Actualités

2023

  1. Avis aux médias

    L'OIT et l'UNICEF vont publier un rapport évaluant les niveaux de protection sociale des enfants

    24 février 2023

  2. Travail des enfants

    Elimination du travail des enfants dans la NAWA : Les Nations Unies organisent un atelier de cadrage en prélude au lancement d’un programme conjoint.

    16 février 2023

    Les Nations Unies à travers le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), en partenariat avec le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants (CNS) et le Comité Interministériel de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants (CIM), organisent du 16 au 17 février 2023 à Soubré, un atelier de cadrage d’un nouveau programme conjoint.

  3. Actualité

    L'évaluation des besoins en connaissances révèle qu'une action urgente est nécessaire pour continuer à lutter contre le travail des enfants en Égypte et a mis en évidence les opportunités de partenariat au sein d'Accel Africa

    2 février 2023

    Une évaluation complète des besoins en connaissances menée par ACCEL Africa en Égypte a révélé une série d'actions urgentes nécessaires pour lutter contre le travail des enfants dans le pays.

  4. Travail des enfants

    Les partenaires d'ACCEL Africa s'unissent pour partager des connaissances vitales sur la lutte contre le travail des enfants dans les chaînes de valeur du cacao et de l'extraction de l'or en Côte d'Ivoire

    27 janvier 2023

    Les objectifs de l'événement de partage des connaissances étaient de passer en revue les interventions du projet, de partager les connaissances, les leçons, les meilleures pratiques et les défis liés à la mise en œuvre du projet ACCEL Afrique, et d'élaborer des feuilles de route et des recommandations.

2022

  1. Communiqué de presse

    Les partenaires du projet ACCEL s'unissent pour combattre le travail des enfants au Malawi : partager les connaissances et les résultats pour un avenir meilleur

    10 décembre 2022

    Les partenaires du projet ACCEL au Malawi ont organisé un atelier de partage des connaissances pour présenter leurs initiatives de lutte contre le travail des enfants et de promotion du travail décent pour les adultes et les enfants en âge de travailler. L'atelier était une plate-forme pour identifier les lacunes, les pénuries et les risques dans la mise en œuvre des programmes d'élimination du travail des enfants et renforcer la cohérence entre les différentes activités en vue d'atteindre la durabilité des résultats.

  2. Travail des enfants

    305 enfants retirés du travail des enfants dans la chaîne de valeur du coton au Burkina Faso réinsérés avec l’appui du projet CLEAR Cotton

    4 novembre 2022

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers le projet CLEAR Cotton accentue ses actions dans la lutte contre le Travail des Enfants au Burkina Faso. En partenariat avec Faso Action pour le Développement communautaire (FDC), CLEAR Cotton vient de remettre à 305 enfants en situation ou à risque de travail des enfants retirés dans la chaîne de valeur du coton, du textile et de l’habillement, des kits d’installation.

  3. Article

    Vers la Cible 8.7 des ODD : Prévention et élimination du travail des enfants dans la production de coton au Burkina Faso.

    25 octobre 2022

    Le travail des enfants est présent dans les chaînes de valeur du coton, textile et habillement dans de nombreux pays à travers le monde. Le phénomène est particulièrement répandu en Afrique et en Asie, où les systèmes de production de coton sont à forte intensité de main-d'œuvre et/ou sont dominés par de petites exploitations familiales.

  4. Article

    Stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P) au Mali

    1 septembre 2022

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers les projets ACCEL Africa et CLEAR Cotton, avec l’appui financier de l'Association japonaise pour le Progrès des Activités de l'OIT a remis le 21 juillet 2022 à Bamako, des kits de fournitures et de manuels scolaires à 800 enfants bénéficiaires de la stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P).

  5. Travail des enfants

    L’OIT en synergie d’action avec le gouvernement pour la promotion de mécanismes de protection sociale au service de l’élimination du travail des enfants en Côte d’Ivoire

    5 août 2022

    « Contribution de la Protection sociale dans la réduction du travail des enfants ». C’est sous ce thème que la Côte d’Ivoire a officiellement organisé le 3 août 2022, la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants (JMTE) avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers dont l’Organisation internationale du Travail (OIT).

  6. Travail des enfants

    Stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P) au Mali : 800 bénéficiaires ont reçu des kits de fournitures et manuels scolaires

    28 juillet 2022

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers les projets ACCEL Africa et CLEAR Cotton, avec l’appui financier de l'Association japonaise pour le Progrès des Activités de l'OIT a remis le 21 juillet 2022 à Bamako, des kits de fournitures et de manuels scolaires à 800 enfants bénéficiaires de la stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P).