Contactez-nous

Salle de lecture de la bibliothèque du BIT
La salle de lecture de la bibliothèque du BIT est ouverte. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous. Pour demander un rendez-vous avec un bibliothécaire, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : library@ilo.org. Les chercheurs externes souhaitant effectuer des recherches sont invités à prendre rendez-vous en contactant notre service d'information virtuel à l'adresse à library@ilo.org au moins 48 heures avant votre visite. 

Bibliotthèque du BIT

4 route des Morillons
CH - 1211 Genève 22
Suisse


Courriel : library@ilo.org

Photos

Vidéos

  1. Le travail informel dans les mines d’or de la Mongolie

  2. Ukraine: child labour in mining
    (en anglais)

  3. L'exploitation minière en Indonésie

Industrie minière

  1. Homme travaillant dans une mine de charbon à Potosí, Bolivie.

    « Le mot "mine" désigne tout endroit où l'on déplace le sol par des moyens mécaniques pour rechercher ou produire du charbon, des substances contenant des minéraux, des minéraux alluvionnaires, de la roche, de la pierre à chaux, de la tourbe, de l'argile, du sable, du gravier ou des sables et schistes bitumineux : il englobe l'ensemble des machines, du materiel, des bâtiments et des ouvrages de génie civil (comme les digues à stériles et les décharges de morts-terrains) utilisés pour l'extraction et le traitement ultérieur des produits sur les lieux ainsi que pour les activités annexes d'entretien et de réparation. Cette definition est axée sur l'objectif principal de l'opération, à savoir la recherche et l'extraction d'un produit ainsi que les activités connexes de broyage, de concassage, de concentration et de lavage. »

    La sécurité et la santé dans les mines, Report V(1), Conférence internationale du Travail, 81ᵉ session, Geneve, 1994 (pdf 707 KB)