Actualités

2010

  1. Présentation

    Alors que les efforts pour mettre fin au travail des enfants se relâchent, le BIT appelle à une action globale «redynamisée»

    7 mai 2010

    La campagne mondiale qui vise à mettre fin au travail des enfants arrive à une étape décisive. Comme le montre le nouveau Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de l'OIT relative aux principes et aux droits fondamentaux au travail, le travail des enfants continue de décliner à l'échelle mondiale mais à un rythme bien inférieur à ce qu'il était auparavant. Le rapport, intitulé «Accélérer l'action contre le travail des enfants», note des signes tangibles de progrès mais également des disparités déconcertantes quant à la réponse mondiale.

  2. Travail des enfants

    Le Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) publie son rapport d'activités 2008-2009

    29 mars 2010

    Entre 2008 et 2009, outre les 300 000 enfants qui ont directement bénéficié des activités d'IPEC soit par des mesures de prévention, soit par des initiatives pour les soustraire au monde du travail, ce sont environ 52 millions d’enfants qui ont indirectement bénéficié du programme d'action du contre le travail des enfants.

2009

  1. Vidéo

    République dominicaine – Dialogue social: La coopération de l'IPEC et les travailleurs dans une action durable contre le travail des enfants

    7 août 2009

    Avant le lancement en 2002 du programme à durée déterminée de la République Dominicaine, soutenu par le programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) de l’OIT, le taux de scolarité, pour les quatre mois où les enfants allaient travailler dans les champs dans la province d'Azua, était de 50%. Cette province produit environ deux-tiers de la production nationale de tomates. (En anglais)

  2. Questions et réponses

    Questions et réponses sur la traite des enfants (Manuel de formation pour les mandants de l’OIT)

    29 juillet 2009

    Environ un million d’enfants sont actuellement victimes de la traite dans le monde et l’on redoute de plus en plus que la crise économique mondiale n’augmente encore la vulnérabilité de ces enfants face à la traite. L’OIT qui mène depuis longtemps une lutte contre la traite d’enfants, se tourne aujourd'hui vers ceux qui sont les mieux placés pour contribuer à l’endiguer grâce à un nouveau matériel de formation. BIT en ligne s’est entretenu avec Hans van de Glind, expert du Programme international pour l’abolition du travail des enfants de l’OIT.

  3. Actualité

    Journée mondiale 2009: activités dans le monde

    12 juin 2009

    La journée mondiale contre le travail des enfants cherche à promouvoir une prise de conscience et des actions pour lutter contre le travail des enfants. Cette année, nous allons mettre l’accent sur la situation spéciale des filles qui endurent des souffrances supplémentaires comme victimes du travail des enfants. Le soutien à la Journée mondiale croît d’année en année et 2009 ne sera pas une exception. Partout dans le monde il y aura des nombreuses activités, appuyées par des gouvernements, employeurs, travailleurs, agences des Nations Unies, organisations de la société civile, et tous ceux qui sont concernés par la promotion des droits des enfants. Nous vous invitons à participer avec nous à cette Journée mondiale et à faire partie du mouvement mondial contre le travail des enfants.

  4. Présentation

    Journée mondiale contre le travail des enfants (WDACL) 2009: Donnons une chance aux filles: Éliminons le travail des enfants (Présentation)

    1 juin 2009

  5. Actualité

    Lancement du projet de l’IPEC pour l’Ouganda “Soutient à la phase préparatoire du plan national d’action de l’Ouganda pour l’élimination du travail des enfants” (SNAP)

    24 avril 2009

    SNAP est un nouveau projet financé par le ministère du Travail des Etats-Unis en vue d’assister le gouvernement de l’Ouganda dans le renforcement de la structure légale, politique et sociale du pays dans le cadre d’une enquête à grande échelle contre les pires formes de travail des enfants. Les interventions s’alignent sur les composantes du Programme national sur le travail décent de l’Ouganda ainsi que sur les opportunités offertes par d’autres programmes de politiques sociales et économiques. Le lancement du projet est prévu le 24 avril pour coïncider avec la célébration du 90ème Anniversaire de l’OIT et organisé par le ministère sur les Questions de genre, du Travail et du Développement social, la Fédération des employeurs de l’Ouganda et deux organisations d’employeurs – l’Organisation nationale des syndicats et l’Organisation centrale des syndicats libres.

  6. Actualité

    L'OIT et le Mouvement Scout Mondial renouvellent leur collaboration pour lutter contre le travail des enfants

    12 février 2009

    Mme Michèle Jankanish, Directrice du Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC) du BIT et M. Luc Panissod, Secrétaire Général ad interim de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) ont signé un nouveau Protocole d'Accord le 10 février pour prolonger leur coopération d'une durée de trois ans dans la lutte contre le travail des enfants.

  7. Article

    I want to... by Michele (French version)

    1 janvier 2009

    Carte postale sur le travail des enfants

2008

  1. Actualité

    Cooperation Sud-Sud contre le travail des enfants

    10 juin 2008

    Le ministre de Travail du Brésil, M. Carlos Lupi, et le ministre du Travail de l'Inde, M. Oscar Fernandes, ont donné un carton rouge au travail des enfants et ont annoncé leur coopérations dans l'élimination du travail des enfants, en particulier de ses pires formes. (En anglais)