Sommet sur le monde du travail
Le lauréat du Prix Nobel de la paix avertit que le changement climatique alimente la traite des enfants
Lors d’une séance spéciale de la Conférence internationale du Travail, Kailash Satyarthi plaide pour des mesures immédiates contre le changement climatique et une approche respectueuse des enfants pour gérer cette situation.

Evoquant une «urgence écologique qui requiert notre attention immédiate», M. Satyarthi a mis en garde contre la perte des moyens de subsistance et la migration vers les zones urbaines qui suivent toutes deux les catastrophes naturelles et la modification des régimes climatiques qui peut provoquer une augmentation du trafic d’enfants. Il a cité le séisme du Népal en avril 2015 et la crue du fleuve Kosi à Bihar, en Inde, en 2008 comme des lieux où il avait été témoin de cette situation.
Il a appelé les gouvernements à adopter une approche respectueuse des enfants dans la gestion des catastrophes.
M. Satyarthi a précisé aux délégués que si le nombre d’enfants contraints de travailler avait diminué, à environ 168 millions, la traite des enfants et l’esclavage ne reculent pas. «Nous ne pouvons pas l’ignorer, a-t-il dit. Nous devons riposter.»
M. Satyarthi a exhorté les délégués à se monter courageux et à faire preuve d’autorité. «Je refuse d’accepter qu’ensemble nous ne soyons pas capables de mettre fin au travail des enfants en l’espace d’une génération», a-t-il déclaré. Il a notamment mis en exergue deux domaines d’action prioritaires.
Premièrement, il a affirmé que nous devions nous inspirer des «réalités du terrain» – ce qui marche et ce qui ne marche pas – et franchir les étapes nécessaires pour sortir les enfants du travail des enfants et les ramener vers l’éducation.
Deuxièmement, il a invité chaque pays à ratifier et mettre en œuvre le Protocole sur le travail forcé (P 29) qui fut adopté par la CIT de 2014.
M. Satyarthi a également déclaré que l’abolition de l‘esclavage, et en particulier l’esclavage des enfants, devrait être spécifiquement intégrée dans l’agenda international du développement et dans les objectifs de développement durable qui seront adoptés par les membres de Nations Unies dans quelques mois.
M. Satyarthi a reçu conjointement le Prix Nobel de la paix en 2014 pour son combat contre le travail des enfants et sa promotion du droit à l’éducation.
Le Sommet sur le monde du travail a été convié pour discuter des répercussions du changement climatique sur les travailleurs, les entreprises et les communautés. Il se déroule pendant l’édition 2015 de la Conférence internationale du Travail, la réunion annuelle des Membres de l’OIT à laquelle participent plus de 4500 délégués venus de 169 pays.