Evénements

2019

  1. ENSEMBLE pour un avenir meilleur sans travail des enfants

    13 juin 2019

    La Journée mondiale contre le travail des enfants de 2019 est l’occasion pour nous de revenir sur un siècle de lutte, mais aussi de nous tourner vers les défis et les perspectives à venir. Le forum thématique se concentrera sur les grandes mutations à l’œuvre dans le monde du travail, qu'elles soient de nature technologique, climatique ou démographique, et sur ce qu’elles signifient pour les plus jeunes d’entre nous au sein de la société. Compte tenu des domaines d’action ayant fait leurs preuves dans la lutte contre le travail des enfants, le débat portera également sur les moyens d’atteindre plus rapidement la cible 8.7 des ODD, qui suppose la ratification et la mise en œuvre des normes fondamentales du travail de l'OIT et leur mise en application en droit et dans la pratique. Le forum sera suivi d’une deuxième partie ayant pour thème «Autonomiser les acteurs pour le changement social» qui se concentrera sur le rôle des partenariats dans la construction d’une dynamique pour les campagnes et l’action contre le travail des enfants. Dans le contexte de la Journée mondiale et du programme SCREAM de l’OIT (La défense des droits des enfants par l'éducation, les arts et les médias), cette partie mettre en avant le rôle clé des enfants et des jeunes dans ces efforts.

  2. Journée mondiale contre le travail des enfants 2019: La seule chose qu'un enfant devrait faire travailler est son imagination!

    12 juin 2019 - 11 juin 2020

    En cette Journée mondiale, nous allons également regarder en avant vers la Cible 8.7 des Objectifs de développement durable de l’ONU, établie par la communauté internationale qui appelle à éradiquer le travail des enfants sous toutes ses formes d’ici 2025.

2018

  1. L’élimination du travail des enfants et du travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et du vêtement

    20 novembre 2018

    Le 20 novembre, lors d'un atelier, plusieurs intervenants clefs discuteront des approches pertinentes pour éliminer le travail des enfants et le travail forcé dans la production du coton.

  2. Evènement pour célébrer la Journée mondiale contre le travail des enfants de 2018 et le 20e anniversaire de la Marche mondiale contre le travail des enfants

    4 juin 2018

    L’évènement, qui aura lieu le 4 juin 2018 à 13:00 au Palais des Nations, célébrera la Journée mondiale contre le travail des enfants et le 20e anniversaire de la Marche mondiale contre le travail des enfants. Cette table ronde aura lieu pendant la 107e session de la Conférence internationale du Travail et elle organisée par l’OIT en collaboration avec la Marcha mondiale.

  3. Journée mondiale contre le travail des enfants 2018 - Génération «Sécurité et santé»

    13 mars - 31 décembre 2018

    Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants et la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se sont associées dans une campagne commune pour améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs et mettre fin au travail des enfants.

2017

  1. IVe Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants

    14 - 16 novembre 2017

  2. Journée mondiale contre le travail des enfants: Dans les conflits et les catastrophes, protégeons les enfants du travail des enfants

    12 juin 2017

  3. Évènement pour célébrer la Journée mondiale contre le travail des enfants pendant la CIT

    12 juin 2017

    À Genève, la Journée mondiale contre le travail des enfants est célébrée par un évènement le 12 juin 2017, à 13h30, sur le site de la sculpture «Renaissance» de Michelangelo Pistoletto au Parc l’Ariana du Palais des Nations. Cet événement coïncide avec la 106e session de la Conférence internationale du Travail, et est organisé en collaboration avec l’Office des Nations Unies de Genève et Cittadellarte – Fondazione Pistoletto.

  4. Concert «L’enfant dans le monde»

    3 mai 2017

    Le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix en Provence se joint à l’Initiative "La Musique contre le travail des enfants"

2016

  1. Abidjan abrite une consultation régionale sur l’Alliance ODD 8.7 en Afrique

    8 - 9 septembre 2016

    La première consultation sous régional sur l'élimination du travail forcé, de l'esclavage moderne, de la traite des êtres humains et du travail des enfants se tiendra à Abidjan, en Côte d' Ivoire, du 8 au 9 septembre 2016, sous le parrainage de Mme Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d 'Ivoire

  2. Table ronde de haut niveau sur le thème "Éliminer le travail des enfants dans les chaînes de production - C'est l'affaire de tous!"

    8 juin 2016

  3. Éliminer le travail des enfants dans les chaînes de production: C'est l'affaire de tous

    8 juin - 31 décembre 2016

    La Journée mondiale contre le travail des enfants de 2016 met l’accent sur le travail des enfants dans les chaînes de production. L'OIT marquera la journée en avance par un événement organisé à Genève le 8 juin.

  4. Plateforme sur le travail des enfants (CLP)

    1 janvier - 31 août 2016

    Forum pour les entreprises sur la lutte contre le travail des enfants dans les chaînes de production

2015

  1. Table ronde de haut niveau à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants de 2015

    12 juin 2015

    A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, vous êtes cordialement invité à vous joindre à une table ronde interactive sur le thème “Non au travail des enfants - Oui à une éducation de qualité”.

  2. Journée mondiale contre le travail des enfants - 12 juin de 2015

    1 janvier - 31 décembre 2015

    L’organisation internationale du Travail (OIT) a lancé la première Journée mondiale contre le travail des enfants en 2002 pour attirer l’attention sur le sort dramatique des enfants travailleurs. Observée le 12 juin, cette journée est destinée à servir de catalyseur au mouvement mondial grandissant contre le travail des enfants.

2014

  1. Concert de Noël dédié à l’Initiative par l’école de musique de Fanny Hensel à Berlin

    14 décembre 2014

    "Wer musiziert, entwickelt seine Persönlichkeit” – “Jouer de la musique développe la personnalité“, Udo Krzyzynski, Directeur de l’école de musique Fanny Hensel, Berlin.

  2. L’Associação Amigos de Projeto Guri adhère á l?initiative "La musique contre le travail des enfants" et lui dédie un concert

    21 novembre 2014

    L’Associação Amigos de Projeto Guri, une association culturelle et sociale brésilienne, adhère à l’Initiative «La musique contre le travail des enfants» et lui dédie un concert interprété par le Groupe de guitare de chambre du Projet

  3. Des artistes et associations musicales et culturelles d'Italie dédient le concert d'ouverture du "Today Festival" à l'Initiative "La musique contre le travail des enfants"

    20 novembre 2014

    Le lancement du "Today Festival" aura lieu ce 20 novembre, en collaboration avec l’Orchestre Milano Classica y la Municipalité de Milan.

  4. Journée mondiale contre le travail des enfants 2014

    12 juin 2014

  5. Carton rouge au travail des enfants!

    12 juin 2014 - 31 décembre 2016

    Plus de 168 millions d’enfants travaillent dans le monde. Plus de la moitié d’entre eux effectuent des travaux qui mettent leur santé et leur sécurité en danger. C’est inacceptable. Participez au mouvement mondial, brandissez un carton rouge contre le travail des enfants et donnons aux enfants du monde entier un tout nouveau départ.