Travail des enfants

Des musiciens africains gagnent le concours "La musique contre le travail des enfants"

Les chansons gagnantes du Burkina Faso et du Zimbabwe sensibilisent au travail des enfants. Elles ont été choisies par un jury de personnalités qui ont examiné plus de 200 candidatures provenant de 50 pays.

Actualité | 14 juin 2021
GENÈVE (OIT Infos) – Une chanteuse, interprète et compositrice du Burkina Faso et un groupe d’étudiants en musique du Zimbabwe ont gagné les premiers prix au concours La musique contre le travail des enfants, organisé conjointement par l’Organisation internationale du Travail et JMI International.

Bernice Pitroipa, une chanteuse, interprète et compositrice née à Ouagadougou, a remporté le prix mondial pour sa chanson Mpa koss yé (J’ai pas demandé). Le groupe Music Crossroads Academy Zimbabwe (MCAZ) Students Band, de Harare, est arrivé premier dans la catégorie Projets locaux pour leur chanson Vana Ava [Les enfants]. Les deux chansons gagnantes sensibilisent au travail des enfants et à ses conséquences pour des millions d’enfants et de familles dans le monde.

Le concours a donné lieu à plus de 200 candidatures provenant de plus de 50 pays. Musiciens professionnels et amateurs étaient invités à proposer une chanson qui sensibilise au travail des enfants et incite les gens à prendre position contre une telle pratique. 

Le concours a été lancé par l'OIT dans le cadre de l’Année internationale de l’élimination du travail des enfants. Les lauréats ont été annoncés lors d’un événement virtuel organisé le 10 juin pour marquer la Journée mondiale contre le travail des enfants.

Lorsque j’ai vu les informations concernant le concours, je n’ai pas hésité à présenter ma candidature parce que je me sens concernée par tout ce qui touche au bien-être des enfants. Je pense que nous pouvons tous faire notre part, chacun à sa manière."

Bernice, interprète, Burkina Faso
Bernice Pitroipa, connue sous son nom de scène «Bernice», est une chanteuse et compositrice autodidacte qui fait partie des groupes les plus populaires de Ouagadougou en tant que voix principal.

«Je suis très honorée de recevoir ce prix», dit-elle, «Lorsque j’ai vu les informations concernant le concours, je n’ai pas hésité à présenter ma candidature parce que je me sens concernée par tout ce qui touche au bien-être des enfants. Je pense que nous pouvons tous faire notre part, chacun à sa manière.»

Les lauréats dans la catégorie Projets locaux sont des étudiants à l’école de musique Music Crossroads Academy Zimbabwe (MCAZ), à Harare. Ils travaillent ensemble à la création de productions musicales qui communiquent des messages percutants aux communautés locales.

Nous les enfants d’Afrique travaillons dur depuis notre enfance et cela nous amène à abandonner l’école."

Panashe Arundel Matoi, membre du groupe MCAZ Studends Band, Zimbabwe

«Le phénomène du travail des enfants est un problème important pour nous en tant que groupe, affirme Panashe Arundel Matoi, l’un des membres du groupe. « Nous les enfants d’Afrique travaillons dur depuis notre enfance et cela nous amène à abandonner l’école. Alors, cette question nous tient vraiment à cœur en tant que groupe de musiciens.»

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury de personnalités composé des artistes suivants: 
  • Juan Diego Flórez, chanteur d’opéra et président du programme Sinfonía por el Perú.
  • Ralph Johnson, chanteur membre du groupe Earth, Wind and Fire, lauréat de plusieurs prix Grammy.
  • Lokua Kanza, chanteur, auteur, compositeur et producteur, lauréat de plusieurs prix, République démocratique du Congo. 
  • Laura Pausini, compositrice et interprète, lauréate d’un Grammy, du prix Grammy pour l’Amérique latine, de plusieurs Golden Globe et finaliste aux Oscars.
  • A.R. Rahman, compositeur et auteur-compositeur-interprète, lauréat de prix Grammy, Golden Globe et aux Oscars.


Lauréats de la catégorie CLEAR Cotton

Le jury de personnalités a également choisi les gagnants du concours dans la catégorie CLEAR Cotton. Le projet CLEAR Cotton de l'OIT,  cofinancé par l'Union européenne, a des activités au Burkina Faso, au Mali, au Pakistan et au Pérou. Ce prix spécial est ouvert aux artistes nationaux présentant des chansons sur des thèmes liés à la production de coton et au contexte national.

Les lauréats dans la catégorie CLEAR Cotton seront annoncés et présentés en juin, à l’occasion des activités organisées pour marquer la Journée mondiale contre le travail des enfants.

Les prix de la catégorie CLEAR Cotton ont été remportés par des musiciens des quatre pays où le projet est mis en œuvre, au Burkina Faso, Béné Starr (Benewend); au Mali, Virginie Dembélé; au Pakistan, Ahmed Faraz et enfin au Pérou, José Julio Zevallos Del Carpio. Les gagnants seront présentés lors des célébrations nationales de la Journée mondiale contre le travail des enfants au mois de juin.

Pour en savoir plus concernant le concours et les artistes gagnants, rendez-vous sur le site web de la Musique contre le travail des enfants.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Le projet CLEAR Cotton , cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’OIT en collaboration avec l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), vise à combattre le travail des enfants au Burkina Faso, au Mali, au Pakistan et au Pérou, en soutenant les efforts déployés au niveau national par les gouvernements, les partenaires sociaux et les acteurs du secteur du coton, et en apprenant aux communautés et aux parties concernées à contrôler leur destinée.