1/7
Résultats en matière de travail décent : Exécution du programme de l'OIT en 2018-19

Résultats en matière de travail décent

Exécution du programme de l'OIT en 2018-19

 

Ce rapport offre des informations détaillées à propos de l’impact que le travail de l’OIT a eu sur la vie des personnes et sur la réalisation du mandat concernant la justice sociale en 2018-19.

Faites défiler pour avoir accès à un aperçu des conclusions principales ou téléchargez le rapport complet.

Travailleuse d’une usine textile en Éthiopie, où le BIT a mis en place des mesures d’intervention coordonnées afin d’améliorer les relations professionnelles et les conditions de travail. Juin 2019. ©
Rapport (PDF)

"Nul ne peut nier que ce centenaire, cette occasion unique, a été un franc succès. (...) Il en résulte que l’OIT peut entrer dans son deuxième siècle d’existence avec confiance et détermination, ce qui est une bonne nouvelle pour nous tous.

Une bonne nouvelle à plusieurs titres. Tout d’abord parce que l’OIT a énormément gagné en visibilité au cours de cette année. Ensuite parce que l’OIT a aussi bénéficié de l’extraordinaire mobilisation de ses mandants, dont j’ai été le témoin direct dans de si nombreux Etats Membres. "

 

Guy Ryder, Directeur général du BIT. Remarques liminaires, 337e session du Conseil d’administration du BIT, octobre 2019.

Temps forts du centenaire

En 2018-2019, l’OIT a continué de soutenir les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs dans leurs efforts visant à promouvoir la justice sociale par le travail décent, tout en approfondissant son analyse de l’avenir du travail et en renforçant les partenariats dans le contexte de la réforme des Nations Unies.

La période biennale a été marquée par un événement historique: le centenaire de l’Organisation en 2019. Le centième anniversaire de l’OIT a été une occasion unique de célébrer l’histoire de l’Organisation et de se pencher sur son avenir. Nous vous invitons à revivre ici quelques-uns des temps forts de ces célébrations, en vidéos et en photos.

En adoptant la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail en juin 2019, la Conférence internationale du Travail a réaffirmé que le mandat de l’Organisation gardait toute sa pertinence au XXIe siècle et qu’il était impératif de bâtir un avenir du travail juste, inclusif et sûr, qui aille de pair avec le plein emploi productif et librement choisi et le travail décent pour tous.

La Commission sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail de la Conférence internationale du Travail. Genève, Suisse. Juin 2019. © OIT

2018-2019: Influence et leadership de l'OIT

Adoption de la Déclaration du centenaire de l'OIT pour l'avenir du travail lors du dernier jour de la Conférence internationale du Travail, Genève, Suisse. Juin 2019. © OIT
Le Canada a ratifié deux normes de l'OIT en 2019. La campagne de ratification du centenaire de l’OIT a atteint 70 nouvelles ratifications en 2019. © OIT
Le Directeur général Guy Ryder (troisième rang, troisième depuis la gauche) lors d'une photo de groupe au sommet du G20 à Osaka. Juin 2019. © Mikhail Klimentyev / Sputnik
La déclaration du centenaire de l'OIT pour l'avenir du travail est transmise aux Nations Unies. Juillet 2019. © OIT
Le Directeur général participe à un événement Alliance 8.7 au Forum politique de haut niveau pour le développement durable, New York, USA. Juillet 2019. © OIT
L'OIT prend part au Sommet action climat à l'assemblée générale de l'ONU, New York, USA. Septembre 2019. © OIT
Lancement de la Coalition internationale pour l'Égalité salariale (EPIC) dans les États arabes, Amman, Jordanie. Décembre 2019. © OIT

Activités de l’OIT

La période biennale 2018-19 a été tout à fait unique en raison des nombreuses manifestations et initiatives qui ont marqué le centenaire de l’OIT.

Le programme de travail de l’Organisation a continué de placer le travail décent au cœur du développement durable, en mettant l’accent sur l’optimisation des possibilités offertes par les célébrations du centenaire et sur la préparation de l’OIT à son deuxième siècle d’existence.

Célébration à New Delhi, Inde, dans le cadre du «Tour du monde de l’OIT en 24 heures» organisé à l’occasion du centenaire de l’OIT, avril 2019. © ILO

Budget et dépenses

En 2018-19, l’OIT a dépensé $983.3 millions de dollars pour atteindre les dix résultats stratégiques inclus dans son programme, 49,9% de son budget ordinaire et 50,1% de contributions volontaires.

Les contributions volontaires sont acheminées par le biais de projets de coopération extrabudgétaire pour le développement ou en tant que financement de base via le compte supplémentaire du budget ordinaire (CSBO).

Mécaniciens suivant une formation sur un projet mené avec l’appui du BIT pour améliorer les perspectives économiques dans le secteur de la pêche en Mauritanie, septembre 2018. © ILO / Alfredo Cáliz

Résultats en matière de travail décent

Grâce à son réseau de plus de 50 bureaux extérieurs et à son siège à Genève, l’OIT fournit des services à ses mandants dans le monde entier, avec pour priorité de renforcer la capacité institutionnelle des gouvernements et des organisations d’employeurs et de travailleurs et d’instaurer un cadre normatif et stratégique plus propice au travail décent.

Au cours de la période biennale, des progrès ont été enregistrés dans 135 pays: 844 résultats ont ainsi été obtenus au titre des dix résultats stratégiques définis dans le programme et budget pour la période biennale 2018-19.

Les activités ont continué de s’articuler autour du tripartisme, des normes internationales du travail et du dialogue social tout en tenant compte de la nécessité de soutenir les efforts de renforcement des capacités des mandants tripartites. Les résultats obtenus ont également contribué à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).  

Accédez au tableau de bord des résultats de l’OIT en matière de travail décent pour des informations détaillées sur les progrès réalisés, par pays et par résultat stratégique.

Un programme d’apprentissage en situation de travail crée des possibilités d’emploi pour les jeunes en Indonésie, mars 2019. © ILO / F. Latief, Leo M

L’action de l’OIT sur le terrain

Comment l’OIT influe-t-elle sur la vie des gens dans le monde entier? Découvrez-le à travers les exemples donnés ci-après pour chacun des résultats stratégiques.

Découvrez certains de nos 760 projets actuels à travers le monde

En savoir plus

Cette InfoStory et le rapport de mise en œuvre du programme de l'OIT pour 2018-19 sont le fruit d'un travail collaboratif impliquant tous les départements et bureaux du BIT.

Téléchargez le rapport ou accédez au tableau de bord des résultats du travail décent de l'OIT pour des informations plus détaillées.

Ce site web utilise des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.