Outil de ressources

Le travail des enfants et l’Education pour tous - Outil de ressources pour les syndicats et appel à l’action contre le travail des enfants et en faveur de l’éducation pour tous

Les liens entre le travail des enfants et l’éducation sont évidents – les enfants n’ayant pas accès à l’école n’ont guère d’autre choix que d’entrer sur le marché du travail où ils sont souvent contraints de travailler dans des conditions dangereuses et abusives. Dès lors, élargir l’accès à un enseignement gratuit et obligatoire est déterminant pour réduire le travail des enfants, tout comme l’est une éducation de qualité. L’accès à l’éducation est un élément nécessaire mais insuffisant, étant donné que le défi consiste à maintenir les enfants à l’école et à leur dispenser les compétences appropriées.

L’élimination durable de toutes les formes de travail des enfants est un objectif clé du mouvement syndical international. L’accès universel à une éducation fondamentale gratuite, de qualité et obligatoire est la pierre angulaire pour atteindre cet objectif. La Convention 138 de l’OIT illustre clairement les liens entre l’élimination du travail des enfants et l’accès à une éducation de base de qualité pour tous.

C’est dans ce contexte qu’ACTRAV et l’Internationale de l’Education ont collaboré pour développer ce manuel syndical sur le travail des enfants et l’éducation pour tous. Il vise à aider les syndicats à promouvoir des politiques, campagnes, programmes de formation et autres activités destinées à éliminer le travail des enfants.