104e Conférence internationale du Travail

Le Directeur général de l’OIT plaide pour une initiative mondiale sur l’avenir du travail

«Nous devons nous pencher sur les facteurs de changement à long terme, sur les tendances de fond de la transformation, et leurs conséquences pour la réalisation des objectifs que l’OIT poursuivra pendant son deuxième centenaire», a déclaré Guy Ryder devant plus de 4000 délégués réunis à Genève.

Actualité | 1 juin 2015
GENÈVE (OIT Info) – Lors de son discours d’inauguration de la 104e Conférence Internationale du Travail (CIT), le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a convié à un débat mondial sur l’avenir du travail.

«Les questions d’emploi, d’équité, de durabilité, de sécurité humaine, de mobilité des travailleurs, du dialogue social qui doivent être traitées dans le cadre de l’initiative sur l’avenir du travail sont presque, par définition, les principaux enjeux stratégiques de notre temps», a déclaré M. Ryder à l’ouverture de la Conférence annuelle de l’OIT qui rassemble quelque 4000 délégués gouvernementaux, employeurs et travailleurs à Genève.


L’initiative proposée sur l’Avenir du travail s’articulera autour de quatre conversations: travail et société; organisation du travail et de la production; des emplois décents pour tous et la gouvernance du travail. Ultérieurement, une commission de haut niveau sur l’avenir du travail préparera un rapport pour la Conférence du centenaire de l’OIT en 2019.

M. Ryder a appelé les délégués à «se pencher sur les facteurs de changement à long terme, sur les tendances de fond, et leurs conséquences pour la réalisation des objectifs que l’OIT poursuivra pendant son deuxième centenaire».

La proposition de M. Ryder est développée dans son rapport à la CIT intitulé L’initiative du centenaire sur l’avenir du travail et s’accompagne d’un rapport annuel sur la situation des travailleurs dans les territoires arabes occupés.

Selon le dernier rapport Emploi et questions sociales dans le monde 2015, le chômage mondial a touché 201 millions de personnes en 2014, en hausse de 30 millions par rapport au début de la crise mondiale en 2008. En outre, offrir des emplois à plus de 40 millions de personnes supplémentaires qui arrivent sur le marché mondial du travail chaque année s’avère un énorme défi. En plus de la prolifération du chômage, la relation d’emploi elle-même affronte une transformation majeure qui pose de nouvelles difficultés.

En plus de l’initiative du Directeur général sur l’avenir du travail, la Conférence abordera cette année divers sujets: le changement climatique, une proposition inédite de norme internationale sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, le rôle des petites et moyennes entreprises en tant que principal moteur de la création d’emplois, et comment garantir la protection des travailleurs (salaires, durée du travail, protection de la maternité et sécurité et santé au travail) qui est au cœur du mandat de l’OIT mais qui ne s’étend pas encore à toutes les catégories de travailleurs.

Des discussions de haut niveau sur le changement climatique et le monde du travail, ainsi que sur le travail des enfants, auront lieu respectivement les 11 et 12 juin et l’accent sera mis sur la promotion de la ratification par les Etats Membres du protocole de 2014 à la convention (n° 29) sur le travail forcé, 1930 pour lui permettre d’entrer en vigueur.
Mme Ieva Jaunzeme, secrétaire d’Etat au ministère des Affaires sociales de Lettonie, a été élue à la présidence de la Conférence internationale du Travail qui se déroule du 1er au 13 juin 2015.