Actualités

2019

  1. Travail des enfants

    L’année 2021 proclamée Année internationale de l’élimination du travail des enfants

    26 juillet 2019

    L’Assemblée générale des Nations Unies invite la communauté internationale à intensifier ses efforts en vue d’éradiquer le travail forcé et le travail des enfants et proclame l’année 2021 Année internationale de l’élimination du travail des enfants.

  2. Actualité

    Célébration de la Journée mondiale de la lutte contre le travail des enfants en Tunisie

    17 juin 2019

    Le Bureau de l'OIT pour les pays du Maghreb a organisé dans le cdre du Projet "Protecte" trois grandes manifestations à Tunis, Sfax et Jendouba les 12 et 13 juin à l’occasion de la Journée Mondiale contre le travail des enfants.

  3. Jour 4: 108e Conférence internationale du Travail - Forum thématique

    Un forum de l'OIT appelle à amplifier l’action pour mettre fin au travail des enfants

    13 juin 2019

    La lutte contre le travail des enfants était le thème central d’un vaste débat organisé dans le cadre de la Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail qui marque, cette année, le centenaire de l’OIT.

  4. Notre impact, leur histoire

    Des actions auprès des populations pour lutter contre le travail des enfants

    12 juin 2019

    En travaillant avec les populations locales, un projet de l’OIT au Bangladesh a réussi à faire sortir 2 000 enfants du travail.

  5. Notre impact, leur histoire

    Sortir des mines pour aller à l’école

    12 juin 2019

    Un projet de l’OIT en faveur des communautés vivant des mines artisanales au Ghana contribue à réduire le travail des enfants et permet à des enfants vulnérables d’aller à l’école.

  6. Blog

    Des rêves d’or

    12 juin 2019

    Le tournage d’un film en réalité virtuelle sur le travail des enfants dans les mines d’or du Ghana a exposé le réalisateur vidéo de l'OIT Damien Riunaud aux réalités de ce travail brutal et dangereux et à l’importance de la campagne menée par l’OIT pour y mettre fin.

  7. Travail forcé et travail des enfants

    Des progrès vers l’éradication du travail forcé et du travail des enfants en Ouzbékistan

    3 avril 2019

    À Bruxelles, une conférence se félicite d’un rapport de l’OIT qui montre que le gouvernement ouzbek n’a pas eu systématiquement recours au travail des enfants ni au travail forcé pour la récolte de coton de 2018. Ce rapport constate que les réformes du gouvernement ont un impact, même s’il reste encore beaucoup de défis à résoudre au niveau local.

  8. Proche Orient et Afrique du Nord

    Les conflits et les déplacements de population font augmenter le travail des enfants

    20 mars 2019

    Les conflits et les crises au Proche Orient et en Afrique du Nord ont entraîné une augmentation du travail des enfants dans la région, avec notamment l’enrôlement des enfants dans les conflits armés et d’autres activités illicites, d’après un nouveau rapport.

2018

  1. Travail forcé et travail des enfants

    Des progrès substantiels en matière de travail forcé et de travail des enfants dans les champs de coton d’Ouzbékistan

    22 novembre 2018

    Les contrôleurs de l’Organisation internationale du Travail affirment que le recours au travail forcé a nettement reculé pendant la récolte de coton en Ouzbékistan. Comme les années précédentes, le travail des enfants ne pose plus de problème.

  2. © ILO Asia & the Pacific 2019

    Travail des enfants

    Le gouvernement du Royaume-Uni soutient l’OIT dans la lutte contre le travail des enfants en Asie du Sud

    27 septembre 2018

    Un nouveau programme de l’OIT financé par le Royaume-Uni va se concentrer sur les pires formes du travail des enfants en Asie du Sud