Bonnes pratiques dans la lutte contre le travail des enfants à travers l’éducation - Exemples sélectionnés du Project TACKLE de l’IPEC

L’objectif du projet TACKLE était de contribuer au retrait des enfants impliqués dans le travail des enfants et d’éviter aussi leur entrée au marché du travail en leur offrant des opportunités d’éducation alternative et de formation, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté. (En anglais)

Matériel didactique | 10 octobre 2013
En 2008, la Commission Européenne (CE) et l’OIT ont lancé conjointement, avec la collaboration du Secrétariat du Groupe d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, le projet "Combattre le travail des enfants à travers l’éducation" (TACKLE) de l’IPEC afin de lutter contre le travail des enfants dans 12 pays du Groupe ACP, à savoir, l’Angola, les Fiji, la Guyane, la Jamaïque, le Kenya, le Madagascar, le Mali, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Sierra Léone, le Soudan, le Soudan du Sud et la Zambie. L’objectif du projet était de contribuer au retrait des enfants impliqués dans le travail des enfants et d’éviter aussi leur entrée au marché du travail en leur offrant des opportunités d’éducation alternative et de formation, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.
 
Il est prévu que cette collection de bonnes pratiques inspire leur reproduction et facilite le travail des professionnels et des décideurs politiques en ce qui concerne le travail des enfants dans le monde entier. Il est également prévu que cette collection contribue à la base de connaissance existante afin de vinculer les actions dans la lutte contre le travail des enfants à travers la garantie de l’accès à l’éducation.

Les bonnes pratiques sont présentées sous les quatre résultats du projet:
  • Résultat 1: Préparation du cadre légal à l’échelle nationale ou son renforcement si cela existe déjà.
  • Résultat 2: Renforcement des capacités institutionnelles afin d’améliorer leur capacité de formuler et mettre en œuvre des stratégies en matière de travail des enfants.
  • Résultat 3: Conception et mise en œuvre des actions spécifiques dans la lutte contre le travail des enfants.
  • Résultat 4: Promotion et diffusion améliorées de bonnes pratiques afin d’alimenter la base de connaissances et les réseaux dédiés à la lutte contre le travail des enfants et à l’éducation.
Ces bonnes pratiques montrent des aspects innovateurs du Project TACKLE qui est construit dans le cadre du dialogue social tripartite de l’OIT-IPEC, avec une attention spéciale au renforcement de la collaboration entre les Ministères de l’Education et les Ministères du Travail, et à l’amélioration, le renforcement et la coordination politique entre des organismes gouvernementaux impliqués.

Le document existe uniquement en anglais.