1/7
Rapport mondial sur les salaires 2020-21 : Salaires et salaires minimums au temps du COVID-19

Rapport mondial sur les salaires 2020-21 : Salaires et salaires minimums au temps du COVID-19

La pandémie de COVID-19 a engendré une crise sans précédent de l’économie mondiale et du marché du travail, frappant des millions de travailleurs et d’entreprises. Si l’on dispose de nombreuses études à propos des conséquences sur l’emploi, on connaît moins les effets sur les salaires.

Quel a été l’impact de la pandémie sur les salaires des travailleurs ? Quelles sont les mesures essentielles qui ont été prises par les gouvernements et les partenaires sociaux pour les protéger ? Comment le salaire minimum a-t-il évolué avant et pendant la crise ? 

Dans cette InfoStory, nous vous invitons à parcourir les conclusions qui figurent dans l’édition 2020/21 du Rapport mondial sur les salaires de l’OIT. L’InfoStory sera mise à jour régulièrement lorsque de nouvelles données seront collectées.

Tendances récentes au niveau des salaires

Avant la crise

Même si la situation connaissait des variations selon les pays, la tendance générale était celle d’une augmentation rapide des salaires réels moyens dans certains pays à revenu intermédiaire et inférieur alors que la hausse était beaucoup plus lente dans les pays à revenu élevé.

Dans les pays à revenu élevé, la croissance des salaires était en retard par rapport à celle de la productivité du travail. Ce fossé a entraîné un déclin global de la part des revenus du travail (la part du PIB allant aux salaires).

Les subventions salariales pendant la crise

Depuis mars-avril 2020, lorsque la pandémie et les mesures de confinement ont commencé à menacer les entreprises de faillite tout en mettant au chômage des millions de travailleurs, au moins 40 pays ont adopté des mesures de « subventions salariales temporaires » dans le cadre d’une série de décisions adoptées afin de contrecarrer les effets de la crise.

Ces subventions salariales temporaires avaient pour but d’éviter les licenciements massifs, d’aider les entreprises à garder leur main d’œuvre qualifiée et à soutenir la reprise de la production à l’issue du confinement.

Elles avaient également pour objectif de s’assurer que les travailleurs continuent de recevoir au moins une partie de leur salaire habituel, même si certains travailleurs ont été contraints de subir une baisse de salaire.

Argentine

Les subventions salariales varient en fonction de la taille de l'entreprise. Pour les petites entreprises (jusqu'à 100 travailleurs), l'Asignación Compensatoria al Salario contribue à hauteur de 50% du salaire brut en février 2020, avec une valeur minimale d'un salaire minimum en vigueur et une valeur maximale de deux salaires minimums en vigueur.

Pour les grandes entreprises, le programme REPRO offrait un paiement compris entre 6’000 et 10’000 ARS. Au 20 avril, 80% des entreprises (soit 420’000) avaient présenté des demandes.

Bangladesh

Le gouvernement a alloué 600 millions de dollars USD pour subventionner les prêts aux entreprises exportatrices dans le secteur du prêt-à-porter.

Les prêts doivent être utilisés pour payer trois mois de salaire afin de sauvegarder les emplois de quelque 4 millions de travailleurs dans ce secteur très important. Les entreprises qui ont déjà licencié des employés ne sont pas éligibles.

Botswana

L'État indemnise 50% du salaire mensuel des employés, avec un minimum de 1 000 BWP, un plafond de 2 500 BWP et une durée de trois mois. Toutes les entreprises des secteurs sans participation de l'État sont éligibles. La subvention s'applique uniquement aux citoyens.

Canada

Les employeurs enregistrés dont les revenus ont diminué d'au moins 30% en mars, avril et mai par rapport à l'année dernière sont admissibles à la subvention salariale d'urgence du Canada (CEWS). Dans le but de réemployer les travailleurs licenciés et d'éviter de futurs licenciements, le CEWS subventionne 75% des salaires, avec un maximum de 847 CAD par semaine, pour une durée initiale de 12 semaines à partir du 15 mars.

Le 15 mai, le gouvernement a prolongé le CEWS de 12 semaines supplémentaires et a déclaré son intention de maintenir le programme jusqu'à la fin de l'année. Au 2 août, 25,51 milliards de dollars canadiens avaient été alloués, couvrant plus de 11 millions de salaires.

France

Le régime de chômage partiel préexistant, destiné à prévenir les licenciements économiques en période difficile, a été étendu et renforcé pour faire face à la crise COVID-19. Toute entreprise contrainte de cesser son activité en raison de mesures de fermeture ou de distanciation sociale peut demander une subvention salariale.

Le gouvernement subventionne 70 % du salaire brut de l'employé (100 % pour ceux qui sont payés au salaire minimum), dans la limite de 4,5 salaires minimum, pour une période maximale de 12 mois. À partir du 1er juin, cette subvention a été réduite à 60 % pour les activités les moins exposées, et à partir du 1er octobre, tous les employés exerçant une activité partielle recevront 60 % de leur salaire brut.

Pour les quelque 12 millions de demandes présentées entre le 1er mars et le 20 juillet, le régime a protégé, en termes d'équivalent temps plein, 2,2 millions d'emplois en mars, 5,6 millions en avril, 3 millions en mai et 1,5 million en juin. Quelque 31 milliards d'euros ont été budgétisés pour financer le régime.

Allemagne

Le régime Kurzarbeit couvre un pourcentage du salaire des travailleurs  ̶  60% pour les personnes sans enfants et 67% pour celles avec enfants. Le pourcentage restant est couvert par les entreprises en fonction de leurs capacités. Après le quatrième et le septième mois, il est prévu de passer à 70 et 80% pour les salariés sans enfants et à 77 et 87% pour les salariés avec enfants.

Les entreprises éligibles peuvent s'inscrire si 10% de leurs effectifs voient leur temps de travail réduit de 10 %. Il couvre également les travailleurs temporaires et les entreprises qui sous-traitent des travailleurs temporaires. On estime à 9,3 millions le nombre de personnes ayant bénéficié de Kurzarbeit entre mars et avril, un chiffre déjà bien supérieur à celui de la crise financière de 2008-2009.

Malaisie

La subvention salariale varie également en fonction du nombre d'employés de l'établissement, allant de 600 à 1200 MYR par mois et par travailleur. Les entreprises de moins de 75 employés reçoivent le montant le plus élevé ; les entreprises de 200 employés au maximum reçoivent 800 MYR ; et les entreprises de plus de 200 travailleurs, 600 MYR.

Le régime, qui vise à protéger environ un million de travailleurs pour un coût estimé à 1,2 milliard de MYR, exige que les employés conservent leur emploi et reçoivent leur salaire complet pendant une période de six mois (trois mois étant subventionnés).

Maroc

Les salariés inscrits à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) dont l'employeur connaît des difficultés perçoivent une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2000 dirhams. Les indemnités versées du 15 au 30 juin proviennent d'un fonds COVID-19 d'environ 10 milliards de dirhams, et obligent les employeurs à attester de l'arrêt partiel ou total de l'activité.

Ce système de soutien a ensuite été étendu au secteur informel, les travailleurs informels recevant une indemnité forfaitaire allant de 800 à 1200 dirhams selon la taille du ménage. En juin, malgré une légère reprise de l'activité, plus de 2 millions de salariés du secteur privé ont bénéficié de ce soutien, pour un coût de 1,3 milliard de dirhams.

Royaume-Uni

Le programme de maintien de l'emploi des Coronavirus représente 80% du salaire mensuel des travailleurs. Un plafond est fixé à 2’500 GBP par mois pour une durée d'au moins 3 mois. Le Job Retention Scheme avait stipulé que les heures de travail des employés mis à pied devaient être réduites à zéro, interdisant tout arrangement intermédiaire.

Toutefois, à partir du 1er juillet, les employeurs peuvent faire revenir leurs employés au travail avec un horaire réduit pendant que le gouvernement continue à subventionner les heures normales non travaillées, comme dans le cadre du régime allemand Kurzarbeit ou du régime français de chômage partiel. En septembre et octobre, le gouvernement réduira sa contribution à 70%, puis à 60%, les employeurs devant fournir 10% et 20% du salaire mensuel brut.

Au 2 août, 9,6 millions de travailleurs avaient été licenciés par environ 1,2 million d'employeurs, pour un coût total de 33,8 milliards de livres sterling.

1/4

Qu’est-il arrivé aux salaires réels moyens en 2020

Les premiers chiffres montrent que dans certains pays, par exemple aux Etats-Unis, de manière surprenante, les revenus moyens ont fait un bond au niveau des statistiques. Cependant, il s’agissait d’un phénomène largement superficiel qui reflétait les pertes en emplois moins bien rémunérés au sein de l’économie. Lorsque les travailleurs à bas revenu se retrouvent au chômage, le salaire moyen reflète alors les salaires des travailleurs au niveau de revenus plus élevé qui gardent leur emploi.

Dans d’autres pays, où le chômage n’a pas subi autant d’augmentation – peut-être en raison de l’utilisation de subventions salariales et d’autres mesures visant à maintenir les emplois – les salaires moyens sont restés stables ou ont baissé, en raison de la chute des heures travaillées ou parce que le salaire nominal avait été gelé ou encore réduit.

On ne pourra vraiment se rendre compte du véritable impact de la crise sur le salaire moyen en 2020 que lorsque les instituts nationaux de statistiques publieront leurs nouvelles estimations dans le courant de l’année ou même plus tard.

Salaire minimum et inégalité

La crise qui frappe l’économie et le marché du travail en raison du COVID-19 a touché des groupes de personnes vulnérables, menaçant ainsi d’aggraver les inégalités et de pousser de nombreuses familles dans la pauvreté.

Dans ce contexte, un salaire minimum adéquat – fixé par les gouvernements et ayant fait l’objet d’une négociation dans le cadre du dialogue social – peut jouer un rôle important. En effet, il est susceptible de protéger les travailleurs contre une baisse en spirale de leurs revenus à des niveaux beaucoup trop faibles, de freiner un accroissement encore plus fort de la pauvreté et des inégalités et de contribuer à la stabilité économique et à la relance. 

Avant la crise, on estimait à 330 millions le nombre de travailleurs dont la rémunération correspondait soit au salaire minimum en vigueur dans leur pays, soit à un montant inférieur. Cela représente environ 20 % des salariés au niveau mondial.

En comparaison avec les autres travailleurs, ceux qui touchent le salaire minimum ou qui sont sous ce seuil ont tendance à vivre dans des foyers à bas revenu et on recense une proportion plus importante de femmes, de jeunes travailleurs (âgés de moins de 25 ans) et de travailleurs ruraux. Généralement, ils possèdent un niveau d’éducation plus faible que ceux qui ont un salaire supérieur au salaire minimum et un plus grand nombre d’entre eux ont au moins un enfant.

Qui est couvert de manière légale ?

Le salaire minimum existe dans plus de 90% des pays membres de l’OIT. Certains pays disposent simplement d’un salaire minimum qui s’applique à l’ensemble des employés. D’autres pays ont un système plus complexe avec des taux multiples qui varient selon les régions, les secteurs industriels ou les corps de métier.

Quel que soit le système, pour pouvoir protéger les travailleurs de manière efficace et réduire les inégalités, le salaire minimum doit s’appliquer légalement aux catégories de travailleurs qui risquent le plus de recevoir une rémunération excessivement faible.

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. On peut notamment citer deux catégories pour lesquelles la rémunération est excessivement faible : les travailleurs agricoles et les travailleurs domestiques. En effet, 29 pays au moins excluent une partie ou encore l’ensemble des personnes figurant dans ces catégories de la réglementation en matière de salaire minimum.

Respect de la réglementation et économie informelle

Le non-respect de la réglementation sape l’efficacité du salaire minimum. Nous estimons que, dans le monde, 266 millions de travailleurs sont payés sous le salaire minimum, soit parce qu’ils ne sont pas couverts légalement ou parce que la réglementation n’est pas appliquée.

Si l’on suit un scénario fictif selon lequel tous les salariés seraient couverts par un salaire minimum et dans lequel la réglementation était pleinement appliquée, nos simulations montrent que les niveaux en matière d’inégalité et de pauvreté pourraient être considérablement réduits.

Même si l’on peut travailler au respect de la réglementation par l’intermédiaire de campagnes d’information et en passant par l’inspection du travail, il reste que les niveaux élevés d’informalité et de faible productivité peuvent compliquer sérieusement son application.

En effet, l’économie informelle compte deux milliards de travailleurs dans le monde, y compris 724 millions de travailleurs salariés et de personnel temporaire, beaucoup d’entre eux étant payés moins que le salaire minimum. Il faut donc adjoindre à ce dernier des mesures visant à accroître la productivité et à faire passer les travailleurs informels au sein de l’économie formelle.

Fixation d’un salaire minimum adéquat

Afin de réduire la pauvreté et les inégalités, il est nécessaire de fixer un salaire minimum à un niveau adéquat, prenant en compte les besoins des travailleurs et de leurs familles ainsi que les facteurs économiques.

Il n’y a pas de formule miracle, mais l’utilisation d‘indicateurs statistiques peut aider les gouvernements, les employeurs et les travailleurs à trouver un accord sur les niveaux adéquats à appliquer au niveau national. L’OIT a d’ailleurs apporté un soutien technique en la matière à de nombreux pays au fil des années.

Par ailleurs, le salaire minimum doit aussi faire l’objet d’un ajustement de manière régulière. Dans les dix ans qui ont précédé la crise, seuls environ 70% des pays pour lesquels nous disposons de données ont procédé à une augmentation de la valeur réelle de leur salaire minimum.

Depuis la pandémie de COVID-19, certains pays ont décidé de s’en tenir aux augmentations planifiées du salaire minimum, alors que d’autres ont opté pour un gel de leurs taux.

Que va-t-il se passer désormais ?

Dans un avenir proche, les conséquences de la crise du COVID-19 sur l’économie et sur l’emploi devraient imposer une forte pression à la baisse sur les salaires.

Pour traverser la crise et, à son terme, préparer une « nouvelle réalité » et une « meilleure réalité », les gouvernements, les employeurs et les travailleurs doivent essayer de renforcer le dialogue social sur les salaires.

Procéder à des ajustements bien équilibrés – à la fois en matière de salaire minimum et des salaires supérieurs aux niveaux existants – passera par la sauvegarde des emplois et, en même temps, par la protection des revenus des travailleurs et de leurs familles afin de soutenir la demande et d’éviter de se retrouver dans une situation de déflation.

Or, le dialogue social peut contribuer à s’assurer que chacun reçoive sa juste part des fruits du progrès et que l’ensemble des salariés et ceux qui ont besoin d’être protégés touchent un salaire minimum qui leur apporte le minimum vital.

Ce site web utilise des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

1/7
Global Wage Report 2020/21: Wages and minimum wages in the time of COVID-19

Global Wage Report 2020-21: Wages and minimum wages in the time of COVID-19

The COVID-19 pandemic has transformed into an unprecedented global economic and labour market crisis, hurting millions of workers and enterprises. While the impact on jobs has been widely documented, the effects on wages are less known.   

What have been the pandemic’s impacts on workers’ wages? What key measures have governments and social partners taken to protect workers’ wages? How have minimum wages evolved, both before and during the crisis?

We invite you to explore the findings of the 2020-21 edition of the ILO’s Global Wage Report in this InfoStory. The InfoStory will be updated regularly as new statistical data are collected.

Recent trends in wages

Before the crisis

While country experiences varied, before the crisis the general trend was that real average wages were growing rapidly in some lower- and middle-income countries but much more slowly in high-income countries.  

In high-income countries, wage growth lagged behind labour productivity growth, and this gap led to a global decline in the labour income share (the share of GDP going to wages).

Wage subsidies during the crisis

From March and April 2020, when the pandemic and resulting lockdowns threatened to push enterprises into bankruptcy and millions of workers into unemployment, at least 40 countries have adopted “temporary wage subsidies” as part of a range of policy measures to counteract the effects of the crisis.

These temporary wage subsidies sought to prevent mass layoffs, to help enterprises retain their skilled workers, and to support the recovery of production once the lockdowns ended. 

They also aimed to ensure that workers continued to receive at least part of their usual wages, even if some workers had to take wage cuts.

Argentina

Wage subsidies vary by enterprise size. For small enterprises (up to 100 workers), the Asignación Compensatoria al Salario contributed up to 50% of the gross salary in February 2020, with a minimum value of one current minimum wage and a maximum value of two current minimum wages.

For larger enterprises, the REPRO programme offered a payment of between ARS 6000 and ARS 10000. As of 20 April, 80% of businesses (or 420,000) had submitted claims.

Bangladesh

The Government has allocated USD 600 million to subsidize loans for exporting companies in the ready-made garment sector.

The loans are to be used to pay three months of wages to safeguard jobs for some 4 million workers in this very important sector. Companies that have already laid off employees are not eligible.

 

Botswana

The State compensates 50% of employees’ monthly wages, with a minimum at BWP 1000, a cap at BWP 2500, and a duration of three months. All enterprises across sectors with no government shares are eligible. The subsidy only applies to citizens.

Canada

Registered employers whose revenues decreased by at least 30% in March, April and May as compared to last year are eligible for the Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS). Seeking to re-employ laid-off workers and to prevent future dismissals, CEWS subsidizes 75% of salaries, with a maximum of CAD 847 per week, for an initial duration of 12 weeks from 15 March.

On 15 May the Government extended CEWS for an additional 12 weeks and declared its intention to maintain the programme to the end of the year. As of 2 August, CAD 25.51 billion had been allocated, covering more than 11 million salaries.

 

France

The pre-existing chômage partiel scheme, intended to prevent economic layoffs in difficult times, has been extended and strengthened to cope with the COVID-19 crisis. Any business forced to cease activity due to lockdown or social distancing measures can apply for a wage subsidy.

The government subsidizes 70% of the employee's gross salary (100% for those paid at the minimum wage), up to a limit of 4.5 minimum wages, for a maximum period of 12 months. As of 1 June this was reduced to 60% for least exposed activities, and from 1 October all employees in partial activity will receive 60% of their gross salary.

For the some 12 million requests made between 1 March and 20 July, the scheme protected, in terms of full-time equivalent, 2.2 million jobs in March, 5.6 million in April, 3 million in May  and 1.5 million in June. Some 31 billion euros have been budgeted to finance the scheme.

Germany

The Kurzarbeit scheme covers a percentage of workers’ wages ̶  60% for individuals without children and 67% for those with children. The remaining percentage is covered by enterprises according to their capacities. After the fourth and seventh month, an increase to 70 and 80% for employees without children and 77 and 87% for employees with children is foreseen.

Eligible enterprises can register if 10% of their workforce have their working hours reduced by 10%. It also covers temporary workers and enterprises that contract out temporary workers. An estimated 9.3 million persons benefited from Kurzarbeit between March and April, a number already much larger than that during the 2008-09 financial crisis.

Malaysia

The wage subsidy similarly varies depending on the number of employees in the establishment, ranging  from MYR 600 to 1200 per month per worker. Companies with less than 75 employees receive the highest amount; companies with up to 200 employees receive MYR 800; and companies with more than 200 workers, MYR $ 600.

The scheme, intended to protect around 1 million workers for an estimated cost of MYR 1.2 billion, requires that employees keep their jobs and be paid their full salary for a period of six months (3 months being subsidized).

Morocco

Employees registered with the Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) whose employers are experiencing difficulties receives a net monthly lump sum compensation of MAD  2000. Compensations paid from 15 to 30 June came from a COVID-19 fund of some MAD 10 billion, and required employers to certify partial or total stopping of activity.

This support system was subsequently extended to the informal sector, with informal workers receiving a one-off payment ranging between MAD 800 and 1200 depending on the size of the household. In June, despite a slight upturn in activity, more than 2 million employees in the private sector benefited from this support, at a cost of MAD 1.3 billion.

United Kingdom

The Coronavirus Job Retention Scheme accounts for 80% of workers’ monthly wages. A ceiling is set at GBP 2,500 a month for a duration of at least 3 months. The Job Retention Scheme had stipulated that working hours of furloughed employees must be reduced to zero, prohibiting any intermediate arrangements.

However, from 1 July employers can bring their employees back to work with reduced working hours while the government continued to subsidize normal non-worked hours, as in the German Kurzarbeit or French chômage partiel schemes. In September and October, the Government will reduce its contribution to 70% and then 60%, with employers having to provide 10% and 20% of the gross monthly wage.

As of 2 August, 9.6 million workers had been furloughed by around 1.2 million employers, at a total cost of GBP 33.8 billion.

1/4

What has happened to real average wages in 2020?

Early data shows that in some countries, for example the US, average earnings took a surprising jump in the statistics. However, this was largely artificial, reflecting the loss of lower-paying jobs in the economy. When low-paid workers become unemployed, the average wage reflects the wages of the higher-paid workers who remain employed. 

In other countries, where unemployment did not increase as much – possibly owing to the use of wage subsidies and other job retention measures - average wages remained flat or declined, as working time was cut or as the nominal wages of workers were frozen or reduced.

The full extent to which the crisis has impacted average wages in 2020 will only become clear as national statistical offices publish their new statistical estimates towards the end of the year or even later.

Minimum wages and inequality

The economic and labour market crisis due to COVID-19 has hurt vulnerable groups, threatening to further increase inequality and to push many families into poverty. In this context, adequate minimum wages – set by governments or negotiated through collective bargaining – can play an important role. They can protect workers’ wages from spiralling down to unduly low levels, prevent even larger increases in poverty and inequality, and contribute to economic stability and recovery.

There are three factors that influence the extent to which a minimum wage may realize its full redistributive potential: (a) the characteristics of the beneficiaries of the minimum wage; (b) broad legal coverage and compliance with minimum wage legislation; and (c) an adequate minimum wage level.

Regarding the beneficiaries of the minimum wage, an estimated 327 million workers globally are paid at their countries’ minimum wage or below. This represents about 19% of the world’s wage earners, and includes 152 million women.

Workers earning the minimum wage or below tend to live in households with lower incomes. Women, young workers (aged under 25), workers with lower education and rural workers are all over-represented. However, almost 80 per cent of sub-minimum and minimum wage earners are aged over 25 and almost half of them have children. These findings vary by country and region.

Who is legally covered?

Minimum wages exist in more than 90% of ILO member States. Some countries have just one minimum wage applicable to all employees. Other countries have more complex systems with multiple rates, which vary by region, industry or occupation.

Whatever the system, to be effective at protecting workers and reducing inequality, minimum wages should be legally applicable to categories of workers who are most at risk of unduly low pay.

Unfortunately, this is not always the case. Two categories at risk of unduly low pay are agricultural and domestic workers. At least 29 countries exclude some or all of these two categories from minimum wage regulations.  

Compliance and the informal economy

Non-compliance undermines the effectiveness of minimum wages. We estimate that globally 266 million workers are paid less than the minimum wage, either because they are not legally protected or because of non-compliance.

In a hypothetical scenario where minimum wages covered all groups of wage workers and where there was full compliance, our simulations show that inequality and poverty levels could be considerably reduced.

While compliance can be promoted by measures like information campaigns and labour inspections, high levels of informality and low productivity can make compliance particularly challenging.

Globally, the informal economy accounts for 2 billion workers, including 724 million casual or salaried wage workers – many of whom earn less than the minimum wage. Minimum wages thus need to be accompanied by policies that raise productivity and bring informal workers into the formal economy.

Setting adequate minimum wage levels

To reduce poverty and inequality, minimum wages should be set at adequate levels, taking into account the needs of workers and their families as well as economic factors.

There is no perfect formula, but the use of statistical indicators can help governments, employers and workers to reach agreement on levels that are adequate in national circumstances. Over the years, the ILO has provided technical advice to numerous countries.

Minimum wages should also be adjusted regularly. In the ten years before the crisis, only about 70% of the countries for which we have data had raised the real value of their minimum wage. 

Since the outbreak of COVID-19, some countries have opted to stick to planned minimum wage increases, while others decided to freeze their rates. 

What comes next?

In the near future, the economic and employment consequences of the COVID-19 crisis are likely to continue to inflict massive downward pressure on wages.

In navigating the crisis and planning for the new and better “normal” after the crisis, governments, employers and workers should seek to strengthen social dialogue around wages.

Adequately balanced wage adjustments – both minimum wages and wages above existing floors– will be required to safeguard jobs and at the same time protect the incomes of workers and their families to sustain demand and avoid deflationary situations. 

Social dialogue can help to ensure that all receive a fair share of the fruits of progress, and that a minimum living wage is enjoyed by all those employed and in need of protection.

This website uses cookies. For more information about these please click here. By continuing to browse you consent to the use of cookies