face aux effets de la crise

    17 février 2010

    Grâce au Pacte mondial pour l’emploi adopté par les 183 Etats Membres de l’OIT lors de la Conférence internationale du Travail en juin 2009, les gouvernements, les travailleurs et les employeurs du monde entier disposent d’un portefeuille de stratégies de réponse à la crise économique et sociale mondiale. BIT en ligne s’est entretenu avec Jean-François Retournard, Directeur du Bureau des activités pour les employeurs du BIT au sujet d’un nouveau rapport qui montre que les organisations d’employeurs ont joué un rôle essentiel dans les efforts planétaires pour enrayer la crise.