Labordoc

Un nouveau Labordoc pour améliorer la visibilité des recherches et des travaux menés par l’OIT

La bibliothèque du BIT a créé un nouveau dépôt institutionnel qui facilite la diffusion des publications et documents de travail de l’OIT et fournit aux utilisateurs un moyen d’accéder à une masse de connaissances sur le monde du travail.

Actualité | 18 novembre 2019
Le nouveau dépôt institutionnel, appelé Labordoc, vous donne accès à des centaines de milliers de livres, d’articles de revues, de rapports, de documents de travail, de réunion et autres, de l’OIT.

Comme l’explique la responsable de la bibliothèque, Richelle Van Snellenberg, « La bibliothèque du BIT collecte, préserve et met à disposition toutes les publications et les documents officiels de l’OIT depuis 1919. Ses collections contiennent la mémoire institutionnelle la plus complète de l’histoire, des travaux et des recherches de l’OIT.

Nous avons créé un dépôt institutionnel afin d’améliorer la visibilité des recherches et des travaux menés par l’OIT. Ce nouveau dépôt institutionnel permet d’accéder à une vaste collection de ressources en ligne qui contient les publications et les documents de réunion de l’OIT. »

Dans le nouveau Labordoc, les utilisateurs trouveront l’ensemble des publications, guides et manuels, rapports, documents de travail et revues de l’OIT, et ils pourront accéder facilement aux documents de réunion de l’OIT qu’ils cherchent, qu’il s’agisse de documents de la Conférence internationale du Travail, du Conseil d’administration, des réunions régionales ou d’autres réunions.

Le fonds de la bibliothèque du BIT ne se limite pas aux publications de l’OIT. Il comprend des ouvrages universitaires, des revues spécialisées, des rapports, des textes législatifs et des statistiques sur tout ce qui concerne le travail et les moyens de subsistance durables, le développement économique et social, les droits de l’homme et le droit du travail dans les pays du monde entier.

Une deuxième interface, appelée LabourDiscovery, a été conçue pour faciliter la recherche dans cet ensemble de publications spécialisées et de qualité sur le monde du travail.
« Labordoc et LabourDiscovery vont aider les utilisateurs à retrouver facilement n’importe quelle publication de l’OIT et à parcourir les études les plus importantes qui aient été réalisées sur des questions en lien avec le travail » conclut Richelle Van Snellenberg.

Pour accéder à Labordoc, cliquez sur le lien suivant: labordoc.ilo.org.

Pour accéder à LabourDiscovery, cliquez sur: labourdiscovery.ilo.org.

Pour plus d’informations, envoyez un message à l’adresse électronique de la bibliothèque du BIT: library@ilo.org