Bolivie

Programmes pour combattre le travail des enfants

Le projet a soutenu un certain nombre de programmes visant à combattre le travail des enfants en promouvant l'accès à l’éducation et à la formation des compétences. Les programmes à La Paz et à El Alto se sont focalisés particulièrement sur les besoin des adolescents vulnérables, y compris des enfants travaillant dans la rue.

Un programme à Riberalta s'est focalisé sur les enfants travaillant dans les chaînes d’approvisionnement de marrons. Ce programme a été développé en étroite collaboration avec le gouvernement local et le Groupe interministériel "Sous-comité de l’Amazonie sur le travail des enfants" qui est concerné par cette thématique. Le problème constaté à Riberalta est que beaucoup d’enfants abandonnent l’école durant la période des récoltes afin d’aller aider leurs familles dans la récolte des marrons. De ce fait ils interrompent leur éducation pendant plusieurs mois, ce qui, souvent, donne lieu à l’abandon complet de l’école. Dans la région, la coopération avec les différents partenaires locaux a permis de mettre en place des initiatives afin de traiter le problème et de satisfaire les besoins de formation des adolescents plus âgés.

Le projet a facilité l’engagement des acteurs tripartite locaux et régionaux dans la lutte contre les pires formes du travail des enfants et les liens entre celles-ci et la nécessité d’avoir des opportunités de formation pour les adolescents.

La capacité des partenaires à promouvoir des actions de manière efficace

Le projet a construit des liens forts avec les Ministères du travail et de l’éducation, à travers l'organisation de différentes activités et événements destinés au renforcement de leurs capacités. Il a été établit un groupe de travail afin de développer un Plan national d’action sur l’élimination des pires formes du travail des enfants. Pour soutenir ce projet, des réunions techniques, des ateliers de formation et d'autres activités ont été développés avec des agents clés du gouvernement ainsi qu’avec les organisations d'employeurs et de travailleurs.

Diverses initiatives destinées à établir des stratégies intégrées sur le travail, l’éducation et la protection sociale ont été menées dans le cadre de la collaboration avec le "Sous-comité de l’Amazonie sur le travail des enfants".

Sur la base des expériences précédentes de l’IPEC dans le pays, un programme de formation destiné aux enseignants a été développé afin de satisfaire la demande sociale et éducative des plus vulnérables. Par ailleurs, le kit de ressources de l'IPEC La défense des droits des enfants par l’éducation, les arts et les médias (SCREAM) a été intégré dans le cours de formation des enseignants.

Des partenaires nationaux ont aussi participé dans des ateliers de renforcement des capacités et de partage des connaissances, impliquant les quatre pays du projet et organisés à Turin, au Centre international de formation de l’OIT (CIF-OIT).

Partage des connaissances

Au début du projet, les partenaires nationaux ont participé à un atelier sur les défis majeurs concernant le travail des enfants, sur la nouvelle loi sur l’éducation, et comment développer des synergies plus efficaces entre le travail des enfants et l’éducation. Un atelier national de suivi a était tenu en 2013 afin de partager l’information entre les partenaires impliqués dans la mise en œuvre des activités du programme.

Des rapports réguliers sur les initiatives du projet ont été également présentés au groupe de partenaires chargés du développement de l’éducation.

Par ailleurs, en collaboration avec l’UNICEF, une évaluation a été menée afin d'analyser le travail des enfants dans le travail domestique. Les résultats de l’enquête ont été partagés avec les partenaires via un atelier et d’autres activités promotionnelles.
 

Ressources

  1. Publication

    Estudio sobre trabajo doméstico de niños, niñas y adolescentes en hogares de terceros en Bolivia

    1 décembre 2014

    Este documento pretende impulsar la generación del conocimiento y la sensibilidad de autoridades gubernamentales, empleadores y trabajadores y población en general sobre el estado y/o situación de las niñas, niños y adolescentes que se encuentran desarrollando trabajo doméstico en hogares de terceros. Asimismo, da la oportunidad de ampliar el campo de la investigación científi ca académica, vinculada a las problemáticas sociales tales como el “trabajo infantil” posibilitando la aplicación teórica y práctica.

  2. Publication

    Enfrentando las peores formas de trabajo infantil a través de la educación

    1 décembre 2014

    En Bolivia, país de diversidades culturales, tanto en el sector urbano como en el rural, los niños, niñas y adolescentes realizan una amplia variedad de actividades y tareas; algunas no atentan contra su salud y su desarrollo personal y social, ni interfieren con su escolarización, pues son formativas; pero la mayoría les obliga a abandonar la escuela o a combinar el estudio con largas jornadas de trabajo, lo que suelen influir en su rendimiento escolar y en su formación. En ese marco, el Estado Plurinacional de Bolivia cuenta con un cuerpo normativo para proteger a este sector de la población.

  3. Workshop report

    Skills and livelihoods training for older children - A summary of a project knowledge sharing workshop

    30 juillet 2014

    This report is an outcome of a five day workshop conducted as a strategic component for knowledge sharing under the IPEC project “Combatting child labour through education”.

  4. Workshop report

    Combating child labour through education - A summary of a project knowledge sharing workshop, Turin, 8-12 April 2013

    23 avril 2013

  5. Report

    Child labour and education in Bolivia

    12 novembre 2012