Vidéo

Les vidéos présentées ci-dessous couvrent une sélection des temps forts de la 100ème Conférence internationale du Travail ainsi qu’une série d’interviews. Pour une couverture complète ses séances plénières et des panels de haut niveau, veuillez consulter la page des retransmissions en direct (webcast) et/ou des enregistrements.

Pour les correspondants des media audiovisuels: pour toute question relative à la couverture vidéo de la conférence  (organisation d’interviews, autorisations de tournage, équipement, studio et transmission…), veuillez contacter l’Unité radio et télévision du BIT (Karen Naets-Sekiguchi, tel: 0041 (0) 79 593 1363 -  naets-sekiguchi@ilo.org).
Pour obtenir des vidéos en qualité broadcast veuillez contacter Béatrice Mann (mann@ilo.org) ou consulter la plate-forme de distribution audiovisuelle en ligne du BIT.
  1. Florilège vidéo: discours de clôture du Directeur général du BIT à la 100e Conférence internationale du Travail

    17 juin 2011

    La Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a conclu les travaux de sa 100e session ce vendredi 17 juin après l’adoption de nouvelles normes pour les travailleurs domestiques, et quelques pas supplémentaires vers ce que le Directeur général du BIT, Juan Somavia, a appelé «une nouvelle ère de justice sociale».

  2. Echos de la Conférence - Premier bilan

    17 juin 2011

    Dans cette vidéo présentée lors de la cérémonie de clôture de la 100e Conférence internationale du Travail au Palais des Nations à Genève, on retrouve les témoignages et les impressions de quelques-uns des plus de 4000 participants. On y entend des témoignages au moment du départ, à l'issue de 17 jours passés dans des discussions au sein des commissions, dans des tables rondes, des panels de discussion de haut niveau, après avoir assisté à la visite de plusieurs personnalités et avoir procédé à l'adoption d'une convention qui fera date sur les travailleurs domestiques.

  3. Les délégués à la Conférence ont adopté de normes internationales qui visent à améliorer les conditions de travail de travailleurs domestiques

    16 juin 2011

    Les délégués gouvernementaux, travailleurs et employeurs à la 100e Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont adopté jeudi 16 juin un ensemble historique de normes internationales qui visent à améliorer les conditions de travail de dizaines de millions de travailleurs domestiques à travers le monde. Les délégués à la Conférence ont adopté la Convention concernant le travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques (2011) par un vote de 396 contre 16 et 63 abstentions, ainsi que la Recommandation qui l’accompagne par un vote de 434 contre 8 et 42 abstentions.

  4. Echos de la 100e Conférence internationale du Travail III

    16 juin 2011

    Florilège de courtes interviews filmées à la 100e Conférence internationale du Travail qui se tient au siège des Nations Unies à Genève. Cette sélection inclut les opinions des délégués sur la question de la justice sociale ainsi que sur Conférence internationale du Travail (CIT) en tant qu'institution unique pour le dialogue tripartite entre les travailleurs, les employeurs et les représentants des gouvernements, ainsi que l'importance de l'Organisation internationale du Travail (OIT) au 21e siècle.

  5. Charte des droits sur les travailleurs domestiques

    16 juin 2011

    Selon l'OIT, de nombreux pays ne reconnaissent pas le travail domestique comme un véritable "travail", ce qui fait que des millions de gens n'ont accès à aucune protection légale au niveau de leur emploi et au niveau social. Mais les choses sont en train de changer, grâce à un groupe de femmes très dévouées. (Sous-titré en français)

  6. Extraits du discours du Président de la République Unie de Tanzanie, Jakaya Mrisho Kikwete, à la 100ème Conférence Internationale du Travail (en anglais)

    15 juin 2011

  7. Micheline Calmy-Rey, Présidente de la Confédération Suisse s'adresse à la 100e Conférence internationale du Travail

    15 juin 2011

  8. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine devant la 100e Conférence internationale du Travail (CIT)

    15 juin 2011

    Dans un discours devant les délégués à la 100e Conférence internationale du Travail (CIT), le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a affirmé son soutien au Pacte mondial pour l'emploi de l'OIT. Il a également souligné le rôle important de l'OIT et de son organisation tripartite pour la mise en oeuvre de politiques de reprise économique.

  9. Extraits video Panel du club de Madrid: "La nécessité d’une nouvelle ère de justice sociale"

    15 juin 2011

  10. Florilège vidéo du Panel de haut niveau: "Le rôle du travail décent dans une mondialisation plus équitable, plus verte et plus durable"

    14 juin 2011

    Les chefs des commissions économiques régionales des Nations Unies ont exploré dynamiquement l'importance du travail décent et productif dans le sillage de la crise économique mondiale et l'emploi. Une série d'exemples régionaux et des recommandations de politique découlant des enseignements tirés ont été discutés.

  11. Extraits du discours de la chancelière d'Allemagne, S.E. Mme Angela Merkel, à la 100e Conférence internationale du Travail

    14 juin 2011

    Effectuant la toute première visite d’un chancelier allemand à l’Organisation internationale du Travail (OIT), S.E. Mme Angela Merkel s’est exprimée devant la Conférence annuelle de l’Organisation. Prenant la parole lors de la 100e session historique de la Conférence internationale du Travail (CIT), Mme Merkel a souligné le rôle croissant joué par l’OIT au sein d’une coopération internationale plus étroite. Les réunions du G8 et du G20 seraient «inimaginables sans la riche expérience de cette Organisation», a-t-elle déclaré, ajoutant que l’implication de l’OIT était la seule façon «de donner à la mondialisation une forme, une structure». (en allemand avec sous-titres en anglais)

  12. Florilège vidéo du Panel: "Les enseignements de la récente crise pour la construction de sociétés durables et partagées: implications pour l’OIT"

    14 juin 2011

  13. Discours du Président de la République d’Indonésie, S.E. Susilo Bambang Yudhoyono, à la 100e Conférence internationale du Travail

    14 juin 2011

    Le Président de la République d’Indonésie, S.E. Susilo Bambang Yudhoyono, a prôné une coalition mondiale pour s’attaquer à la question de l’emploi des jeunes dans une allocution prononcée lors de la 100e Conférence internationale du Travail (CIT) à Genève. Le président a appelé les délégués à travailler ensemble pour prévenir la hausse du chômage des jeunes, affirmant que cela serait préjudiciable à l’instauration d’une nouvelle ère de justice sociale.

  14. Echos de la 100e Conférence internationale du Travail II

    14 juin 2011

    Florilège de courtes interviews filmées à la 100e Conférence internationale du Travail qui se tient au siège des Nations Unies à Genève. Cette sélection inclut les opinions des délégués sur la question de la justice sociale ainsi que sur Conférence internationale du Travail (CIT) en tant qu'institution unique pour le dialogue tripartite entre les travailleurs, les employeurs et les représentants des gouvernements, ainsi que l'importance de l'Organisation internationale du Travail (OIT) au 21e siècle.

  15. Le ministre égyptien des Finances Samir Radwan à la Conférence internationale du Travail: discipline fiscale et justice sociale en Egypte

    13 juin 2011

    Dans ses propos tenus à l'ouverture du Panel de discussion de haut niveau "Emploi et justice sociale dans une économie qui se mondialise", le ministre égyptien des Finances, Samir Radwan, a exprimé ses espoirs pour l'avenir de l'Egypte de l'après-révolution. Il a appelé à des mesures économiques visant à la promotion du travail décent, du développement durable, de la protection sociale ainsi que des petites et moyennes entreprises.

  16. La Directrice exécutive de ONU Femmes, Michelle Bachelet, devant la Commission sur les travailleurs domestiques

    13 juin 2011

    La directrice exécutive de ONU Femmes, Michelle Bachelet, a pris la parole devant la Commission sur les travailleurs domestiques durant la 100e Conférence internationale du Travail, en expliquant que la question du travail décent pour les travailleurs domestiques - dont la plupart sont des femmes - constituait une source de préoccupation pour ONU Femmes et son objectif de promouvoir l'essor économique des femmes. Elle a apporté le soutien de son organisation en faveur des efforts de l'OIT pour aboutir à une norme internationale pour les travailleurs domestiques.

  17. S.E. Mme Louka Katseli, ministre grecque du Travail et de la Sécurité sociale, a pris la parole lors du Panel de discussion de haut niveau "Emploi et justice sociale dans une économie qui se mondialise", durant la Conférence internationale du Travail. (en anglais)

    13 juin 2011

  18. L'OIT et l'ONU Femmes ont signé un large Protocole d’entente

    13 juin 2011

    Le Directeur général du BIT, Juan Somavia, et la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Michelle Bachelet, ont signé un large Protocole d’entente, lundi 13 juin. L’accord porte sur des questions essentielles comme la promotion de l’égalité hommes-femmes, l’élimination des discriminations en raison du genre, la protection des travailleurs domestiques, la promotion des socles de protection sociale et la lutte contre les violences sexistes au travail.

  19. Daw Aung San Suu Kyi lance un appel à l'OIT pour qu'elle étende ses activités au Myanmar

    13 juin 2011

    Daw Aung San Suu Kyi, ancienne secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie au Myanmar a pris la parole devant les délégués à la 100e Conférence internationale du Travail à travers un message vidéo. Elle a notamment exprimé l'espoir de voir l'OIT étendre ses activités au Myanmar et aider à faire entrer le Myanmar dans une ère de justice sociale. Les efforts actuels de l'Organisation internationale du Travail (OIT) au Myanmar consistent notamment à s'assurer de mettre un terme au travail forcé. (en anglais)

  20. Florilège vidéo des évènements liés à la Journée mondiale contre le travail des enfants

    10 juin 2011

    Une conférence de presse de lancement du rapport du BIT: ""Enfants dans les travaux dangereux - Ce que nous savons, ce que nous devons faire" a eu lieu à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants. Les conférenciers étaient Constance Thomas, directrice du Programme international du BIT de lutte contre le travail des enfants (IPEC) et Frank Hagemann, chef des politiques et de la recherche à IPEC. Un panel de discussion s'est déroulé ensuite avec la participation de Enoch T Mensah, ministre de l'Emploi et de la Sécurité sociale du Ghana; Dagoberto Lima Godoy, porte-parole du groupe des employeurs à la 100e Conférence internationale du Travail et N.M. Adyantha, porte-parole du groupe des travailleurs à la 100e Conférence internationale du Travail. Des enfants venus d'écoles genevoises se sont retrouvés devant l'Office des Nations Unies à Genève afin de célébrer les efforts entrepris dans le monde pour mettre un terme au travail des enfants.

  21. Rapport mondial 2011 du BIT sur l'égalité au travail: déclarations du Directeur général du BIT, Juan Somavia et de la Directrice exécutive de ONU Femmes, Michelle Bachelet

    10 juin 2011

    Le Directeur général du BIT, Juan Somavia, a ouvert le panel de discussion autour du Rapport mondial "Egalité au travail: un objectif qui reste à atteindre" devant la 100e Conférence internationale du Travail. Invitée d'honneur de ce panel, la Directrice exécutive de ONU Femmes, Michelle Bachelet, a appelé à un engagement plus fort de la part des gouvernements, des employeurs et des travailleurs pour éliminer les discriminations hommes-femmes sur le marché du travail.

  22. Abolition du travail dangereux chez les enfants: interview de Constance Thomas, du BIT

    10 juin 2011

    La télévision du BIT a interviewé Constance Thomas, directrice du Programme international du BIT pour l'abolition du travail des enfants. Dans un nouveau rapport publié à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, l'Organisation internationale du Travail avertit qu'il existe encore un nombre considérable d'enfants qui sont impliqués dans des travaux dangereux (115 millions sur les 215 millions d'enfants qui travaillent). Elle demande des mesures urgentes pour mettre un terme à cet état de fait.

  23. Inde: travailler ensemble pour en finir avec le travail dangereux chez les enfants

    10 juin 2011

    Environ 115 millions de garçons et de filles âgés de moins de 18 ans sont employés dans des travaux dangereux. Il est possible de chcette situation. En Inde, employeurs et syndicats travaillent ensemble pour mettre un terme au travail des enfants, en particulier quand il s'agit d'écarter les enfants de toute forme de travail dangereux.

  24. Echos de la 100e Conférence internationale du Travail (part I)

    10 juin 2011

    Florilège des commentaires des délégués filmés lors des premiers jours de la 100e Conférence internationale du Travail qui se tient au siège des Nations Unies à Genève du 1er au 17 juin 2011. Cette sélection expose les vues des délégués sur la question des travailleurs domestiques ainsi que sur Conférence internationale du Travail (CIT) en tant qu'institution unique pour le dialogue tripartite entre les travailleurs, les employeurs et les représentants des gouvernements, ainsi que l'importance de l'Organisation internationale du Travail (OIT) au 21e siècle.

  25. Florilège vidéo du panel "La jeunesse mondiale: conduire le changement"

    9 juin 2011

    Florilège vidéo du panel de discussion de haut niveau de la 100e CIT "La jeunesse mondiale: conduire le changement". Discussions avec des militants issus de la jeunesse à propos de la position des jeunes dans la société ainsi que leurs aspirations et les défis auxquels ils doivent faire face.