Carton rouge au travail des enfants

La campagne de lutte contre le travail des enfants sera lancée lors de l’ouverture de la Coupe du monde de football 2014

La campagne Carton rouge au travail des enfants de l’OIT est porteuse d’un message: les enfants ont le droit de jouer, pas de travailler.

Communiqué de presse | 5 juin 2014
GENÈVE – Tandis que des milliards de personnes s’apprêtent à suivre l’ouverture de la Coupe du monde de la FIFA 2014 au Brésil le 12 juin, l’Organisation internationale du Travail – l’agence de l’ONU pour le monde du travail – va lancer l’édition 2014 de sa campagne Carton rouge au travail des enfants.

Alors que 168 millions d’enfants travaillent dans le monde, l’OIT va utiliser le symbole emblématique du carton rouge pour signifier que le travail des enfants est quelque chose d’inacceptable. La campagne du Carton rouge a été lancée pour la première fois lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 2002 afin de dénoncer le travail des enfants dans la fabrication des ballons de football qui avait été révélé au grand jour lors de la Coupe de l’UEFA en 1996.

Travaux dangereux


Près de la moitié des enfants qui travaillent sont tout simplement trop jeunes pour effectuer quel que travail que ce soit. La plupart des enfants contraints de travailler accomplissent un travail non rémunéré dans une ferme familiale. 85 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent dans des fermes, des mines ou des ateliers qui mettent leur santé et leur sécurité en péril, parfois même leur vie. Des millions d’enfants sont employés comme travailleurs domestiques. D’autres sont victimes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales ou exploités dans le trafic de drogue ou la mendicité de rue. Environ 5,5 millions d’enfants sont victimes d’esclavage moderne, y compris dans la traite d’êtres humains, ou enrôlés de force comme soldats dans les forces armées gouvernementales ou des milices privées.

«Nous savons ce qui est efficace pour éliminer le travail des enfants. Des progrès ont eu lieu. Le nombre des victimes du travail des enfants recule plus vite qu’auparavant, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas redoubler d’efforts. La campagne Carton rouge au travail des enfants a commencé en associant le football et le droit des enfants à jouer. C’est pour cela que nous relançons cette campagne à l’occasion de l’ouverture de la Coupe du monde de la FIFA 2014 au Brésil dont la date coïncide avec celle de la Journée contre le travail des enfants – le 12 juin», explique Corinne Vargha, Directrice du Programme international de l’OIT pour l’élimination du travail des enfants (IPEC).

Lancement mondial


Une nouvelle chanson, écrite par le musicien nommé aux Grammy awards Mike Einziger et la violoniste de renommée internationale Ann Marie Simpson sera mise en ligne le 12 juin.

Elle est interprétée par plusieurs artistes primés, mobilisés pour cette cause, notamment Travis Barker, le batteur de Blink-182; Minh Dang, militante et rescapée de la traite d’êtres humains; Dominic Lewis, compositeur; LIZ, chanteuse de R&B; Pharrell Williams, chanteur et producteur lauréat d’un grammy; et Hans Zimmer, compositeur de musique de films oscarisé.

«Nous espérons que cette chanson va inciter les gens à rejoindre le mouvement mondial contre le travail des enfants et à agir pour que la vie des enfants qui travaillent change», déclare Marcia Poole, Directrice de la communication de l’OIT.

Pour le lancement de la campagne, un événement artistique en plein air se déroulera à Rio de Janeiro, avec plus de 1 000 personnes rassemblées pour former un moulinet humain géant – l’emblème de l’IPEC – avec le Pain de sucre en toile de fond.

A New York, les écrans géants de Times Square afficheront les messages de la campagne tout au long de la journée, invitant les passants à rejoindre la lutte contre le travail des enfants.

Pour en savoir plus sur la campagne: /CartonRouge.

Faits et chiffres sur le travail des enfants
  • Le nombre global d'enfants en situation de travail des enfants a diminué d'un tiers depuis l'année 2000, passant de 246 millions à 168 millions. Plus de la moitié d'entre eux, c'est-à-dire, 85 millions effectuent des travaux dangereux (ils étaient 171 millions en 2000).
  • La région d'Asie-Pacifique continue à enregistrer les plus grands nombre d'enfants (presque 78 millions ou 9,3% de toute la population d'enfants), mais l'Afrique sub-saharienne continue à être la région avec la plus forte incidence de travail des enfants (59 millions, plus de 21%).
  • Il y a 13 millions (8,8%) d'enfants astreints au travail des enfants en Amérique latine et les Caraïbes, tandis qu'ils sont 9,2 millions (8,4%) dans la région du Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
  • L'agriculture continue à être de loin le secteur avec le plus grand nombre d'enfants astreints au travail (98 millions, ou 59%), mais le nombre d'enfants dans les services (54 millions) et l'industrie (12 millions) n'est nullement négligeable – principalement dans l'économie informelle.
  • Le travail des enfants chez les filles a diminué de 40% depuis 2000, alors que chez les garçons la diminution est de 25%.
Source: Mesurer les progrès de la lutte contre le travail des enfants - Estimations et tendances mondiales 2000-2012 (OIT-IPEC, 2013).