Actualités

2020

  1. Actualité

    La FAO appelle à renforcer les efforts visant à protéger les enfants en temps de crise

    12 juin 2020

  2. Avis aux médias

    L’OIT et l’UNICEF évaluent l’impact de la crise du COVID-19 sur le travail des enfants

    10 juin 2020

  3. Article

    Soutenez la Journée mondiale contre le travail des enfants sur les réseaux sociaux!

    25 mai 2020

  4. Article

    Nous allons pouvoir documenter l’indicateur de l’ODD 8.7 sur le travail des enfants et le travail forcé au Mali

    19 février 2020

    Amadou Kone a participé à la formation sur l’analyse des données relatives au travail des enfants et au travail forcé, à Abidjan, où il a eu la chance de partager son expérience dans la conception et le traitement d’enquêtes d’envergure nationale notamment : la conception des outils de collecte. Il a représenté l’Institut National de la Statistique (INSTAT) du Mali où il travaille comme Chargé des Enquêtes.

  5. © ILO 2020

    Travail des enfants et au travail forcé

    Baisse du travail forcé et du travail des enfants dans les champs de coton d’Ouzbékistan

    5 février 2020

    Selon un nouveau rapport de l’OIT, les autorités d’Ouzbékistan n’ont pas eu recours de manière systématique et méthodique au travail des enfants et au travail forcé pendant la campagne de production de coton en 2019.

  6. Communiqué de presse

    Le BIT renforce les capacités nationales en analyse des données sur le travail des enfants et le travail forcé

    29 janvier 2020

    Abidjan, 27-31 Janvier 2020 - Le Bureau International du Travail sous son projet «Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique», (ACCEL Africa), organise une formation sur l’analyse des données relatives au travail des enfants et au travail forcé en faveur de vingt-huit participants issus des bureaux nationaux des statistiques, des ministères du travail ainsi que des organisations régionales de travailleurs et d’employeurs de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) en Afrique.

  7. © Bart Versteeg 2020

    Travail des enfants

    Mettre fin au travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

    27 janvier 2020

    Une grande conférence a lieu cette semaine aux Pays-Bas, ayant pour objectif de définir les nouvelles mesures à adopter pour mettre un terme au travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a participé à un débat lors de cette conférence organisée par le gouvernement néerlandais en collaboration avec l’OIT, la Marche mondiale contre le travail des enfants et l’Agence des Pays-Bas pour les entreprises.

2019

  1. Actualité

    Le BIT soutient la participation de plus de 1500 enfants au Marathon international du district d'Abidjan

    15 novembre 2019

    À l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la paix en Côte d'Ivoire, et quelques jours avant la célébration du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, l'Organisation internationale du travail a fourni plus de 1500 t-shirts aux enfants participant au Marathon international du district d'Abidjan. C'est un événement réunissant plus de 20 000 personnes avec une cinquantaine d'athlètes désignés par les fédérations nationales d'Algérie, de Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, d'Éthiopie, de France, du Ghana, du Kenya, du Mali, du Maroc, du Niger, du Nigeria, de la RD Congo, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie.

  2. Travail des enfants

    Le travail des enfants et la traite des êtres humains dans les chaînes d’approvisionnement mondiales restent des sujets de préoccupation importants

    12 novembre 2019

    De nouvelles estimations relatives au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des personnes dans les chaînes d’approvisionnement mondiales sont dévoilées dans un rapport établi par des membres du partenariat Alliance 8.7 sur le travail des enfants, le travail forcé, l’esclavage moderne et la traite des êtres humains.

  3. Travail des enfants

    L’année 2021 proclamée Année internationale de l’élimination du travail des enfants

    26 juillet 2019

    L’Assemblée générale des Nations Unies invite la communauté internationale à intensifier ses efforts en vue d’éradiquer le travail forcé et le travail des enfants et proclame l’année 2021 Année internationale de l’élimination du travail des enfants.