Passer à l'action et ressources utiles

Agir contre le travail des enfants

Le travail des enfants constitue une atteinte à leurs droits et est un problème à traiter d'urgence partout dans le monde. Dans la mesure où le travail des enfants est tellement répandu et tellement complexe, la seule façon que nous avons d'y mettre fin est d'agir tous ensemble, en même temps. Les gouvernements, les organisations de travailleurs et d'employeurs, les organes d'application de la loi, les professeurs, les parents, les membres de la communauté et, tout particulièrement, les enfants et les jeunes eux-mêmes, doivent prendre une position commune, dans le monde entier, pour exiger l'abolition du travail des enfants!

Vous trouverez ci-après quelques suggestions sur ce que vous pouvez faire au sein de votre communauté, dans votre région, dans votre pays, pour agir et vous impliquer dans la lutte contre le travail des enfants:

  • Informez-vous. La première chose que vous pouvez faire, c'est ÊTRE AU COURANT de l'état du travail des enfants dans le monde et d'être informé des abus et des injustices qui existent. Cela vous touche bien plus que vous ne le pensez. Ensuite, vous serez en position d'aller informer d'autres personnes au sujet du travail des enfants.
  • Engagez d'autres personnes dans la campagne. Dans votre région, établissez des contacts avec d'autres jeunes des écoles et des groupes communautaires qui pourraient travailler avec vous dans vos actions contre le travail des enfants.
  • Sensibilisez les autres. Créez un dossier de présentation pour sensibiliser les autres au travail des enfants, en utilisant le matériel vidéo et les photos disponibles dans la section Ressources d’information.
  • Eveiller la prise de conscience. Vous pouvez mettre sur pied une activité sur le travail des enfants avec des amis de votre communauté. Il peut s'agir d'une pièce de théâtre, d'un concert ou d'un débat public et vous pourriez y impliquer des musiciens, des acteurs et des artistes de votre communauté. Rappelez-vous d'impliquer également les parents et les autres membres de la famille, qui peuvent s'avérer des sources de connaissances et d'inspiration précieuses. Vous pourriez peut-être fabriquer des affiches et écrire aux journaux ou aux revues au sujet de cette question. Quelles idées pouvez-vous apporter pour augmenter la sensibilisation au travail des enfants? Le coffret pédagogique SCREAM peut vous apporter plein d'idées.
  • Encouragez davantage de participation. Impliquez la communauté au sens large dans des évènements lors de la Journée mondiale contre le travail des enfants organisée chaque année le 12 juin, ou à une Semaine de sensibilisation SCREAM, afin d'attirer le plus d'attention possible du public. Distribuez des communiqués de presse informatifs et appelez les groupes communautaires et les universités à se joindre au mouvement et établissez des contacts avec les médias, afin de publier ces évènements.
  • Créez des liens avec les autres. Vous pouvez coordonner vos efforts avec ceux des autres en utilisant le Portail communautaire «du 12 au 12». Consultez le portail régulièrement et partagez vos idées de sensibilisation et vos expériences avec d'autres jeunes du monde entier. En partageant vos actions, vous pouvez inspirer les autres, qui pourraient mener des initiatives similaires et élargir la portée de vos efforts!

Activités aidant à incorporer l’apprentissage

Cliquez ici pour télécharger une activité de contrôle en PDF. Voici un petit jeu pour voir si vous arrivez à distinguer les situations qui sont considérées comme du travail des enfants et celles qui ne le sont pas.

Banque de mots

Cliquez ici pour télécharger une banque de mots en PDF. Il s'agit d'un glossaire contenant beaucoup des termes utilisés dans ces pages.

Liens et ressources utiles

  • SCREAM (Défense des droits des enfants par l'éducation, les arts et les médias)
    SCREAM est une initiative d'éducation et de mobilisation sociale destinée à aider les éducateurs au monde entier à promouvoir la compréhension et la prise de conscience du travail des enfants parmi les jeunes.
  • Journée mondiale contre el travail des enfants
    Informations sur la Journée internationale contre le travail des enfants du 12 juin et manières de s'y impliquer. Il s'agit d'une journée destinée à faire prendre conscience de la situation des enfants travailleurs. Vous pouvez aussi y télécharger des activités spécifiquement conçues pour la journée mondiale. En 2009, les activités sont centrées sur l'exploitation des filles dans le travail des enfants et sur l'anniversaire de la convention no 182 sur les pires formes de travail des enfants.
  • Portail communautaire «du 12 au 12»
    Il s'agit d'un portail communautaire sur lequel divers acteurs de la communauté mondiale mettent en avant leurs activités de lutte contre le travail des enfants tout au long de l'année (du 12 juin d'une année au 12 juin de l'année suivante).
  • Convention nº 182 de l’OIT
    La version originale de la convention nº 182 sur les pires formes de travail des enfants.
  • Convention nº 138 de l’OIT
    La version originale de la convention nº 138 concernant l'âge minimum d'admission à l'emploi.

Les dessins présentés dans cette page font partie de l’exhibition «Regards d’enfants sur le travail des enfants» de l’association GenevaWorld. Les dessins en entête de cette page ont été élaborés par Nasser, 11 ans, Oman; Antonio, 12 ans, Luxembourg; Mahesh, 15 ans, Népal; Gerardo, 9 ans, Panama. ©GenevaWorld.