Actualités

2016

  1. Communiqué de presse

    Alliance 8.7: Pour un monde affranchi du travail forcé, de l’esclavage moderne, de la traite d’êtres humains et du travail des enfants

    19 septembre 2016

    L’Alliance mondiale pour éradiquer le travail forcé, l’esclavage moderne, la traite des êtres humains et le travail des enfants sera lancée à la Fondation Ford, à New York, le 21 septembre 2016 à 19 heures GMT.

  2. Objectifs de développement - Alliance 8.7

    L’Alliance 8.7 pour repenser la lutte contre le travail forcé en Afrique

    8 septembre 2016

    Avec des millions d'Africains victimes du travail forcé, de l’esclavage moderne, de la traite des êtres humains et du travail des enfants, le continent se doit de redéfinir un partenariat stratégique élargi pour mettre en œuvre l’Alliance ODD 8.7.

  3. Actualité

    Le travail des enfants a doublé en Jordanie depuis 2007 – Enquête

    16 août 2016

    L’enquête nationale sur le travail des enfants en Jordanie 2016 a constaté que le travail des enfants demeurait un sujet de préoccupation grave, avec un nombre élevé d’enfants employés à des tâches potentiellement dangereuses.

  4. © Tabitha Ross 2024

    Notre impact, leur histoire

    Crise des réfugiés: Plus d'enfants au travail dans les champs au Liban

    12 juillet 2016

    Le Liban, qui accueille des centaines de milliers de réfugiés fuyant la guerre qui ravage la Syrie voisine, a connu ces dernières années une augmentation du nombre d’enfants qui travaillent, essentiellement dans l’agriculture, un secteur dangereux.

  5. © Tabitha Ross / ILO 2024

    Diaporama

    Enfants au travail: Le pouvoir du jeu

    11 juillet 2016

    De plus en plus d'enfants se retrouvent à travailler dans les champs au Liban, en particulier dans la région de la Bekaa Valley, qui accueille un grand nombre de réfugiés syriens. L'OIT a organisé une kermesse pour ces enfants dans le but d'informer les réfugiés et la population locale des risques sur les dangers du travail des enfants dans l'agriculture. De petites pièces y ont été jouées et écrites par des enfants et leurs parents, en soulignant les aspects compliqués de leur situation pour les aider à soulager une partie de leur détresse. L'OIT a organisé l'événement avec l'aide du programme régional de protection et de développement pour les réfugiés et les communautés d’accueil du Liban, en coopération avec le ministère libanais du Travail et de l'ONG 'BEYOND Association'.

  6. Notre impact, leur histoire

    «Le travail des enfants ne doit jamais devenir une habitude»

    17 juin 2016

    Un groupe de chanteurs et chanteuses de Côte d’Ivoire est venu jusqu’à la Conférence internationale du Travail à Genève pour rappeler que le travail des enfants demeure une réalité que l’on doit combattre.

  7. Journée mondiale contre le travail des enfants 2016

    Mettre fin au travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement doit être l’affaire de tous

    12 juin 2016

    «Si nous unissons nos efforts, nous pourrons faire en sorte que l’avenir du travail soit un avenir sans travail des enfants,» déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants.

  8. Journée mondiale contre le travail des enfants

    Pour l’OIT, éliminer le travail des enfants dans les chaînes de production est l’affaire de tous

    8 juin 2016

  9. Actualité

    Les élèves de l’École Internationale de Genève illustrent leurs points de vue sur le travail des enfants dans les chaînes de production

    8 juin 2016

    Les élèves du campus Nations de l’Ecole Internationale de Genève ont développé plusieurs projets qu’illustrent leur compréhension et leurs points de vue sur le travail des enfants dans les chaînes de production, thème de la Journée mondiale contre le travail des enfants de 2016. Ils ont préparé, en très peu de temps, un poème, une vidéo courte, une série de 3 photographies et 2 posters que nous souhaitons partager.

  10. Notre impact, leur histoire

    Le chemin de l’élimination du travail des enfants en Zambie

    8 juin 2016

    En Zambie, l’OIT a mis en place le programme ARISE pour lutter contre le travail des enfants par l’éducation. Il vise à faire reculer cette pratique et à agir en faveur de l’éducation et de la formation. En s’attaquant aux facteurs économiques et sociaux qui encouragent les petits producteurs à employer des enfants pour des travaux dangereux, le programme contribue à éliminer le travail des enfants des chaînes logistiques. (En anglais avec sous-titres français)