Sélection de documents
disponibles en

  1. اللغة العربية
  2. 中文
  3. Deutsch
  4. Русcкий

L’emploi et la protection sociale dans le nouveau contexte démographique

A sa 310e session (mars 2011), le Conseil d’administration a inscrit la question de «L’emploi et la protection sociale dans le nouveau contexte démographique» à l’ordre du jour de la 102e session (juin 2013) de la Conférence internationale du Travail en vue d’une discussion générale. Le nouveau contexte démographique est principalement caractérisé par une baisse de la fertilité et une augmentation de l’espérance de vie au niveau mondial, résultant en un vieillissement de la population. Cette évolution touche tous les pays du monde, qu’ils soient industrialisés ou en développement, mais dans des proportions et à des échéances diverses. On prévoit qu’en 2050 la population de plus de 65 ans aura triplé alors que la population de moins de 15 ans se sera stabilisée, soit une population vieillissante dans le mond

Ressources complémentaires

  1. © Monty Rakusen/Cultura Creative 2020

    Fournir des emplois et une protection sociale à une population qui croît et vieillit

    19 juin 2013

    Les gouvernements et les organisations de travailleurs et d’employeurs doivent prendre des mesures pour garantir des possibilités d’emploi décent et une protection sociale à une population qui s’accroît et vieillit, conclut la Commission sur l’emploi et la protection sociale dans le nouveau contexte démographique réunie pour la Conférence internationale du Travail de l’OIT.

  2. © Pan Kanjun / ImagineChina 2020

    L’écologie et le travail décent au cœur du développement durable

    19 juin 2013

    La contribution du monde du travail à l’écologisation de l’économie est vitale – et constitue une réelle chance – pour réaliser les objectifs sociaux de l’OIT, a conclu la Commission sur le développement durable, le travail décent et les emplois verts.

  3. Le Mexique et l’OIT signent un accord de coopération sur les socles de protection sociale

    17 juin 2013

    L’accord a été signé par le ministre du Travail et de la Protection sociale du Mexique, Alfonso Navarrete Prida, et par le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, en marge de la Conférence internationale du Travail à Genève.

  4. La durabilité environnementale est essentielle pour le marché du travail

    14 juin 2013

    Le rôle du monde du travail dans la prévention de la dégradation de l'environnement est un des thèmes discutés a la Conférence Internationale du travail

  5. M. Van Rompuy: la croissance et l’emploi sont les objectifs ultimes de toute réforme

    14 juin 2013

    En amont de la réunion du Conseil européen, son Président, Herman Van Rompuy, s’est adressé à la Conférence internationale du Travail et a affirmé que l’OIT avait un rôle clé à jouer pour aider l’Europe à relever les défis qu’elle doit affronter.

  6. © Said Khatib / AFP 2020

    L’économie palestinienne ne pourra pas se développer si les restrictions persistent, selon l’OIT

    6 juin 2013

    Le rapport annuel de l’OIT sur la situation des travailleurs des territoires arabes occupés appelle à la levée des restrictions à la circulation, à l’emploi et à l’activité économique, afin d’offrir davantage de perspectives de travail décent.