Combattre le travail des enfants: traduire l'engagement en action

Cette publication analyse le progrès accomplis par les États membres de l’OIT concernant la mise en œuvre des conventions et recommandations de l’OIT. Elle se base sur deux rapports qui seront étudiés par la Conférence internationale de Travail de 2012: «Principes et droits fondamentaux au travail: Traduire l'engagement en action» et «Donner un visage humain à la mondialisation».

En juin 2012, la Conférence internationale du Travail va examiner deux importants rapports concernant les progrès réalisés dans l'application des Principes et droits fondamentaux au travail de l'OIT1: l'élimination du travail des enfants, ainsi que le droit à la liberté d'association et la négociation collective, l'élimination du travail forcé et l'élimination de la discrimination dans l'emploi et la profession. Ces principes et droits fondamentaux au travail sont interdépendants. La violation de l’une des catégories de droits au travail nuit au respect et à la concrétisation des autres. A l'inverse, la reconnaissance, promotion et mise en oeuvre de l'une des catégories de droits peut avoir un effet bénéfique sur le respect et la concrétisation des autres.

Les dernières estimations du BIT révèlent que quelque 215 millions d'enfants dans le monde entier sont encore astreint au travail. Cette statistique saisissante indique un des défis majeurs en matière de droits de l'homme, défi qui exige d'urgence une nouvelle considération et action.

Au cours des années, la communauté internationale a élaboré un ensemble de normes internationales qui visent à protéger les enfants contre le travail; il s'agit notamment des deux importantes conventions de l'OIT sur le sujet et, plus généralement, de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Alors que l'on constate quelques progrès dans la réduction du travail des enfants, dans trop de cas, les droits contenus dans ces normes internationales ne sont pas encore pleinement appliqués dans la pratique ni mis en oeuvre.

La présente note politique examine les progrès des actions contre le travail des enfants, en insistant sur les tendances dans la manière dont les États membres de l'OIT mettent en oeuvre ses conventions et ses recommandations.