Actualités

2018

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants

    Nous devons nous attaquer aux causes profondes du travail des enfants selon le Directeur général de l’OIT

    4 juin 2018

    Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a souligné l’importance de traiter les causes profondes du travail des enfants, y compris le travail non rémunéré dans les exploitations agricoles familiales. Il s’exprimait lors d’une table ronde sur le travail des enfants, organisée en marge de la Conférence internationale du Travail.

  2. Note aux journalistes

    Journée mondiale contre le travail des enfants – Evénement à Genève

    29 mai 2018

  3. Diaporama

    Nous avons besoin de lieux de travail sûrs et sains pour les jeunes

    27 avril 2018

    A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril et de la Journée mondiale contre le travail des enfants en juin, l’OIT accueille l’exposition photo «Génération sécurité et santé» au siège de l’Organisation à Genève, dans le cadre d’une campagne visant à préserver la sécurité des jeunes travailleurs sur leur lieu de travail et à mettre fin au travail des enfants.

  4. Notre impact, leur histoire

    Faire des plages de Madagascar un espace sans exploitation sexuelle des enfants

    12 avril 2018

    La pauvreté et l’absence de perspectives d’emploi conduisent des adolescentes vivant dans les zones côtières de Madagascar à tomber dans le piège de l’exploitation sexuelle commerciale des enfants. Un projet de l’OIT vient en aide aux efforts réalisés localement pour combattre ce fléau, l’une des pires formes du travail des enfants.

  5. Diaporama

    La lutte contre le tourisme sexuel sur les plages de Madagascar

    12 avril 2018

    Un projet de l’OIT dans la région de Tuléar vient en aide aux efforts réalisés localement pour combattre l’exploitation sexuelle commerciale des enfants, l’une des pires formes du travail des enfants.

  6. © Carsten ten Brink 2019

    Travail des enfants et travail forcé

    L’OIT fait état d’importants progrès concernant le recours au travail des enfants et au travail forcé dans les champs de coton ouzbeks

    13 février 2018

    L’équipe de surveillance constate une ferme volonté politique de la part du gouvernement central de mettre fin aux violations des droits de l’homme pendant la récolte 2017 du coton: le travail des enfants ne pose plus de problème tandis que le travail forcé est systématiquement combattu.

2017

  1. © Peretz Partensky 2019

    Travail des enfants et travail forcé

    L’Ouzbékistan a mis fin au recours systématique au travail des enfants et a pris des mesures pour éradiquer le travail forcé

    12 décembre 2017

    Une équipe de l’OIT surveillant la récolte de coton en Ouzbékistan a constaté que le travail des enfants n’était plus utilisé de manière systématique et que des mesures avaient été prises pour mettre fin au travail forcé. Ces conclusions ont été discutées lors d’une table ronde à Tachkent.

  2. Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants

    La communauté internationale prête à redoubler d’efforts pour lutter contre le travail des enfants et le travail forcé

    16 novembre 2017

    La IVe Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants s’est achevée au bout de trois jours avec l’adoption de la Déclaration de Buenos Aires qui énonce les principes et mesures à adopter. Au cours de la réunion, les délégués ont pris près d’une centaine d’engagements concernant des mesures concrètes en faveur de l’élimination du travail des enfants et du travail forcé, ainsi que de la création d’emplois de qualité pour les jeunes.

  3. Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants

    Le Directeur général de l’OIT indique qu’il reste 152 millions de victimes du travail des enfants

    14 novembre 2017

    Dans son allocution d’ouverture à la IVe Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants, le Directeur général de l’OIT a pris acte des progrès accomplis au cours des vingt dernières années mais il a averti qu’il restait un long chemin à parcourir pour éradiquer le travail des enfants sous toutes ses formes.

  4. © Natasha Graham / GPE 2019

    Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants

    L’OIT propose des politiques pour mettre fin au travail des enfants d’ici à 2025

    13 novembre 2017

    Un nouveau rapport de l’OIT affirme qu’améliorer les protections juridiques, la gouvernance du marché du travail, les protections sociales, l’accès à une éducation de qualité et le dialogue social entre les gouvernements, les partenaires sociaux et les autres acteurs concernés est primordial pour lutter contre le travail des enfants. Le rapport a été publié alors que des délégués se rassemblaient à Buenos Aires pour une conférence internationale sur l’éradication du travail des enfants.