Actualités et articles - 101e Conférence Internationale du Travail

  1. Investissez dans la jeunesse ou cette génération sera perdue, avertit l’OIT

    14 juin 2012

    La Conférence internationale du Travail appelle à agir d’urgence pour faire face à la crise de l’emploi qui touche 75 millions de jeunes hommes et femmes à travers le monde, à faire preuve de détermination politique et à adopter des approches innovantes.

  2. Aung San Suu Kyi: Nous avons besoin d’aide et d’investissements pour renforcer la démocratie au Myanmar

    14 juin 2012

    Aung San Suu Kyi met l’accent sur les problèmes d’emploi des jeunes, demande de l’aide pour renforcer la démocratie et plaide en faveur d’investissements socialement responsables au Myanmar.

  3. Une nouvelle Recommandation de l’OIT appelle à un socle de protection sociale universel

    14 juin 2012

    Cette importante Recommandation a pour but d’étendre l’accès à des soins de santé essentiels et à une sécurité élémentaire de revenu pour des millions de personnes à travers le monde.

  4. L’OIT lève les restrictions à l’encontre du Myanmar

    13 juin 2012

    L’Organisation internationale du Travail a levé ses restrictions sur la pleine participation du Myanmar à ses activités et a décidé d’examiner les progrès accomplis en vue de l’élimination du travail forcé dans le pays l’année prochaine.

  5. Donnons la priorité au «plein emploi», a déclaré le Président italien

    13 juin 2012

    Le Président de la République italienne a dit aux délégués réunis pour la Conférence internationale du Travail que la protection sociale pour tous était indispensable à un développement mondial équitable.

  6. Le boom économique du Panama nous donne obligation de réduire l’écart entre riches et pauvres, déclare le Président panaméen

    12 juin 2012

  7. Il faut trouver de nouveaux moyens pour s'attaquer au chômage, aux inégalités et à la croissance, déclare Klaus Schwab

    11 juin 2012

    Klaus Schwab, fondateur et président du Forum économique mondial a plaidé pour un «changement de modèle» dans l’approche des enjeux sociaux et de développement lors de son allocution à la Conférence internationale du Travail.

  8. La croissance doit ouvrir la voie à l’inclusion sociale, a déclaré le Président du Pérou

    11 juin 2012

    S’exprimant devant les délégués à la CIT, le Président du Pérou, Ollanta Humala, a déclaré que la croissance économique devait conduire au développement social, tandis que le dirigeant du BIT, Juan Somavia, notait que le Pérou avait démontré que les deux pouvaient aller de pair.

  9. Il faut mettre fin aux pertes d’emplois et donner une chance à la jeunesse, déclare le Prince Felipe d’Espagne

    8 juin 2012

    La priorité pour l’Espagne est de lutter contre le chômage et de s’assurer que les jeunes trouvent un emploi.

  10. Le Président de la Zambie plaide pour un puissant Partenariat mondial sur l’emploi des jeunes

    8 juin 2012

    La Zambie espère ardemment que s’enclenche un processus qui «sortira des millions de personnes de la pauvreté», a déclaré le Président zambien, Michael Chilufya Sata, aux délégués à la Conférence internationale du Travail.

  11. «Pas de démocratie sans justice sociale» affirme le Président tunisien

    8 juin 2012

    «Les minorités qui ont gouverné avec une main de fer et de feu ne reviendront pas» a affirmé le Président tunisien, M. Mohamed Moncef Marzouki, devant la Conférence internationale du Travail.

  12. Passer son enfance à travailler dans les briqueteries d’Afghanistan

    7 juin 2012

    Des enfants d’à peine cinq ans travaillent dans les briqueteries d’Afghanistan à cause de la pauvreté et de l’endettement qui maintiennent leurs familles dans le travail en servitude. S’attaquer au problème est bien plus complexe que d’interdire simplement le travail des enfants dans les fours à briques, selon l’OIT.

  13. A travers les yeux d’un enfant: travailler dans la chaleur des marais salants du Cambodge

    7 juin 2012

    Cette année, le monde célèbre le 10e anniversaire de la Journée mondiale contre le travail des enfants. Mais pour de nombreux parents au Cambodge, envoyer leurs enfants au travail est une nécessité économique.

  14. La «bonne» victime d’abus: un scénario bon pour un film, mais pas dans la vraie vie

    7 juin 2012

    Des millions de travailleurs domestiques touchent une rémunération inférieure au salaire minimum et bénéficient rarement d’une assurance santé, de congés payés, ni même de temps de repos. Quelque chose a-t-il changé depuis l’adoption l’an dernier de la convention de l’OIT concernant le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques?

  15. Note aux journalistes: Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin 2012

    7 juin 2012

    L’édition 2012 de la Journée mondiale contre le travail des enfants donnera un coup de projecteur sur les progrès accomplis concernant l’application des conventions de l’OIT relatives au travail des enfants.

  16. L’intérêt planétaire que suscite l’emploi pourrait nous aider à sortir de la crise

    6 juin 2012

    Les institutions mondiales doivent s’unir autour de préoccupations d’intérêt commun afin de reconstruire une gouvernance mondiale et de répondre aux besoins des populations, a affirmé le Directeur général de l’OIT dans son allocutions aux délégués de la 101e Conférence internationale du Travail.

  17. Juan Somavia à propos de l’économie mondiale: trop centrée sur la finance, pas assez sur la société

    6 juin 2012

    Le Directeur général de l’OIT, Juan Somavia, a évoqué ce à quoi devrait ressembler une nouvelle ère pour l’économie mondiale, qui brise les dogmes du passé et réponde aux besoins des populations.

  18. Pourquoi nous avons besoin d’une recommandation sur les socles de protection sociale

    5 juin 2012

    La Conférence internationale du Travail (CIT) devrait voter une recommandation sur les socles de protection sociale. Michael Cichon, Directeur du Département de la sécurité sociale de l’OIT, explique en quoi cette norme internationale du travail correspond à un besoin.

  19. Cap-Vert: Comment la protection sociale peut aider les personnes âgées

    4 juin 2012

    La Conférence internationale du Travail envisage d’adopter une recommandation sur les socles de protection sociale. L’OIT est convaincue que chaque pays peut s’orienter vers la sécurité sociale pour tous, et cite l’exemple d’un pays pauvre, le Cap-Vert.

  20. La situation des travailleurs dans les territoires arabes occupés demeure précaire, affirme l’OIT

    4 juin 2012

    La réalité de l’occupation sur le terrain et de l’expansion des colonies israéliennes, provoquant un rétrécissement de l’espace de développement des Palestiniens, rend la situation des travailleurs dans les territoires arabes occupés extrêmement préoccupante et précaire.